The Whale : analyse et explication de la fin

Explication de la fin

La fin du film est sujette à interprétation, mais elle peut être considérée comme une métaphore du voyage de Charlie vers la guérison et l’acceptation de soi. Dans la scène finale, Charlie marche vers sa fille / l’océan, et il est enveloppé par l’eau et disparaît. Certains spectateurs peuvent y voir un acte symbolique de renaissance.

La conclusion de The Whale est déchirante car elle marque (très certainement) la fin de la vie de Charlie. Tout au long du film, il a tenté à plusieurs reprises de renouer avec sa fille Ellie et a travaillé sans relâche pour progresser. Cependant, ses efforts n’ont jamais été récompensés, et malgré cela, Charlie a refusé d’abandonner sa fille. À la fin du film, il tente de lui accorder la seule chose qu’elle avait demandée lors de sa première apparition dans le film. Les événements qui se sont déroulés ont finalement conduit à la mort apparente de Charlie et à son passage dans l’au-delà.

Lorsque nous voyons Charlie pour la première fois, il fait une sorte de crise d’épilepsie en se branlant sur du porno. Pensant qu’il est en train de mourir, il essaie de lire un essai sur Moby Dick, mais celui-ci tombe par terre. C’est alors qu’un missionnaire de New Life, Thomas, frappe à la porte et Charlie le supplie de lire l’essai pour lui. Pendant que Thomas lit, Charlie se calme et dit qu’il voulait l’entendre une dernière fois car il pensait qu’il allait mourir. 

Ce soir-là, Charlie récite par cœur l’essai, qui décrit Moby Dick, la baleine, comme un pauvre gros animal. L’essayiste sympathise également avec Achab, qui pense que sa vie sera meilleure s’il tue la baleine, mais cela ne l’aidera jamais, et Charlie s’identifie à ces deux personnages. L’auteur trouve également ennuyeux les chapitres où la baleine est décrite pendant des pages, et en tant que professeur d’anglais, Charlie trouve cette honnêteté rafraîchissante. Il est révélé plus tard que l’essai a été écrit par sa fille Ellie.

La fin de The Whale

Comme dans The Wrestler, Darren Aronofsky laisse le public sans lui donner toutes les réponses de façon explicite. Le final de The Whale révèle le souhait de Charlie d’aider Ellie à croire en elle avant qu’il décéde. Il pense que c’est le seul moyen d’expier ses erreurs passées. Thomas cherche également le salut en réintroduisant Charlie dans la foi, en déployant d’immenses efforts pour y parvenir. Le film implique que la rédemption doit être gagnée par un travail acharné, comme celui de Charlie, mais qu’elle nécessite également une intention initiale de rectifier ses actions.

En outre, The Whale explore l’importance de rester fidèle à soi-même, indépendamment des opinions extérieures. Charlie éprouve une grande honte en raison de son orientation sexuelle et de son poids, ce qui l’amène à dissimuler une grande partie de lui-même pour éviter d’être jugé, même s’il fait preuve d’empathie à l’égard des autres.

Cependant, la conclusion du film suggère qu’il y a de la splendeur dans la sincérité, à la fois avec les autres et en soi-même, ainsi que dans le courage d’être authentiquement fidèle à soi-même. Il est important de noter que The Whale explore les différentes approches que l’on peut adopter pour faire face au deuil, qu’il s’agisse de la perte d’un être cher ou de la gestion du vide laissé par un parent absent. Les gens y font face de différentes manières, et le film d’Aronofsky montre le large éventail d’expériences.

Tout au long du film, Charlie s’efforce de tendre un miroir à sa fille pour lui dire “Voilà qui tu es” et, dans les derniers instants, ce miroir est la dissertation. L’auteur de la pièce, Samuel D. Hunter, qui a inspiré le film a donné des éléments de réponse sur la fin. “Je pense qu’il s’agit d’une apothéose – vous pouvez la prendre comme vous voulez”, dit-il. “Dans la pièce, telle que je l’ai écrite, on entend un bruit de vagues qui s’intensifie lentement tout au long de la scène. La pièce se veut miraculeuse, au sens propre comme au sens figuré, et je pense que l’on peut l’interpréter de l’une ou l’autre manière.”

La question de savoir si Charlie meurt ou non à la fin est sujette à débat. Interrogé sur la fin du film, Hunter n’a pas précisé le statut de Charlie car, selon lui, il n’était pas nécessairement pertinent. “Les derniers moments de la pièce et du film abandonnent un peu le réalisme et il n’est plus question de ce type dans cet appartement. Ce qui compte, c’est qu’il s’est connecté à Ellie, qu’il a fait ce qu’il a essayé de faire tout au long de la pièce, et que cette connexion semble réelle et authentique.

Bien que Hunter n’ait pas écrit la scène de la plage qui suit l’ascension de Charlie à l’écran, il l’a qualifiée de “merveilleuse” et a partagé une interprétation de ce qu’elle pourrait signifier : “Si c’est un flashback de la dernière fois que Charlie est allé nager dans l’océan, juste avant que la famille ne se sépare, ce que je vois dans ce plan, c’est un homme qui regarde l’abîme de la réalisation de soi, contemplant la décision qu’il doit prendre sur les différents chemins qu’il peut emprunter.”

Vous avez compris à la lecture de ces propos qu’il n’y a pas de réponse toute faite. C’est aussi à vous de faire votre propre interprétation, en fonction de votre vécu, de votre sensibilité et de ce que le film et cette fin vous évoquent. “The Whale” est, queoiqu’il en soit, un film puissant et émouvant qui aborde avec sincérité et sensibilité des thèmes difficiles. Grâce à ses performances exceptionnelles, sa réalisation audacieuse et sa narration captivante, le film, s’il n’a pas convaincu tous les critiques, a sus toucher de nombreux spectateurs, et j’en fais clairement partie.

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Dany Boon prépare un remake de l’armée des ombres

Article suivant
top meilleures series annees 1990

Les meilleures séries télévisées des années 1990

Articles sur le même sujet