Star Wars Les Derniers Jedi : Easter Eggs, Théories et Explications de la fin

Explications sur la Force et la fin du film

Survivre dans l'Espace : Leia Organa est donc très puissante !

Pour les petits nouveaux, rappelons quand même que Leia est la soeur de Luke Skywalker et la fille d’Anakin Skywalker (Dark Vador), le dernier enfant non issu d’une lignée ayant eu un lien très fort avec la force (avant Rey, si l’origine de ses parents est confirmée).

C’est ainsi plutôt naturel de voir que Leia a développé des pouvoirs liés à la force. Déjà dans le retour du Jedi, elle peut percevoir la faiblesse de Luke, et dans Le réveil de la force, la mort de son mari Han Solo. Elle a donc toujours eu une connexion particulière avec la Force, et Luke lui-même lui avait dit à la fin de la première trilogie qu’elle apprendrait à maitriser la Force.

Mais du coup, cet évènement ou Leia utilise la Force, même s’il n’est pas surprenant, n’est pas anodin non plus. Leia n’est pas une Jedi. Elle ne semble pas avoir suivi de formation, ou en tout cas, elle s’en est détachée pour rester dans l’univers politique et tenir un rôle de leader dans la rébellion.

Cet incident durant lequel Leia utilise la force pour survivre dans l’espace et retrouver les rebelles est le premier acte fondateur de l’enjeu fondamental du film : rebattre les cartes de la Force, sa mythologie et le contexte dans lequel elle s’exprime.

star_wars_les_derniers_jedi

Echanges et discussions à distance entre Kylo Ren et Rey

A la fin de l’empire contre attaque (comme quoi, beaucoup des nouveautés s’appuyant quand même sur des éléments existants et simplement approfondis et enrichis) Luke et Dark Vador communiquaient à distance.

Dans Les derniers jedi, Rey et Ben Solo / Kylo Ren vont encore plus loin. Ils communiquent par télépathie, effectivement, mais pas sans se voir. Ils se voient. Cela surprend d’ailleurs énormément Rey qui tente de tirer sur Ben. Plus tard, l’interaction va même plus loin, puisque Ben retrouve des gouttes d’eau, qui proviennent de l’île de Luke, sur ses doigts, suite à sa conversation avec Rey. Ils établissent même un contact physique en se touchant les mains lors de l’une de ces conversations.

Encore une fois, il s’agit d’un pouvoir renforcé de la force (même si Snoke semble y avoir contribué) et cohérent avec les autres nouveautés de cet opus, qu’on a vu aborder plus bas avec Yoda et Luke.

Voir dans le futur : un pouvoir partagé par Rey et Kylo Ren ?

Ben et Rey affirment tous les deux avoir vu le futur. Mais ils ont vu deux versions différentes. Se trompent-ils ? Mentent-ils ? ou s’agit-il de deux futurs possibles et incertains ?

Les esprits Jedi peuvent interagir avec le monde

L’intervention de Yoda est tout sauf du Fan service. D’abord, il confronte Luke et le pousse à reconnaitre ses paradoxes, ses erreurs, et le rôle qu’il a à jouer.

Ensuite, lorsque ce dernier n’ose pas brûler le temple Jedi. Yoda nous révèle, lui aussi, des ressources insoupçonnées. Les apparitions de Jedi ayant quitté ce monde et rejoint la Force sont une habitude dans les films Star Wars. Mais jusqu’à maintenant, ces esprits apparaissaient simplement à d’autres Jedi, pour discuter avec eux.

Dans Les derniers Jedi, Yoda apparait bien à un Jedi, à savoir Luke. La différence notable est qu’il va plus loin que la simple conversation. Il interagit avec l’environnement en faisant notamment brûler le temple via la foudre.

