Le Projet Blair Witch : explication du film et de sa fin

le_projet_blair_witch_1999_explication_fin

La mythologie autour du film

Mais alors, comment constuit-on intégralement un mythe ? Et plus important encore, comment gagne-t-on le statut de film culte ? Premièrement en optant pour la bonne stratégie marketing, et deuxièmement, en trouvant la reconnaissance de ses pairs en festivals.

Stratégie marketing gagnante

Autour de la sortie du film, les deux réalisateurs ont monté un faux documentaire (Curse of the Blair Witch) pour amplifier l’aspect réel de la disparition des acteurs dans le film Blair Witch. Le faux-documentaire est à visionner ici : https://www.youtube.com/watch?v=998dVSMjbsw. De plus, ils ont propagé de fausses news sur le fait qu’il s’agissait d’une réelle vidéo retrouvée en forêt et non pas d’un film.

Les acteurs eux-mêmes, jouant leurs propres rôles, ont contribué au mystère en “disparaissant” de la circulation pendant quelques temps, limitant leurs relations mêmes personnelles. De quoi épaissir le mystère pour le grand public.

le_projet_blair_witch_explication_film

En parallèle, la campagne de promotion du film a été menée très largement sur internet afin que les fausses news et rumeurs s’y installent… On connait tous la propension du Web à exagérer une quelconque information. Pour le public, vivant les débuts de l’internet, il est d’autant plus difficile de les vérifier…

Présentation en festivals

Très largement présenté – et récompensé – en festivals de cinéma, le film The Blair Witch Project a su trouver la reconnaissance des professionnels du secteur, et ce n’est pas rien.

Nous pouvons citer :

  • Independent Spirit John Cassavetes Award 1999 : meilleur film
  • 1st Golden Trailer Awards 1999 : meilleur trailer
  • Sundance Film Festival 1999 : projection en avant-première, avec forte communication autour de la mort présumée des acteurs
  • British Independent Film Awards 1999 : meilleur film étranger tourné en anglais
  • 52ème Festival de Cannes 1999 : Prix de la Jeunesse pour la Quinzaine des Réalisateurs
  • Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur 2000 : meilleur film d’horreur
  • Bram Stoker Awards 2000 : meilleur scénario
  • MTV Movie Awards 2000 : meilleure scène d’action

Il a probablement eu d’autres récompenses. Ces festivals, quoi qu’on en disent, offrent une très importante visibilité !!!

Malgré toute l’information que l’on peut trouver en 2017 sur le film, dont la vérité autour du tournage et des acteurs non disparus, le mythe a du mal à s’effacer !!! Par ailleurs, le film en lui-même et sa fin contribuent largement à préserver le mystère.

Revenons d’ailleurs sur une explication de la fin du film.

Vous pensez en savoir plus que nous ? Donnez nous votre avis en commentaire pour participer aux analyses et explications de films !

Total
1
Partages
3 commentaires
  1. Un livre est sortit en même temps que le film, “Blair Witch Project : A dossier”, il fait office de ” suivis d’enquête ” avec des rapports de police et des detectives engagés par les familles des étudiants.

    Il n’y a jamais eu de “Sorcière” a Black Hill, même les indiens d’Amérique, avant l’arrivée des colons, ne s’aventuraient pas dans ces bois “car quelque chose d’ancien et de malsain y vit”.

    Heather a, 2ans avant son film, fait des rituels pour établir une connexion avec la ” sorcière ” et a trainer Josh et Mike dans les bois, sans rien leurs dire, pensant qu’ils filmeraient 3,4 événement etrange et c’est tout (a la fin elle perd pied et se rend compte qu’elle ne maîtrise rien, d’ou la scène du “desolé”).

    Les étudiants sont partit un week end, en debut de semaine, ne les voyants pas revenir, des recherches sont effectuée dans les bois, mais la video montre qu’ils ont trainer plus que 3jours dans les bois, donc c’est officiellement pas possible que des tarés leurs soient tomber dessus.

    Enfaite, l’entité de black hill est capable d’altérer l’espace temps. Pour ca qu’ils tournent en rond, et qu’ils atterrissent a la maison, a la fin du film.

    Le cas Rustin Parr est interessant, ca im s’est passé en 1941, et après sa pendaison, suite au massacre des enfants, sa maison fut brûlée, il n’en reste officiellement plus rien aujourd’hui (dans le canon officiel).
    Officiellement, toujours, les bandes de Heather, etc… Ont été retrouvées DANS LES RUINES de la maison, dans les fondations, vielles de 150ans (pendant des fouilles d’etudians en archéologie), donc impossible qu’elles s’y soient retrouver “comme ça”, de façon naturelle.

    Enfaite, Heather, Josh et Mike se sont retrouvés coincés dans une boucle temporelles et envoyés dans le passé, au minimum 1940, voir plus.
    Après, la maison fut detruite.

    De plus, les peintures murales (traces de mains, etc…) sont encore fraîches. Elles devraient avoir plus de 50ans et etre a moitiée effacee sinon.

    Il est probable que l’entité les a harceler dans la boucle temporelle et renvoyée dans le passé pour etre sacrifiées par Rustin Parr.

    Raison pour laquelle on ne les a jamais retrouver et pour laquelle on a retrouver leurs bande videos DANS LES FONDATIONS de la maison, datant de plus de 150ans.

  2. J’ai, depuis le premier visionnage du film, toujours opté pour la première explication : la sorcière, le paranormal… C’est en effet une fiction après tout…
    Le documentaire “Curse of the Blair Witch”, qui est fondamental pour la bonne intelligence du film, va dans ce sens : tous les éléments y sont donnés au spectateur, par petites touches successives. Le récit et les détails des crimes commis par Rustin Parr permettent logiquement au spectateur d’interpréter la scène finale : Mickey est mis au coin, attendant son tour pendant que Heather est tuée, tout comme le furent les enfants victimes de Mr Parr.
    Toutes les autres théories sont à bannir car non justifiées par les éléments présents dans le film et le documentaire : il doit en effet s’agir ici de l’interprétation d’une œuvre pour et par ce qu’elle offre, et non de la création d’une nouvelle œuvre par ajout d’éléments absents de l’œuvre originale.
    Cependant, en lisant votre analyse, m’est venue, non pas une nouvelle théorie, mais une précision possible de la théorie retenue. Si la sorcière est, comme vous dites, dépourvue de “corps physique”, si elle ne peut agir sur le réel que par le biais d’un humain dont elle contrôle la volonté, comme elle l’a fait avec Mr Rustin Parr dans les années 40 : rien ne nous empêche alors alors d’imaginer que c’est cette fois Joshua qui a rempli ce rôle, celui de “bras armé physique” d’une sorcière/entité immatérielle. Rien sauf peut-être le fait que l’on est pas retrouvé Josh après son hypothétique forfait : mais aucun des corps n’a été retrouvé après tout, et personne n’est depuis retourné vérifier dans cette forêt, n’est-ce-pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
light dans death note

Death Note : Explications de la fin

Article suivant
poster seven sisters

Seven Sisters : explications du film et de la fin

Articles sur le même sujet