Star Wars Les Derniers Jedi : Easter Eggs, Théories et Explications de la fin

Analyse des thématiques de Star Wars 8

Explication du titre "Les Derniers Jedi" : destruction et reconstruction du Mythe des Jedi

Pour rappel, le postulat de Star Wars 7 : Le Réveil de la Force était que les Jedi représentaient un mythe, une religion perdue. La quête finale de Rey était notamment de partir à la recherche du Temple Jedi pour y trouver Luke Skywalker ! La fondation de l'épisode VII était donc de remettre l'Ordre des Jedi sur le devant de la scène.

Sauf que !!! Star Wars : Les Derniers Jedi est bien plus radical. Il porte bien son nom : les seuls réels derniers jedi visibles dans le film sont incarnés par Luke Skywalker et Yoda. Rey n'a rien d'un chevalier Jedi. Kylo Ren non plus. Le film revendique donc ouvertement la destruction du Mythe des Jedi ! Le Temple Jedi est d'ailleurs brûlées par Yoda lui-même, pour repartir de zéro.

star_wars_8_explication

Que va devenir la Force sans l'Ordre des Jedi ? Rey est très loin d'avoir le niveau de formation nécessaire. Kylo Ren s'est détourné de la Lumière malgré un entraînement dans l'esprit des chevaliers Jedi. Il y a fort à parier que la suite de la saga fera sans l'Ordre Jedi en ce focalisant plus sur des personnages bruts de fond.

La Force et l'usage qui en est fait réserve encore bien des surprises...

N'oubliez cependant pas une chose : vers la fin du film, on aperçoit les Livres Jedi, les fameux écrits vieux de plusieurs milliers d'années, dans un compartiment du Faucon Millenium. C'est donc définitivement Rey qui les a volé ! Ou Chewbacca ! Ou Yoda qui les a déplacé. Car Luke semble persuadé qu'ils brûlent lors de l'incendie...

Les bases ne sont donc pas totalement détruites pour que la culture Jedi perdure.

Le Temple Jedi, lieu de rencontre entre la Lumière et le côté Obscur

Le Temple Jedi ne ressemble pas à grand chose. Ce grand arbre qui semble bien mal en point ne contient que des livres. Le lieux en lui-même est bien plus important ! Le lieu rappelle parfois la grotte de Dagobah dans laquelle Luke rencontre son double et Vador, mais reste en lui même un inédit dans l'univers visuel de Star Wars.

Et les révélations de Star Wars 7 au sujet de ce lieu sont très intéressantes.

Alors que l'on s'imaginait plutôt un lieu dédié à la Lumière et à l'Ordre Jedi, il n'en est rien. Car le Temple est construit sur quelque chose de très sombre et noir. Ce lieu emblématique de la religion Jedi connait lui aussi l'équilibre de la Force. Le pouvoir du côté Obscur serait donc aussi important sur cette île que le pouvoir de la Lumière.

Pourquoi donc alors, les méchants n'en connaissent-ils pas l'existence ?

En conclusion, il semble exister des lieux où la Force est plus présente ! Ces lieux peuvent être au cœur des mythes Jedi, qu'en est-il maintenant du côté Obscur ?

Omniprésence de leader féminines

Est-ce une bonne transition que de parler du côté Obscur puis des femmes dans Star Wars ? 😛

Peu importe. Ce qui est très intéressant est cette continuité dans la saga Star Wars à propos de la présence des femmes à des postes clés. La Résistance est un espace très mixte. Le/La Général Leia règne d'une délicate poigne sur les survivants depuis plus de trente années. Et lorsqu'elle est projetée dans l'espace pour finalement survivre, sa remplaçante est naturellement une autre femme (Amilyn Holdo dans la peau de Laura Dern).

star_wars_8_explication

Le pont est même parfois composé exclusivement d'officier féminines suite au désastre de la bataille qui amène les précédents leaders à périr dans l'espace.

