Invisible Man : explication du film et de la fin

Explication de la fin

Si Invisible Man était une simple série B sans ambitions, elle se terminerait certainement avec la séquence durant laquelle l'homme invisible se fait tuer dans la maison de James, alors qu'il s'attaque à la jeune Sidney… Mais il s'avère que Leigh Whannell a un peu plus à offrir à son public, et que cette séquence, et son premier twist, ne sont que l'ouverture d'un épilogue plus complexe et ambigu. Lorsque le harceleur invisible est abattu et tué, Cécilia retire son masque et le public découvre qu'il ne s'agissait pas d'Adrian mais de son frère Tom.

Adrian est découvert attaché et bâillonné dans le sous-sol de sa maison. Une conclusion qui ne convient pas vraiment à Cecilia, qui rejette l'innocence d'Adrian. Elle élabore un plan qui sera lui aussi, riche en surprises.

Equipée d'un micro et soutenue par James, dans une voiture à l'extérieur, Cecilia accepte de dîner avec Adrian chez lui. Celui-ci lui demande pardon sur son comportement passé. Il souhait un nouveau départ pour leur relation. Alors qu'elle le pousse à avouer ses crimes en tant qu'homme invisible et sa complicité avec Tom, il nie en bloc. Mais est-ce vraiment l'enjeu du film et de la séquence de savoir si Adrian se cachait également sous le costume de l'homme invisible ?

L'un des atouts du film, qui renforce d'autant plus les zones grises et les doutes, est le fait que l'on ne voit jamais la relation réelle entre Cecilia et Adrian. Nous devons accepter de reconnaitre que nous suivons l'histoire, en tant que spectateur, à travers le point de vue, le ressenti de Cécilia. Le seul fait que l'on peut vraiment reprocher à Adrian, de toute le film, est lorsqu'il brise la vitre de la voiture, lors de l'introduction et de la fuite de Cécilia. Pour tout le reste, il ne s'agit que des dires de Cécilia et Tom. Nous ne pouvons prouver rien d'autre, bien que le film, et le ressenti de Cécilia, nous aide à construire notre point de vue. Mais il faut garder en tête qu'il ne s'agit que d'un point de vue - Cécilia est la victime d'une relation toxique avec Adrian - et non des faits concrets. Plusieurs élément nous laissent supposer qu'il est manipulateur, mais rien ne le prouve.

Page suivante : Un film vraiment féministe ?

1 2 3 4

2 comments

  1. Arthur 6 avril, 2020 at 16:21

    Peut-être que vous-même pouvez trouver ici différents films que vous pouvez regarder gratuitement https://skstream.tube/biopic/ Le site est très approprié pour vous et vous devriez l’étudier vous-même, car il y a beaucoup de films sympas.//

Leave a reply