Star Wars Les Derniers Jedi : Easter Eggs, Théories et Explications de la fin

Personnages et nouveaux venus dans Star Wars 8

Rey

star_wars_8_explicationLa jeune et jolie jeune femme ne maîtrise pas encore totalement la Force. Introduite dans le précédent opus, elle est le personnage clé et emblématique du film Les Derniers Jedi. Rey est le moteur de l'histoire ! C'est elle qui part à la recherche de Luke Skywalker, c'est son passé que l'on cherche à comprendre, c'est aussi elle qui représente l'équilibre de la Force.

En revanche, rien de nouveau, ou très peu sur ses parents ! Malgré le fait que Kylo Ren affirme avoir vu qui était ses parents, il peut aussi lui mentir pour faire grandir la souffrance en elle, et tenter de la faire basculer du côté Obscur. Il est d'ailleurs violent dans ses propos : les parents de Rey n'étaient que des brutes, des péons, des sauvages intéressés uniquement par l'argent et la boisson. Kylo Ren semble confirmer que les parents de Rey auraient vendu leur fille...

Kylo Ren affirme aussi que ses parents sont morts, enterrés dans une sordide fosse commune sur Jakku. Tout un programme !!! En tout état de cause, si cette version de Ben Solo est confirmée, alors c'est un tournant pour Star Wars : la Force est de nouveau puissante chez de nouveaux personnages qui ne sont pas liés à la famille Skywlaker. Le dernier en date était Anakin Skywalker / Dark Vador, autant dire que cela date !

Dernière chose intéressante à propos de Rey : en l'absence de Maître Jedi, elle semble ne pas se détourner du côté Obscur, cherchant même la confrontation ! Elle ne résiste pas comme pouvait l'espérer Luke Skywalker... Mais elle ne sombre pas non plus, elle se bat une fois tombée dans le piège. Serait-ce un trait de la nouvelle génération de jeunes sensibles la Force ?

Ben Solo / Kylo Ren : libéré de l'emprise Vador

Alors que les rumeurs allaient bon train sur la bascule de Ben Solo du côté Obscur, Les Derniers Jedi lâche enfin le morceau et donne quelques explications. Tout comme Obi-Wan Kenobi a raté la formation d'Anakin Skywalker, c'est cette fois-ci Luke Skywalker qui a raté la formation de Ben Solo...

A l'image du futur Dark Vador, Ben Solo se laisse influencer par le côté Obscur sous le tutorat de Snoke. Luke Skywalker s'en rend compte trop tard et tente de tuer Ben Solo... Ce qui sera l'élément déclencheur de la création de Kylo Ren ! La colère de Ben Solo le pousse à détruire l'école des Jedi.

Luke Skywalker : le réel sale type du film ?

star_wars_8_explicationL'affiche de Star Wars 8 a fait trembler internet. En effet, traditionnellement, les méchants sont toujours en arrière plan, tels des ombres planant au dessus des autres personnages. Qu'elle n'a pas été la surprise des fans que de voir Luke Skywalker dans cette position ! Et le film confirme totalement que le rôle de Luke Skywalker dans l'histoire est très loin d'être joli-joli.

C'est lui, le MYTHIQUE Luke Skywalker, qui est à l'origine de la création du mal, de Kylo Ren, et pire encore, qui veut le tuer (ne serait-ce que l'espace d'une seconde) !

En quelque sorte, Les Derniers Jedi raconte l'histoire de la rédemption de Luke, de ses trentes années d'exil honteux, et de son retour qui assume ses péchés. Se pardonnant lui-même, il décide à la fin du film de fusionner avec la Force pour rejoindre Yoda, Obi-Wan, Anakin... et bien d'autres !

Yoda, la bonne idée du film

A des centaines d'années lumières d'en faire un pur fan-service, la présence de Yoda est très intelligente dans la construction de l'histoire. C'est même lui qui mettra un terme au Temple des Jedi, supprimant ainsi l'aspect matériel et existentiel de la religion Jedi. C'est également son apparition qui révèlera de nouveaux pouvoirs de la Force jusqu'ici inconnus : en effet, c'est lui qui fait brûler le temple Jedi alors que Luke n'ose pas faire le dernier geste.

Dark Vador : le grand absent

Alors qu'il était glorifié dans Rogue One : A Star Wars Story, Dark Vador est à peine cité dans ce film. Et il n'est nommé que par la vieille école qui est incarnée par Snoke. Le seul signe tangible de l'emprise du feu Vador sur Kylo Ren se fait détruire violemment dans un ascenseur : exit le casque intégral et la voix robotisée, exit Dark Vador, exit les vieux trublions de la Force.

Une page se tourne, c'est le cas de le dire...

Nous revenons plus en détails sur la désacralisation des grands méchants dans la suite de l'analyse.

Snoke : pourquoi est-il là finalement ?

