Umbrella Academy : explications de la fin, analyse de la série Netflix et théories pour la suite

Explication de la saison 1 de The Umbrella Academy

Explication de la fin de la saison 1

Alors que Vanya découvre ses pouvoirs, totalement désinhibée de drogue et du pouvoir néfaste de Allison, elle s'échappe de la cellule à isolation située en sous-sol du Manoir familial.

S'ensuit un combat contre Luther, Allison et Klaus qui ne peuvent rien faire contre ce pouvoir. Lors de son évasion, Vanya tue de sang froid Pogo. Elle blesse aussi mortellement Grace, la mère androïde.

C'est à ce moment-là que le groupe comprend que c'est Vanya elle-même qui va mener à la destruction du monde. Mettant toute leur énergie pour la stopper, sous l'initiative de Numéro 5, ce dernier tombe néanmoins dans le piège de La Porteuse.

De son côté, Vanya s'est rendu à la salle de concert et se met en marche pour démarrer le dernier concert de l'Humanité. Les morts s'enchaînent : Hazel abat La Porteuse et blesse Cha-Cha. Des soldats de La Commission engagent le combat mais tombent comme des mouches.

Umbrella Academy ending

Les autres ex-Umbrella Academy se voit contraint de travailler ensemble pour stopper le pouvoir de Vanya : Klaus se découvre un nouveau pouvoir de manipulation des morts et peut faire usage des pouvoirs de Ben par interposition. Alors qu'ils sont tous en sale posture, Allison prend l'avantage en étant en position de mettre une balle dans la tête de Vanya. Mais elle ne peut se résoudre à l'abattre froidement par derrière et tire à côté de son oreille pour la déconcentrer.

Seulement, le flux d'énergie libéré par Vanya est détourné vers la Lune plutôt que la Terre. En frappant la Lune, le satellite se fragmente et ses débris commencent leur lente descente vers la Terre, attirés par la force gravitationnelle.

Plutôt que de mourir sur place, Cinq propose d'emmener tout le groupe dans un voyage temporel pour éviter le désastre. Alors que Numéro 5 lance son pouvoir, nous les voyons rajeunir vers le milieu de l'adolescence.

De son côté, Hazel et sa nouvelle amoureuse utilisent une valise pour se téléporter. Cha-Cha meurt désintégrée.

La suite dans la saison 2 !

umbrella academy fin du monde

La Commission, aka Temps Aeternalis : une police du Temps et de l'Histoire

La plupart des fictions de voyage dans le temps et l'espace mène au difficile choix de modifier ou non l'Histoire. La Patrouille du Temps (Poul Anderson), Timeless (Netflix), Doctor Who (BBC), Retour vers le Futur... tous luttent avec cette satanée linéarité du temps. Les causes et conséquences amènent toujours à de vifs débats.

Pour The Umbrella Academy, un organisme semble jouer le rôle de la Police du temps. La Commission joue un rôle central et mène de nombreuses missions ayant pour objectif de maintenir à tout prix l'Histoire. Et ce même si cette Histoire mène à la fin de l'Humanité du fait du pouvoir de Vanya.

umbrella academy cover

De fait, les motivations mêmes de La Commission sont obscures. Qui - vivant hors du temps et de l'espace - souhaiterait voir le Monde détruit ? Ce qui est certain c'est que fatigué de bosser pour La Commission, Cinq décide de s'enfuir et retourne vers sa famille recomposée pour tenter d'influencer le futur. Son objectif : sauver le Monde envers et contre La Commission !

Les théories pour la saison 2

  • Le caractère extra-terrestre de Sir Reginald Hargreeves sera confirmé.
  • L'Histoire va principalement se passer dans le Passé.
  • Les motivations de La Commission seront-elles expliquées ? Notre théorie est qu'il s'agit d'ultra-conservateur du Temps et de l'Histoire, quelque soit son issue.
  • Plusieurs des 36 potentiels autres enfants dotés de pouvoirs vont être introduits et certains seront forcément méchants. Nous avons entendu parlé des "Majestic 12". A moins qu'il ne s'agisse que de 6 des membres issus des deux époques.

Et vous, avez-vous d'autres théories ?

1 2 3 4 5

Leave a reply