Invisible Man : explication du film et de la fin

The invisible man

Adrian, une victime invisible ?

Le dîner à la fin du film est en fait la première fois ou nous les voyons Cécilia et Adrian interagir l’un avec l’autre, dans un contexte clairement identifiable. Ce n’est pas un monstre invisible. Elle ne court pas pour sa vie. Il est charmant, apologétique, prévenant, comme beaucoup de pervers narcissiques. Mais aussi comme des hommes bienveillants peuvent l’être.

Si nous avions été témoins de son comportement de contrôle avant l’évasion de Ceclia, ou lors d’un flashback à un moment donné au milieu du film, nous saurions avec certitude qu’il est un vrai manipulateur, qu’il est toxique. Toutefois, le manque d’éléments laisse la porte ouvert à d’autres alternatives : et si Cécilia se sentait persécutée à tort dans cette relation ?Parfois, dans une relation toxique, la responsabilité est partagée, et il ne faut pas oublier qu’elle a elle même choisi de lui mentir sur le fait d’avoir un enfant ? Attention, nous ne cherchons surtout pas à détruire le propos féministe du film ou à rejeter la faute sur Cécilia.

Encore une fois, tel qu’il est conçu, le film la place dans la peau de la victime et nous avons de l’empathie pour elle. Toutefois, cette fin ouvre réellement la porte à d’autres lectures possibles, et à l’heure de #metoo, il est très important de faire la différence entre ce qui est certain et ce qui est probable.

Le film flirte volontairement avec les zones d’ombre. Le fait même qu’Adrian, au cours du diner, utilise le mot “surprise”, qui est le premier prononcé à Cécilia par l’homme invisible dans l’hôpital psychiatrique, n’est pas une preuve de sa culpabilité, mais une volonté des auteurs de renforcer le doute. Elle entend ce mot “surprise” de la bouche de l’homme invisible alors qu’elle est sous médicaments. Et même si c’est réel, Tom est le frère d’Adrian, il le connaît suffisamment pour pouvoir communiquer comme lui. Cécilia considère ce “surprise” au diner comme une confirmation, celle de son point de vue, mais encore une fois, ce n’est pas un fait tangible.

Poussée à bout psychologiquement par Tom (et peut être par Adrian) elle a besoin de se libérer, et elle le fait, probablement, en tuant Adrian. Son attitude et la présence du costume dans son sac vont dans ce sens, bien sûr. Notre ressenti des évènements et des comportements nous dit qu’elle le dit. Mais encore une fois, la séquence est suffisamment bien construite pour que rien le prouve. Oui, il est fort probable qu’elle enfile le costume et l’égorge, mais cela n’est pas certain à 100%. Nous n’avons pas d’aveu d’Adrian mais nous n’en avons pas non plus de la part de Cécilia lorsqu’elle sort de la maison et discute avec Adrian. Un aspect supplémentaire pour renforcer la théorie selon laquelle Cécilia n’est pas toute blanche dans l’histoire ?

Toues ces éléments incertains nous révèlent une chose : Le film de Leigh Whannel est construit autour d’un point de vue féminin, mais pas forcément féministe, puisqu’il fait le choix de l’ambiguïté et de l’incertitude. Et vous, qu’en pensez-vous ?

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8 commentaires
  1. Peut-être que vous-même pouvez trouver ici différents films que vous pouvez regarder gratuitement https://skstream.tube/biopic/ Le site est très approprié pour vous et vous devriez l’étudier vous-même, car il y a beaucoup de films sympas.//

  2. J’ai regardé le film avec mon père et sa théorie est que Cecilia aurait cherché à obtenir l’héritage de son mari avec la complicité de Tom. Mais, que les deux voulant chaqun une plus grande part du gâteau auraient développé une rivalité ce qui expliquerait les scènes de violence entre l’homme invisible et Cecilia. Ceci appuyé par le comportement innocent d’Adrian au dîner de fin et par la capacité à garder son sang froid de Cecilia pour tuer son mari. Et ainsi de suite les autres éléments du film collent plutôt bien à cette théorie.

  3. Vous feriez mieux de vous trouver les meilleurs films ici Il y en a une grande sélection ici et je pense que vous serez curieux de tout découvrir, mais alors voyez par vous-même.

  4. je me suis ennuyé du début à la fin. j’en ai marre de ces films pour bobos intellos à 2 ronds, y a rien d’intéressant tout au long du film. vivement le prochain expandbable

  5. Personnellement, je me suis dit que j’avais loupé un détail qui prouve la culpabilité d’Adrian (j’ai vu la VF (pas par choix!)). Je trouverais très gênant que le film laisse la possibilité que Cecilia tue un innocent ; je ne ressens pas ça comme une subtilité du film.
    Il y a plein d’incohérences dans le film (certes, toujours avec ce genre de film, mais là évitables):
    – la plus patente : quand Tom lui dit que si elle accepte de revenir à Adrian, il pourra la faire blanchir du meurtre de sa sœur : on a du mal à imaginer comment il y arriverait
    – Adrian n’a pas l’air très baraqué, il a même l’air assez petit : pas cohérent avec l’impression que laisse l’homme invisible qui soulève Cécilia sans difficulté. Ou alors, ce serait justement une preuve qu’Adrian n’a jamais été l’homme invisible (mais il peut encore être le manipulateur, cause de tout ça).
    – mais Tom n’a pas non plus le profil physique de l’emploi… Ou alors, je me laisse influencer par Cecilia qui le traite de limace (dans la VF)…
    – dans les 2 cas, Cecilia entend la voix de l’homme invisible, voix qu’elle a forcément identifiée : cela accrédite pour moi le fait que le film est à prendre au premier degré, Cecilia a la preuve de la culpabilité d’Adrian. (A moins d’imaginer qu’ils ont la mm voix, étant frères… Un peu capillotracté…)
    – dans l’hypothèse où Cecilia tue Adrian, elle doit aller chercher le 2ème costume qu’elle a caché dans le dressing de la chambre, donc vu la maison, forcément loin de la salle à manger… Mais il est vrai qu’on ne sait pas combien de temps elle a mis, et ça peut expliquer qu’Adrian trouve le temps long ! (il tire la tronche avant de se faire occire… on ne sait pas dire s’il s’ennuie, ou si en l’absence de Cecilia il ne joue plus la comédie de l’homme charmant…)
    – Cecilia risque fort d’être soupçonnée du meurtre d’Adrian, puisque la police sait maintenant qu’un homme invisible est une possibilité à envisager…
    En réfléchissant, on doit en trouver plein d’autres !

  6. Je pense qu’on peut se mettre d’accord sur le fait qu’Adrian a réellement échangé la pillule de Cécilia par un placébo. Ce type d’acte est bien au delà d’une simple relation toxique, c’est un crime pénal passible de plusieurs années d’emprisonnement. Du coup, difficile de rester dans l’ambiguïté à la fin, malgré le fait que le film semble nous y pousser… !

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