Un nouveau pouvoir qui offre plein de possibilités pour les suites et de nombreux personnages disparus

star_wars_les_derniers_jedi

Le combat à distance de Luke Skywalker

On se rapproche doucement et surement de la fin. Pour protéger les rebelles, Luke décide de faire face à Ben Solo et son armée. Ce dernier envoie l’artillerie lourde sur le maitre Jedi en ordonnant à son armée de faire feu. Luke en sort indemne, sans une égratignure. Kylo descend pour l’affronter, et Luke réussit à éviter toutes ses attaques. Luke semble surpuissant.

Lors d’un dernier assaut, Kylo porte un coup fatal visant à découper Luke au niveau de la taille, et encore une fois, il est indemne. Pour tous les fans du Jedi, c’est une véritable satisfaction de le voir dans une telle séquence, même si du coup le combat au sabre manque cruellement d’envergure.

On découvre finalement que Luke n’a en fait pas vraiment quitté l’île. Il est resté sur place et s’est déplacé par la pensée, à l’aide de la force. Il a, de son vivant, réussi à se projeter ailleurs, à la manière des Jedi morts. C’est, encore une fois, un nouveau pouvoir.

De plus, ce pouvoir est assez similaire à celui utilisé par Snoke pour connecter Rey et Ben. Comme eux, Luke semble être possible d’établir un contact physique avec les personnes qu’il rencontre. Il embrasse Leia (qui semble quand même sentir quelque chose de spécial) et lui donne les dés de Han, que Ben prendra plus tard dans ses mains.

Le gamin à la fin du film

Dernier point, loin d’être anodin : la séquence avec le gamin à la fin du film. Comme Anakin, et a priori comme Rey, il n’est « rien du tout » à l’échelle de la Galaxie. Il n’est le fils de personne, en tous cas personne d’important. Si il est probable que l’on ne revoit pas ce gamin en particulier, cette séquence ouvre la perspective à de nombreuses nouvelles personnes touchées par la Force.

La question reste de savoir si un équilibre entre la lumière et le côté obscur va réussir à s’installer durablement.

Lire la suite : les références et easter eggs dans Star Wars 8

 

Vous avez d'autres explications ? D'autres théories ? D'autres pistes de réflexion ? Laissez donc un commentaire !

1 2 3 4 5 6 7 8

8 comments

  1. darth2602 16 décembre, 2017 at 15:26

    les nouveau pouvoirs de la Force sont nouveaux dans les films, dans les jeux de rôle papier, et divers source books ils existent depuis 40 ans …

  2. Erin 16 décembre, 2017 at 21:10

    Il m’a semblé que snoke était Palpatine/ Dark sidious,qui a survécu à sa chute dans l’épisode 6. Cela expliquerait son defigurement et les paroles qu’il a à propos de Dark Vador quand il parle à Kylo Ren.
    Et pourquoi s’est il laisse tué par Kylo Ren alors qu’il l’avait prévu ?!?

  3. Darkvador 17 décembre, 2017 at 14:13

    Finn et a la merci des tbtt il est a peine a 50 100 mètres et on le revois dans le faucon millénium comme si de rien était , ils auraient du du sois le capturer sois le tuer.

  4. Air.C 28 janvier, 2018 at 20:36

    “I have a bad feeling about this”
    La phrase a bien été prononcée, nous l’avons tous entendu mais pas comprise … car c’est BB-8 himself qui le dit au tout début du film dans le cockpit avec Poe. Celui-ci lui réponds : “je te trouve bien pessimiste” ou quelque chose comme çà 😉 . Vraiment un coquin ce Rian Jonhson (qui en a eu l’idée)

  5. mickshaker13 18 mars, 2018 at 16:44

    vader en néerlandais voulais dire père (dark vador = père de luke) , l’anagramme de kylo ren donne klon rey ,klon qui en néerlandais veut dire clone . Quand rey entre dans le gouffre sur l’ile ou luc est exilé , elle voit une multitude de replique d’elle même (comme des clones) , elle arrive devant une espèce de vitre et demande qui sont mes parents et se voit à nouveau elle même.

Leave a reply