Le Projet Blair Witch : explication du film et de sa fin

Explication de la fin du film Le Projet Blair Witch (1999)

Avant de passer aux multiples théories qui se sont créées sur les forums internet depuis le début des années 2000, il faut revenir sur la scène finale qui fait tant jaser.

Résumé de la scène finale

Josh est perdu en forêt la veille, il ne reste que Heather et Mike ensemble, totalement flippés... La première nuit de la disparition de Josh, des cris de torture se font entendre mais sont difficiles à repérer. Le lendemain matin, Heather retrouve un paquet avec du sang, des cheveux et des dents arrachées... Durant la seconde nuit - qui est la scène finale - ils entendent de nouveau des cris demandant de l'aide. Cette fois-ci, les cris étant bien plus perceptibles, Heather et Mike décident de partir au secours de Josh.

Ils tombent sur une maison abandonnée, depuis laquelle semblent venir les cris désespérés. Mike pénètre en premier et s'avère très aventureux. Il monte les deux premiers étages, suivi de loin par Heather, qui finalement le rattrape. Mike croit entendre Josh crier mais cette fois-ci au sous-sol. Sans prendre de détour, il court comme un fou vers le sous-sol et semble se faire assommer par derrière. Sa caméra est out.

le_projet_blair_witch_1999_explication_fin

Heather le suit en courant et criant comme une hystérique. Miiiiiiiiike, Miiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiike ! Lorsqu'elle arrive dans la cave, elle y trouve Mike debout dans un coin de la pièce, dans une très étrange position, comme s'il était puni en classe... Soudain, la caméra tombe, Heather étant probablement frappée par derrière.

Fin du film. Générique.

La théorie du paranormal

Comment expliquer toutes les choses étranges qui se déroulent dans la forêt de Black Hills ? La première théorie passe par l'acceptation des phénomènes paranormaux qui s'y déroulent.

Le postulat est simple : il existe vraiment - dans le film - un esprit qui rôde dans la forêt. Cette entité surnaturelle est à l'origine des maux qui touchent tous ceux qui s'aventurent trop longtemps ou profondément dans la forêt.

La sorcière y sévit depuis plus de 200 ans, alternant entre massacres lugubres, simples disparitions, apparitions... bien sur, tout cela n'a pas vraiment de cohérence. D'autant plus que cette sorcière semble avoir besoin d'une apparence physique pour construire les totems, les formations de pierres, les constructions en bois, les bizarreries similaires à du vodou...

D'ailleurs, Josh, Heather et Mike entendent très clairement des pas durant la nuit. Comme si la sorcière utilisait son apparence physique.

A la fin du film, Mike apparaît debout dans un coin du sous-sol de la maison. Cette situation colle avec un récit des meurtres des enfants disparus dans les années 1940. En effet, le tueur Rustin Parr semblait capturer/attirer les enfants dans sa maison puis les tuer un par un en plaçant l'un d'entre eux face au mur. Certains disent qu'il est pendu, mais à bien y regarder 50 fois, il n'y a pas de corde...

Rappel, selon la légende, Rustin Parr aurait agit sur les ordres de la sorcière. Il est donc tout à fait envisageable d'imputer les disparitions des protagonistes aux pouvoirs de la sorcière. La peur qu'elle génère affaiblissant les esprits des gens, elle peut passer à l'action. La scène finale pourrait donc se traduire par un Mike devenu fou et isolé dans un coin de la pièce et de Heather capturée à son tour par la sorcière.

le_projet_blair_witch_1999_explication_fin

La théorie du Guet-apens

Pour cette théorie, il faut voir les choses de façon rationnelle. Le postulat ? Il n'existe aucun événement paranormal dans la forêt de Black Hills. En revanche, un petit groupe de déséquilibrés y sévit, à la fois en faisant peur aux habitants aux alentours, mais aussi en capturant et assassinant ceux qui décident de s'y aventurer trop longtemps.

En faisant trop peur aux voyageurs et randonneurs, ce groupe n'aurait pas besoin de trop "tuer". Malheureusement pour Heather, Mike et Josh, ils persévèrent dans leurs explorations.

Les événements se déroulant la nuit sont donc le fruit d'un faible nombre de personnes ayant une connaissance aiguë de la forêt. Ils sont ceux qui construisent les formes étranges en bois et en ficelle, ils sont ceux qui posent les pierres en groupes, ceux aussi qui vont chahuter la tente des trois aventuriers l'une des dernières nuits. Ils peuvent aussi facilement diffuser des cris d'enfants durant la nuit avec un haut parleur et un enregistrement. Rien de plus facile que de rendre difficilement audible un son en pleine forêt !

Et donc, dans la maison, à la fin du film, ce groupe passe à l'action ! Mike est maintenu dans un coin sous la pression d'un des assaillants. Heather est frappée par derrière. Ce qui leur arrive par la suite est un pur mystère puisque le film ne va pas plus loin...

Les trois cinéastes en herbe ayant passé de nombreuses heures à interviewer les habitants de Burkittsville, leur arrivée dans la forêt était plutôt prévisible pour quelqu'un d'attentif en ville !

La théorie du complot par Michael C. Williams et Joshua Leonard

Celle-ci est intéressante mais manque d'un "motif" pour Mike et Josh envers Heather. Le postulat serait que les deux gars décident de se débarrasser de Heather, soit avant de partir en expédition, soit pendant.