La mort brutale de Snoke tue dans l’œuf toute attente d'affrontement Ben Solo / Snoke, voire Rey / Snoke. La lutte de pouvoir au sommet du côté Obscur de la Force est expédiée par Rian Johnson et ses scénaristes avec une extrême violence !

Malgré les 2h30 de film, on apprend rien du tout sur Snoke et ses origines... Peut-être pour la suite ? Les origines du personnage, et sa relation avec Ben Solo lors de la formation de celui-ci ne sont en tout cas pas du tout expliqués et c'est vraiment frustrant.

Il y a donc encore de la place pour les théories affirmant qu'il est en réalité le vieux Sith Dark Plagueis.

La musique de l'Empereur !

Doit-on y voir autre chose que l'expression artistique de John Williams ? En tout cas, lorsque Snoke parle de Dark Vador à Kylo Ren, le fond musical n'est autre que la musique de l'Empereur.

Le Général Hux

Autre représentant d'une certaine moquerie par le réalisateur vis-à-vis des méchants traditionnels, le "Général Hugs" (sic Poe Dameron) est l'archétype du sale type.

Assez peu utile, sauf à devenir un faire-valoir pour Kylo Ren, il prendra peut-être de l'importance dans la suite de la saga.

DJ : mais qui est le personnage incarné par Benicio Del Toro ?

Personnage très intéressant, il représente "l'arrivisme", le mercenaire sans foi ni loi. Nous sommes très loin d'un personnage tel que Boba Fett pourtant lui aussi mercenaire. Une certaine éthique s'en dégageait, ce devoir de vengeance, d'exécution du travail bien fait. Virage à 180° (encore !) dans la saga Star Wars : les crapules pullulent, la corruption gagne du terrain, et les vendeurs d'armes trouvent le profit partout où il peut se trouver.

DJ (si l'on se fie aux fiches de casting) n'est rien d'autre que l'opportuniste qui profite de toute situation.

Master Codebreaker / Le Personnage à la Rose de Plomb

Du coup, un grand vide est laissé quant à l'énigmatique et inexploité Master Codebreaker, incarné par le génial Justin Theroux.

Qui est-il et est-il important pour la suite ?

Finn, Rose Tico et le Capitaine Phasma

Ces trois personnages sont l'incarnation même de l'imperfection du film Les Derniers Jedi. Aventuriers secondaires, balancés sur des missions annexes, ils ne semblent exister que pour nous faire oublier quelques secondes Rey, Luke et Kylo Ren.

Malheureusement, rien de bien croustillant à se mettre sous la dent sauf peut-être la mort (?) de Capitaine Phasma (et tant mieux).

Poe Dameron

Pour finir sur les personnages, Poe Dameron est bien le seul qui n'évolue pas. Il est toujours ce gars survolté à la Han Solo jeune. Rien de nouveau sous le soleil, même si son arc narratif veut nous faire comprendre qu'il devient plus sage et qu'il est prêt à prendrel a relève à la tête des rebelles.

Passons maintenant aux autres grands absents du film : les droïdes

Lire la suite : les droïdes dans Star Wars 8

Vous avez d'autres explications ? D'autres théories ? D'autres pistes de réflexion ? Laissez donc un commentaire !

1 2 3 4 5 6 7 8

8 comments

  1. darth2602 16 décembre, 2017 at 15:26

    les nouveau pouvoirs de la Force sont nouveaux dans les films, dans les jeux de rôle papier, et divers source books ils existent depuis 40 ans …

  2. Erin 16 décembre, 2017 at 21:10

    Il m’a semblé que snoke était Palpatine/ Dark sidious,qui a survécu à sa chute dans l’épisode 6. Cela expliquerait son defigurement et les paroles qu’il a à propos de Dark Vador quand il parle à Kylo Ren.
    Et pourquoi s’est il laisse tué par Kylo Ren alors qu’il l’avait prévu ?!?

  3. Darkvador 17 décembre, 2017 at 14:13

    Finn et a la merci des tbtt il est a peine a 50 100 mètres et on le revois dans le faucon millénium comme si de rien était , ils auraient du du sois le capturer sois le tuer.

  4. Air.C 28 janvier, 2018 at 20:36

    « I have a bad feeling about this »
    La phrase a bien été prononcée, nous l’avons tous entendu mais pas comprise … car c’est BB-8 himself qui le dit au tout début du film dans le cockpit avec Poe. Celui-ci lui réponds : « je te trouve bien pessimiste » ou quelque chose comme çà 😉 . Vraiment un coquin ce Rian Jonhson (qui en a eu l’idée)

  5. mickshaker13 18 mars, 2018 at 16:44

    vader en néerlandais voulais dire père (dark vador = père de luke) , l’anagramme de kylo ren donne klon rey ,klon qui en néerlandais veut dire clone . Quand rey entre dans le gouffre sur l’ile ou luc est exilé , elle voit une multitude de replique d’elle même (comme des clones) , elle arrive devant une espèce de vitre et demande qui sont mes parents et se voit à nouveau elle même.

Laisser un commentaire