Umbrella Academy : explications de la fin, analyse de la série Netflix et théories pour la suite

Explication des autres personnages de Umbrella Academy, et du rôle de La Commission

Cette partie du dossier se limite à la saison 1 de la série TV et ne rentre pas dans les détails du comic book de référence. Ceci car les ramifications sont énormes et que la série TV ne les exploitent par toutes.

Les pages suivantes entrent dans plus de détails sur les saisons 1 et 2.

Sir Reginald Hargreeves : un Alien parmis les humains

umbrella academy sir reginald

Homme mystérieux, sorte de business-man tendance scientifique-fou, Sir Reginald Hargreeves est l'une des plus grandes énigmes de la série TV. Une séquence très étrange durant la saison 1 montre cet homme ainsi qu'une femme dans une maison alors qu'il se passe des événements dramatiques à l'extérieur : des fusées sont lancées dans le ciel. Missiles ? Exode ? Autre ? Ce passage n'est pas expliqué. Dans le même temps, Sir Reginald Hargreeves disperse dans l'air de nombreuses particules brillantes.

Du fait des couleurs utilisées et de l'impossibilité historique de voir ces événements se produire dans la timeline de la Terre, il est fort à parier que le Sir Reginald Hargreeves de Netflix est un extra-terrestre. C'est d'ailleurs le cas dans le comic book, et ce fait est révélé dès les premières pages.

Cette théorie est finalement confirmée dans la saison 2. Reginald Hargreeves est bien un Alien, un extra-terrestre ! Lors de son dernier meeting avec les autres membres du Majestic 12, une organisation supra-gouvernementale, Reginald Hargreeves se défait de son masque humain, dévoilant une tête que l'on devine n'être pas de la Terre. S'ensuit un massacre en bonne et due forme des 11 autres membres.

Mais alors pourquoi décide-t-il d'adopter 7 enfants aux pouvoirs spéciaux ? Nous aurons surement des réponses plus tard.

Pogo, le singe parlant

umbrella academy pogo

Ce singe très intelligent et doté de parole est le fidèle serviteur de Sir Reginald Hargreeves. Il fait face quotidiennement au dilemme de maintenir une grande loyauté envers son maître Reginald, face au groupe de jeunes adultes qu'il aime énormément. Le poids du mensonge ou de l'omission lui pèse.

Il meurt assassiné par Vanya après qu'elle apprend que Pogo est complice de sa relégation au rang d'enfant sans pouvoir, mensonge parmi tant d'autres.

Grace Hargreeves, la mère androïde

umbrella academy grace

Afin de "remplacer" les mères biologiques des 7 enfants aux pouvoirs exceptionnels, Sir Reginald Hargreeves conçoit une mère-robot. Plus précisément une androïde tout à fait portée sur l'Amour de ses enfants. Une véritable fausse mère-poule.

Même en connaissant le caractère inhumain de Grace, donc de leur propre mère, les enfants l'aiment.

Dans la saison 2, lors de leurs aventures en 1963, certains d'entres eux découvrent que Grace a bel et bien exister ! L'androide créé par Reginald Hargreeves est donc basé sur un modèle en chair et en os.

Leonard Peabody, aka Harold Jenkins

umbrella academy harold

Ce personnage est avant-tout présent pour renforcer le sentiment d'isolement dont fait par Vanya. Leur rencontre n'est pas fortuite et est le fruit d'une longue recherche de vengeance envers la Umbrella Academy.

Etant plus jeune, Leonard adulait l'Academy et rêvait d'y entrer. Mais Sir Reginald Hargreeves aura toujours répondu par la négative, parfois trop violemment. Ce qui mène à une rancœur, pour ne pas dire haine de Leonard / Harold envers l'Academy.

Cha-Cha et Hazel

umbrella academy chacha hazel

Ils sont un duo d'agents de La Commission, chargés d'exécuter des missions à travers les âges. Ces missions relèvent très souvent d'assassinats ou d'exécutions sommaires afin de "préserver" la course du Temps.

Ces deux personnages ne sont introduits dans les comics que à partir du Volume 2 : Dallas. Mais Hazel et Cha-Cha sont déjà présents dans la saison 1 de la série TV. Ils sont en chasse de Numéro 5 qui a trahit La Commission en quittant ses fonctions.

Afin de ne pas être reconnus, ils se dotent souvent de masques aussi moches que ridicules.

Lila, la nouvelle tueuse de la Commission

Lila est une enfant adoptée à l'âge de 4 ans par La Porteuse (The Handler) suite au meurtre de ses parents par La Commission. C'est d'ailleurs La Porteuse qui commandite l'assassinat par Cinq (Five) en 1993.

Lila a un super-pouvoir aussi : elle peut copier temporairement le pouvoir d'un autre super-héros. Plus de détails dans la page dédiée à l'explication de la saison 2.

Les Suèdois, The Swedes (personnages de la saison 2)

Découverts uniquement dans la saison 2, The Swedes (ou les Suèdois en français) est un trio nordique de tueurs à gage de la Commission. Puisque Hazel et Cha-Cha disparaissent à la fin de la saison 1, il fallait bien les remplacer !

La Directrice de La Commission, aka La Porteuse

umbrella academy la porteuse

Personnage a priori responsable de La Commission, son rôle dans le recrutement de Numéro 5 est crucial alors que ce dernier erre dans le désert du futur.

Nous ne savons pas grand chose à son propos hormis qu'elle mène la vie dure à Numéro 5. Et qu'elle a un rôle majeur au sein de La Commission. Elle est aussi extrêmement ambitieuse.

AJ Carmichael ou l'Homme à la tête de Poisson-Rouge

Nouveau venu dans la saison 2, AJ est un personnage issu du comic book. Il est le big boss de La Commission.

Justement, parlons un peu de La Commission dans les pages suivantes.

1 2 3 4 5

Leave a reply