Quel message peut-on y voir ? Une belle leçon de parité de la part de Disney / LucasFilm, qui sait construire un univers dans lequel l'égalité des genres n'est même pas un sujet. Si cela peut permettre d'influencer subtilement, de changer les mentalités dans notre monde bien réel, c'est toujours cela de pris !

La désacralisation des Méchants de Star Wars

Toujours représentés par un personnage symbolique et haut en couleur, le "Méchant" de Star Wars était jusqu'à présent très caricatural. Même si certains sont entrés dans la Légende du cinéma, tel que Dark Vador ou Palpatine, ils avaient tous de très grandes similitudes. Basculés totalement du côté Obscur, avec une pointe de doute pour certains, les traits étaient assez clairs.

Snoke reprend les mêmes codes : intéressé uniquement pas lui-même, manipulateur pour parvenir à ses propres fins (que l'on ne connait toujours pas), brutal, entouré d'une garde rapprochée, ayant subit des dommages physiques importants... Le chemin vers le côté Obscur de la Force est bien dangereux !

Star Wars Les Derniers Jedi innove un peu et brise une tendance trop répétitive. Ce film permet de reconstruire un mythe (les Jedi), d'exploiter de nouveaux méchants en la personne de Kylo Ren. On oublie Vador pour passer à autre chose. Kylo Ren explose d'ailleurs son casque en milles morceaux pour marquer encore plus la rupture avec l'image de Vador.

Tuer la montée en puissance de Snoke dans l’œuf positionne Kylo Ren dans une situation assez inédite. Exit la surpuissance du côté Obscur, terminé le maître Sith ou autre.

En quelque sorte, Star Wars 8 montre la rébellion des jeunes contre l'ordre établi, Kylo Ren en première ligne. C'est une nouvelle ère qui commence.

star_wars_les_derniers_jedi

Mais on notera une tentative de moquerie en même temps, avec un Kylo Ren qui ne sait pas sortir du discours qui tend à vouloir toujours régner sur la galaxie.

La question majeure pour la suite est de savoir ce qu'il va faire de la Force !

Lire la suite : la Force et la fin du film

Vous avez d'autres explications ? D'autres théories ? D'autres pistes de réflexion ? Laissez donc un commentaire !

1 2 3 4 5 6 7 8

8 comments

  1. darth2602 16 décembre, 2017 at 15:26

    les nouveau pouvoirs de la Force sont nouveaux dans les films, dans les jeux de rôle papier, et divers source books ils existent depuis 40 ans …

  2. Erin 16 décembre, 2017 at 21:10

    Il m’a semblé que snoke était Palpatine/ Dark sidious,qui a survécu à sa chute dans l’épisode 6. Cela expliquerait son defigurement et les paroles qu’il a à propos de Dark Vador quand il parle à Kylo Ren.
    Et pourquoi s’est il laisse tué par Kylo Ren alors qu’il l’avait prévu ?!?

  3. Darkvador 17 décembre, 2017 at 14:13

    Finn et a la merci des tbtt il est a peine a 50 100 mètres et on le revois dans le faucon millénium comme si de rien était , ils auraient du du sois le capturer sois le tuer.

  4. Air.C 28 janvier, 2018 at 20:36

    “I have a bad feeling about this”
    La phrase a bien été prononcée, nous l’avons tous entendu mais pas comprise … car c’est BB-8 himself qui le dit au tout début du film dans le cockpit avec Poe. Celui-ci lui réponds : “je te trouve bien pessimiste” ou quelque chose comme çà 😉 . Vraiment un coquin ce Rian Jonhson (qui en a eu l’idée)

  5. mickshaker13 18 mars, 2018 at 16:44

    vader en néerlandais voulais dire père (dark vador = père de luke) , l’anagramme de kylo ren donne klon rey ,klon qui en néerlandais veut dire clone . Quand rey entre dans le gouffre sur l’ile ou luc est exilé , elle voit une multitude de replique d’elle même (comme des clones) , elle arrive devant une espèce de vitre et demande qui sont mes parents et se voit à nouveau elle même.

Leave a reply