PARASITE : Explication et analyse

Une impression de double film 

Revenons un moment sur l’intrigue du film et ce qu’il raconte. Nous pouvons le décortiquer en deux parties bien distinctes.

La première suit un cours narratif assez classique: une famille met tout en oeuvre pour rentrer au service d’une riche famille et ainsi gravir les échelons sociaux. Pour parvenir à leurs fins, la famille “éradique” un à un les anciens employés de la famille.

Élément déclencheur 1: L’ami du fils vient à lui avec une proposition qui va tout changer: faire du tutoring en anglais chez une riche famille de coréens. Le fils ne parle même pas si bien anglais que cela, mais manipule par du charabia, la mère de la fille lors de l'entretien. Tout fonctionne grâce à la recommandation d'un ami (mais tout dégringole aussi à partir de là).

Cette première partie du film est donc plutôt légère, comique et met en oeuvre l'intégration de la famille Kim chez les Park. Oui mais voilà...un soir de pluie, lorsque les riches partent faire du camping, les Kim en profitent pour récupérer la grande maison et se font à diner. Ce moment est interrompu...

Élément déclencheur 2: L’ancienne nourrice sonne dans la maison, sous la pluie, blessée, pendant que la famille de riche est en camping et que les autres profitent de leur absence. A partir de ce moment, le film prend une tournure différente et la tonalité du film change peu à peu.

Ce qui nous paraissait plus léger au début devient plus sombre et oppressant dans cette partie. Les kim ne sont pas les seuls à avoir un secret. L'ancienne gouvernante en a encore un plus grave: elle laisse loger son époux depuis des années dans la cave des Park, depuis qu'ils se sont fait ejectés de leur foyer.

Encore une fois est évoqué le sujet de l'impact de la pollution des écarts sociaux sur les populations. Dans les deux cas de famille, il faut de la débrouillardise et du cran. L'ex-gouvernante décend tous les jours dans la cave pour voir son mari, enfermé. Et les Kim sont des usurpateurs. Finalement, le personnage qui se rapprochent le plus du parasite dans le film est l'époux de la gouvernante, puisqu'il vit sous-terre, seul, enfermé et habite dans une maison qui n'est pas la sienne.

Le parasite prend donc différentes formes mais la plus critiquée par le réalisteur reste cet écart social qui fait faire aux gens des choses improbables.

Parasite, c'est un peu deux films qui se suivent, mais c'est aussi plusieurs types de parasites qui sont englobé par le même type de parasite.

Page suivante : Codes et symboles

1 2 3 4 5 6

Leave a reply