Interstellar : Explication et analyse du film de C.Nolan

interstellar_mcconaughey_espace

Des extra-terrestres ou des humains évolués dans Interstellar ?

Une des grandes questions de la fin d’Interstellar est la question du « qui ? » Car si l’épopée spatiale nous est bien contée, ainsi que les problématiques des humains, nous ne savons pas à la fin qui tire les ficelles.

Nous l’avons vu, le tesseract semble être l’œuvre des « êtres du bulk ». Sans en savoir plus sur eux, nous n’avons que des théories à leur sujet : Des humains évolués, des extra-terrestres, une vision arrivant à l’approche de la mort etc… La 3e possibilité semble être écartée par d’autres questions, notamment deux qui méritent notre attention.

TARS_interstellarLa première est certainement la plus basique, mais aussi la plus simple : Qui a ouvert le trou de ver vers l’autre galaxie ? Ce trou de ver pourrait difficilement être le fruit du hasard, sachant le peu de planètes viables, pourquoi le trou permettrait d’accéder facilement à une galaxie avec 3 planètes potentiellement colonisables par l’homme ? L’ouverture de ce trou est volontaire pour sauver l’humanité. Est-ce une technologie maîtrisée par les hommes dans plusieurs millénaires qui permettrait de créer ces trous de ver, non seulement dans l’espace, mais aussi dans le temps (afin qu’il soit détectable à l’époque de Cooper) ? Si oui, pourquoi avoir utilisé ce moyen et pas directement contacter les humains sur Terre ?

Il est possible que la distorsion du temps fasse que finalement, ce trou de ver est le maximum réalisable par les hommes du futur, ce qui expliquerait alors pourquoi ils ne sont pas venus « en personne » pour sauver l’espèce.

Une telle théorie nous présente alors le temps comme une boucle linéaire, où finalement chaque chose doit se produire comme elle doit se produire, ne laissant pas d’espace au hasard. Cooper sauve l’humanité qui va pouvoir progresser et créer le trou de ver dans le passé pour aider Cooper à sauver l’humanité… et ce en boucle.

interstellar_planeteL’autre possibilité est évidemment une « aide » extra-terrestre, qui chercherait à sauver l’humanité sans se présenter directement à elle. Plus évolués que les humains, ils les aideraient à survivre avant d’entrer en contact, et éventuellement partager leurs technologies. Cet axe était celui retenu dans Contact de Robert Zemeckis, et ne semblerait pas tout à fait idiot transposé sur Interstellar. Qui sait, peut-être que ces extra-terrestres vivent sur la planète d’Edmunds et ouvrirons les portes à un Interstellar 2 ?

Une autre question du « qui » est la problématique du premier accident de Cooper sur Terre (alors qu’il travaille pour la NASA au début du film). On apprend que c’est une anomalie gravitationnelle qui cause son accident de module Ranger. Cette anomalie est-elle aléatoire sachant tous les détails présents dans Interstellar ? On en doute. Sauf que l’on ne voit pas Cooper la provoquer dans le tesseract. Cela pourrait être alors une action des humains du futur/des extra-terrestres afin de sélectionner Cooper plutôt qu’un autre. Peut-être que cette espèce du futur, plus évoluée, a la capacité de voir dans le temps et donc de savoir que Cooper est une sorte « d’élu » capable de sauver l’humanité ? Nous ne le savons pas à la fin du film.

Lire la suite : L’amour dans Interstellar

N’hésitez pas à réagir en commentaires pour contribuer aux théories et analyses.

Total
56
Shares
4 commentaires
  1. En quoi la puissance de gravitation du trou noir peut-elle permettre à Cooper de communiquer avec sa fille ? Et quelle est cette équation que Murph parvient à résoudre ?

  2. C’est pas logique que se soit des humains du futur évolué qui tente de sauver la Terre car si ils permettent a Cooper de communiquer avec sa fille pour sauver et faire évoluer l’humanité comment ont ils évolué en premier ? on tourne en rond 🙂

  3. Hanakin tu ne réfléchis pas ils viennent du futur comme par exemple ce serait arrivé dans la vrai vie cela s’est passé sans qu’on le sache tout simplement on ne sait juste pas, aucun rapportavec tourner en rond

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Homeland_saison04_carrie_mathison

Homeland Saison 4 épisode 7 : la chute de Carrie Mathison – Bilan à mi-saison

Article suivant
films-marvel

Avengers 2 : Un trailer plus long pour les fans de Marvel

Articles sur le même sujet