Interstellar : Explication et analyse du film de C.Nolan

Interstellar 2, la suite ?

Cette partie n’est à ce jour que pure spéculation, quand on sait comment Nolan semble refuser de faire des suites à ses films originaux (on pense notamment à Inception). Volonté de garder le mystère ou bien de s’atteler sur de nouveaux sujets, les deux sont probablement la raison de cette absence de suites (sauf pour Batman, évidemment). Cependant, de nombreuses ficelles n’ont pas été déroulées dans Interstellar, et pourraient être la source d’une excellente suite… Sinon,  vous pouvez toujours revoir le film , disponible en Blu-ray et DVD.

La suite "logique" d'Interstellar

interstellar_hathaway_mcconaugheyCette suite « logique » nous permettrait de retrouver Cooper en direction de la planète d’Edmunds, afin de revenir aux côtés d’Amelia Brand. Au-delà des retrouvailles hollywoodiennes, il se peut très bien que suite à la distorsion du temps dans le trou de ver, ainsi qu’à l’absence potentielle de capsule d’hypersommeil qu’Amelia soit morte au moment où il arrive ! Un tel scénario permettrait le questionnement autour du plan B (les bébés éprouvettes) que le Dr Brand aurait pu initier. L’interrogation pourrait alors porter sur la rencontre entre les humains « originels » et les humains « conçus » de la nouvelle galaxie. A supposer qu’il existe une capsule d’hypersommeil dans le ranger d’Amélia, elle pourrait alors être en vie, et nous assisterions alors à la découverte de la nouvelle planète, finalement dans l’esprit de la découverte d’Europe par le Galaxie dans 2061 : Odyssée trois d’Arthur C.Clarke…

La suite "extra-terrestre"

Encore une fois inspirée de la saga de l’Odyssée de l’Espace d’Arthur C.Clarke, il est possible qu’une suite d’Interstellar se centre plutôt sur « les être du bulk », ceux qui ont créé le tesseract, le trou de ver etc… Pas du tout mentionnés dans le film, cette possibilité rattraperait pourtant le postulat de 2001 : L’Odyssée de l’Espace où il est clairement exprimé que c'est une intelligence extraterrestre qui aide l'humanité à se développer. C’est justement en creusant sur cette intelligence « autre » que s’est construite la suite de 2001, avant d’exploser dans 3001 : L’Odyssée Finale. Ainsi, Christopher Nolan pourrait s’interroger sur le « qui ? » et le « pourquoi ? » de la survie de l’espèce humaine, peut-être surveillée par une entité bienveillante tierce.

La suite "humain du futur"

interstellar_capsule_spatialeEn restant sur le même questionnement du « qui ? » et du « pourquoi ? », un axe bien plus innovant, mais aussi beaucoup plus risqué serait de présenter le futur spéculatif de l'Homme. Finalement, plutôt que des extra-terrestres, pourquoi ne seraient-ce les hommes du futur, maîtrisant les 5 dimensions ainsi qu’une éventuelle capacité à quitter leur enveloppe corporelle, devenant des entités de pure energie…finalement comme David Bowman à la fin de 2001 : L’odyssée de l’Espace (encore et toujours lui !). La théorie qu'un humain ayant développé et acquis des compétences en maîtrise du temps puisse venir en aide à l'homme du passé afin d’assurer sa propre survie est intéressante, et mérite d’être creusée. Et pourquoi pas la rencontre entre les deux, ces derniers maîtrisant le temps ? Certes, l’exercice serait complexe (notamment au niveau des boucles temporelles possibles), mais avouez que ça aurait de la gueule non ?

Qu’elle soit logique, extra-terrestre ou humain du futur, la suite d’Interstellar a bien peu de chances de voir le jour. En attendant, on peut encore profiter du film au cinéma, et après tout, n’est-ce-pas ce qu’il y a de plus sympathique ?

Lire la suite : Le poème du professeur Brand

N'hésitez pas à réagir en commentaires pour contribuer aux théories et analyses.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

4 comments

  1. Sam 28 juillet, 2019 at 17:38

    En quoi la puissance de gravitation du trou noir peut-elle permettre à Cooper de communiquer avec sa fille ? Et quelle est cette équation que Murph parvient à résoudre ?

  2. Hanakin 10 février, 2020 at 00:15

    C’est pas logique que se soit des humains du futur évolué qui tente de sauver la Terre car si ils permettent a Cooper de communiquer avec sa fille pour sauver et faire évoluer l’humanité comment ont ils évolué en premier ? on tourne en rond 🙂

  3. Stanislas Benoit 5 février, 2021 at 15:20

    Hanakin tu ne réfléchis pas ils viennent du futur comme par exemple ce serait arrivé dans la vrai vie cela s’est passé sans qu’on le sache tout simplement on ne sait juste pas, aucun rapportavec tourner en rond

Leave a reply