Cette explication du film Blair Witch manque de consistance car de nombreuses fois, Josh, Mike et Heather sont ensembles lorsque les bruits se font entendre en dehors de la tente. Pourrait-il y avoir une quatrième personne ? Ou simplement des animaux ? Les pierres retrouvées autour de la tente pourraient tout à fait être le fait de l'un des deux gars, durant le sommeil de Heather. Ils ne vont tout de même pas pisser dans la tente la nuit, il faut bien sortir de temps à autres...

Bref, la disparition de Josh n'en est pas réellement une. Les poils et dents retrouvées ne sont que celles d'un animal. Heather n'est pas non plus un docteur spécialisé en résidus humains...

le_projet_blair_witch_1999_explication_fin

A la fin du film, Josh les attire dans la maison et en complicité avec Mike, ils se débarrassent de Heather. Cela permet notamment d'expliquer la position étrange de Mike dans la cave, ainsi que le positionnement de sa caméra hors-champs, pour ne pas qu'une preuve subsiste.

La théorie du "Josh fou"

Une dernière théorie pour la route ! La forêt ne serait pas du tout hantée. Mais les trois protagonistes totalement effrayés pourraient aussi avoir totalement interprétés les bruits dans la forêt. Premièrement, des bruits de pas dans une forêt la nuit peuvent largement être imputés à des animaux. Cela reste tout de même une forêt peu explorée. Les cris d'enfants peuvent aussi être le fait de petits animaux... qui n'a jamais pris un miaulement de chat pour un cri d'enfant ?

Bien sûr, les premières réelles choses visibles et clairement du fait d'une activité humaine interviennent après la disparition de Josh. Les tas de pierres disposées autour de la tente peuvent tout à fait être attribuées à Josh alors qu'il est encore dans le groupe, mais en train de péter un câble. Les tissus imprégnés de sang sont donc en provenance d'un animal de la forêt. Les cris de Josh durant deux nuits sont logiquement... émis par Josh volontairement.

N'oublions pas que Josh est celui qui fait la plus grosse crise de nerfs, au sens où il perd totalement la tête un peu plus tôt dans le film. Heater et Mike aussi, mais dans des proportions moindres.

Finalement, la scène finale s'explique d'autant mieux que Josh est déjà dans la maison, leur tendant un piège. Sous la menace d'une arme quelconque, Mike doit se positionner contre le mur, tandis que Heather se fait tout simplement surprendre par Josh...

le_projet_blair_witch_explication_film

Toutes les explications ne se valent pas

Forcément, la plus facile à accepter est la première. Il s'agit d'une fiction ! Tout ce qui n'est pas explicable est à mettre au crédit de la sorcière de Blair. C'est largement plus efficace de raisonner comme cela, d'autant plus que dans l'imaginaire du spectateur, c'est un symbole fort de l'épouvante.

Et vous ? Quelle serait votre explication ?

1 2 3

2 comments

  1. Josh 8 octobre, 2019 at 20:56

    Un livre est sortit en même temps que le film, “Blair Witch Project : A dossier”, il fait office de ” suivis d’enquête ” avec des rapports de police et des detectives engagés par les familles des étudiants.

    Il n’y a jamais eu de “Sorcière” a Black Hill, même les indiens d’Amérique, avant l’arrivée des colons, ne s’aventuraient pas dans ces bois “car quelque chose d’ancien et de malsain y vit”.

    Heather a, 2ans avant son film, fait des rituels pour établir une connexion avec la ” sorcière ” et a trainer Josh et Mike dans les bois, sans rien leurs dire, pensant qu’ils filmeraient 3,4 événement etrange et c’est tout (a la fin elle perd pied et se rend compte qu’elle ne maîtrise rien, d’ou la scène du “desolé”).

    Les étudiants sont partit un week end, en debut de semaine, ne les voyants pas revenir, des recherches sont effectuée dans les bois, mais la video montre qu’ils ont trainer plus que 3jours dans les bois, donc c’est officiellement pas possible que des tarés leurs soient tomber dessus.

    Enfaite, l’entité de black hill est capable d’altérer l’espace temps. Pour ca qu’ils tournent en rond, et qu’ils atterrissent a la maison, a la fin du film.

    Le cas Rustin Parr est interessant, ca im s’est passé en 1941, et après sa pendaison, suite au massacre des enfants, sa maison fut brûlée, il n’en reste officiellement plus rien aujourd’hui (dans le canon officiel).
    Officiellement, toujours, les bandes de Heather, etc… Ont été retrouvées DANS LES RUINES de la maison, dans les fondations, vielles de 150ans (pendant des fouilles d’etudians en archéologie), donc impossible qu’elles s’y soient retrouver “comme ça”, de façon naturelle.

    Enfaite, Heather, Josh et Mike se sont retrouvés coincés dans une boucle temporelles et envoyés dans le passé, au minimum 1940, voir plus.
    Après, la maison fut detruite.

    De plus, les peintures murales (traces de mains, etc…) sont encore fraîches. Elles devraient avoir plus de 50ans et etre a moitiée effacee sinon.

    Il est probable que l’entité les a harceler dans la boucle temporelle et renvoyée dans le passé pour etre sacrifiées par Rustin Parr.

    Raison pour laquelle on ne les a jamais retrouver et pour laquelle on a retrouver leurs bande videos DANS LES FONDATIONS de la maison, datant de plus de 150ans.

Leave a reply