The Cloverfield Paradox : explication de la fin et du film

Le multiverse de Cloverfied

L'action du film The Cloverfield Paradox suggère que les tous les films de la saga Cloverfield se déroulent sur des timeline ou temporalités différentes. Nous serions donc dans un univers pas si connecté que cela, ou au moins ayant plusieurs alternatives. S'agirait-il d'univers parallèles ? A l'origine, nous trouvons l'équipe de scientifiques de Cloverfield Paradox. Cette équipe est responsable de faire entrer des monstres et des "étrangers" dans notre univers et ceux des autres films.

Comment font-ils pour ouvrir ce que l'ont pourrait nommer un "portail" ? Avec leur vaisseau spatial ! ce dernier est équipé d'un accélérateur de particules, version simplifiée (ou plus moderne) du Grand collisionneur de hadrons (Large Hadron Collider), situé entre la Suisse et la France. Le monde de Cloverfield Paradox souffre d'une crise énergétique majeure et l'équipe scientifique utilise l'accélérateur de particules dans l'objectif de trouver une source d'énergie infinie.

the_cloverfield_paradox_explication_fin

Vers le début du film, une émission télévisée montre un personnage appelé Mark Stambler - auteur d'un livre intitulé Cloverfield Paradox - exprimant de sérieux doutes sur le projet que l'équipe dans l'espace réalise. Il dit entre autres que "Cet accélérateur est 1000 fois plus puissant que n'importe quel construit. Chaque fois qu'ils le testent, ils risquent d'ouvrir la membrane de l'espace-temps, de briser plusieurs dimensions, de briser la réalité, et pas seulement sur cette station - partout. Cette expérience pourrait déclencher un chaos dont nous n'avons jamais vu de semblables. Des monstres, des démons, des bêtes de la mer... Et pas seulement ici et maintenant ... Dans le passé. A l'avenir. Dans d'autres dimensions.". Bref, dès le début du film, le sujet est posé : The Cloverfield Paradox explique l'arrivée des monstres des autres films...

Les temporalités des films Cloverfield

Comme nous le voyons d'ailleurs dans ce film, la théorie de Mark Stambler est exacte : l'équipage à bord du satellite Shepard est déchiqueté dans une autre branche du multivers - où les enfants d'Ava ne sont pas morts et où commence la troisième guerre mondiale - et à la fin de le film, ils retournent dans leur univers, prouvant qu'il y a plusieurs dimensions dans ce film, et donc dans tous les films Cloverfield.

Tous les films à ce jour ont eu lieu dans des branches distinctes du multiverse, suivant des temporalités différentes :

  • Cloverfield a eu lieu en 2008, et son énorme monstre est venu de sous l'océan, à la Godzilla
  • Dans 10 Cloverfield Lane, qui semble avoir lieu en 2016, les monstres sont des extraterrestres arrivant en soucoupes volantes
  • The Cloverfield Paradox se déroule en 2028
  • Sachant que Cloverfield 4 (Overlord) se déroule pendant la seconde guerre mondiale : 1940 environ

cloverfield_timeline

 

Il serait tentant de voir dans le final de Cloverfield Paradox et son monstre une preuve qu'il s'agit de la même ligne temporelle que le premier film Cloverfield de 2008. Mais rien ne peut l'assurer à 100%. Par exemple, e mari d'Ava dit dans The Cloverfield Paradox qu'il y a plusieurs de ces "trucs" contrairement au monstre solitaire de Cloverfield. Et il n'y a aucune mention de la crise énergétique de Cloverfield Paradoxe dans Cloverfield, sans parler du fait que l'action de Cloverfield Paradox est, contrairement à Cloverfield, située dans un futur éloigné. En réalité, il y existe très peu de liens entre les films. Mark Stambler est une référence à Howard Stambler de 10 Cloverfield Lane, et les satellites tombent dans les trois films. Mais il est probable qu'il ne s'agisse que d'Easter Eggs.

Revenons sur l'histoire de The Cloverfield Paradox

Qu'en pensez-vous ? Ce multiverse n'est-il que commercial pour vendre des films ? Tient-il la route ? N'est-ce que la volonté de positionner des easter eggs ? N'hésitez pas à réagir en commentaires pour donner votre avis sur ce film et sur la saga Cloverfield en général.

1 2 3 4

4 comments

  1. Unknow 2 mars, 2018 at 21:17

    Le monstre de C Paradox peut être relié à celui de cloverfield pour le physique de la tête uniquement qui se ressemble , ce qui voudrait dire que le monstre de C Paradox lache des petits monstre (1er Cloverfield)qui eux même répartis dans plusieurs dimension à cause de la déchirure de l’espace temps (C Paradox) ET ces monstres lâchent eux même des petits monstres comme des araignées géantes filmées par Hud le cameraman (1er Cloverfield) mais pour ce qui de 10CL je ne sais pas, ensuite , Hud parle de poissons de créatures étranges dans l’ocean Dans le tunnel , et le 1er monstre sort sûrement de l’ocean car un pétrolier échoué sur le port passe à la TV au moment de l’apparoion du monstre, alors le monstre de C Paradox sort de l’océan sûrement, il reste dans son écosystème… bon la dernière théorie est inutile j’avoue mais là 1ère tiens la route je crois bien

  2. Odalrick 13 mai, 2018 at 01:15

    Dans C Paradox, le mec qui donne la théorie dit que sa peux toucher le passé, le présent et le futur donc peut-être que tous les films soient sur la même ligne temporelle et que la cause viens de l’année 2028 et que a cause du paradox, 2008 et 2016 sont touché et donc des monstres sont apparu. Par contre le fait qu’on parle pas forcément des autres monstres dans le films je ne sais pas.

Leave a reply