Les Na'vi ces Aborigènes Australiens…

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous écris aujourd'hui pour vous parler des ressemblances frappantes entre les Na'vi et les Aborigènes Australiens. Vous devez surement vous demandez de quoi je vous parle ? Tout simplement, lorsque j'ai regardé la première fois le film Avatar, de James Cameron, j'ai été immédiatement frappé par des similitudes, qui sautent aux yeux, entre ces deux peuples.

Dans le film de James Cameron, les Na'vi vivent sur une planète lointaine nommée Pandora. C'est un peuple à part sur une planète à part, qui vit de ses propres ressources. Voici donc le bref descriptif de ce peuple imaginaire inventé par James Cameron.

Maintenant venons-en aux Aborigènes Australiens. Combien d'entre vous les connaissent réellement ? Peu de monde malheureusement les connaît bien. Et pourtant il s'agit tout simplement de la plus ancienne civilisation que notre terre ait portée en son sein. On parle ici d'un peuple qui vit dans ses coutumes et traditions depuis plus de 50 000 ans sur le sol Australien exclusivement.

Maintenant que les présentations sont faites venons-en au cœur du sujet, à savoir les similitudes entre ces deux peuples, l'un imaginaire et l'autre bien réel :

  • Tout d'abord la terre où ils habitent. Les Aborigènes Australiens vivent sur un territoire qui se trouve à des milliers de kilomètres de tout autre continent. Il s'agit là d'un des pays les plus isolés au monde (avec la Nouvelle-Zélande et toutes les îles d'Océanie). Tout comme eux, les Na'vi vivent sur une planète isolée de la planète terre : Pandora. Les moyens de locomotions n'étant pas les mêmes les distances sont plus importantes dans le film que dans la réalité, mais la similitude est claire.

  • Ensuite viens le deuxième point, l'un des plus importants ; la relation à la faune et à la flore. Comme vous pouvez le voir dans le film, les Na'vi sont très respectueux de la nature locale. On peut notamment le constater lorsque Neytiri viens au secours de Jake et que pour cela elle est obligée de tuer une bête sauvage. Quelle est sa première réaction ? Pleurer sur la dépouille de la bête morte et ensuite elle en reproche les conséquences à Jake. Ce respect à la nature et cette relation plus qu'intime est la même que celle des Aborigènes d'Australie. En effet, ce peuple, avait pour coutume de profiter de l'étendue de son territoire pour ne pas anéantir la faune et la flore locale. Leurs comportements étaient des plus respectueux envers mère nature. Tout simplement, lorsqu'un peuple s'installait à un emplacement, il utilisait juste ce qu'il lui fallait de bois pour créer leurs Boomerang, Didgeridoo et autres accessoires. Une fois qu'ils estimaient qu'ils avaient suffisamment consommé de « nature » sur cet espace, ils abandonnaient le tout sur place et s'en allaient vers de nouveaux espaces.

Lire la suite

1 2

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :