Umbrella Academy : explications de la fin, analyse de la série Netflix et théories pour la suite

Explication de la saison 2 de The Umbrella Academy et de sa fin

Voici la liste et un court synopsis résumé des épisodes de la saison 2 :

  • Right Back Where We Started : Klaus, Allison, Luther, Vanya et Diego sont téléportés dans les années 60 à quelques années ou mois intervalle par Cinq. Lui même n'arrive qu'en dernier et découvre que l'apocalypse les a suivi. Ils ont 6 jours avant la fin du monde en 1963.
  • The Frankel Footage : Luther et Vanya se retrouvent mais cette dernière n'a aucun souvenir. Hazel se sacrifie pour donner une piste à Cinq concernant Reginald Hargreeves et le meurtre de JFK. Allison est très engagée dans la lutte anti-raciste.
  • The Swedish Job : La Commission envoi le trio Suédois à la poursuite de Vanya afin de rétablir la timeline correcte sans succès. Allison et Klaus se retrouvent.
  • The Majestic 12 : Diego, Lila et Cinq traquent leur père jusque dans le consulat mexicain où Cinq découvre les étranges activités de Reginald Hargreeves.
  • Valhalla : le groupe Umbrella Academy se sépare alors même que Cinq réfléchit à un moyen de rentrer en 2019. Mais le temps et compté ! Lila, de son côté, affronte sa mère.
  • A Light Supper : Cinq et ses frères et sœurs sont invités par Reginald Hargreeves pour diner.
  • OGA for OGA : Cinq est missionné par La Porteuse pour assassiner le comité de direction de La Commission en échange d'une valise temporelle permettant à la Umbrella Academy de rentrer en 2019.
  • The Seven Stages : Le plan précédent ayant échoué, Cinq se décide à se rencontrer lui-même en 1963. Il était alors en mission pour s'assurer que la mort de JFK était bien réalisée. Vanya est torturée par le FBI qui pense qu'elle est une espionne russe.
  • 743 : Tandis que Vanya est proche d'exploser en 1963, menant à la destruction du Monde 60 ans avant que cela ne soit censé se passer, Ben se sacrifie pour la sauver. Lila apprend la vérité sur le meurtre de ses parents.
  • The End of Something : le groupe se retrouve à la ferme de Vanya pour tenter d'aider Harlan. Mais La Porteuse et Lila se mettent sur leur chemin. S'ensuit un important combat pour qu'au final Cinq corrige le tir. A l'aide d'une valise, la Umbrella Academy rentre en 2019...

Les nouveaux personnages de la saison 2 sont présentés dans des pages dédiées : les membres de la Umbrella Academy & les vilains.

Reginald Hargreeves est un alien

C'est dorénavant un fait : Reggie n'est pas humain. Une séquence de la saison 1 nous montrait une planète étrangère depuis laquelle de nombreuses fusées étaient en partance pour une destination inconnue. Lors de cette même séquence, Reginald Hargreeves libérait de nombreuses boules d'énergies dans l'air. Avec le recul, il s'agit définitivement du pouvoir qui est transmis à 43 enfants sur Terre.

Dans la saison 2, Reginald Hargreeves fait référence au site du crash sur Terre de sa fusée. Il s'agit de la fameuse Zone 51 ! Il est aussi montré de nombreuses fois qu'il dispose de connaissances technologiques avancées qu'il semble partager avec les mystérieux membres du Majestic 12. En échange ? La possibilité d'exploiter la face cachée de la Lune. Pourquoi faire ? Nous ne le savons pas encore mais il s'agit certainement pour lui de se donner les capacités de retrouver sa race Alien, sa famille, ses amis.

Objectif complexe et ambitieux puisqu'il s'avère que 60 ans plus tard il est toujours sur Terre. A-t-il abandonné en cours de route ? A-t-il plutôt décidé de se focaliser sur les enfants dotés de pouvoirs ?

Lila est l'une des 43 personnes ayant des super-pouvoirs

Connaissant les pouvoirs qui dotent les membres de la Umbrella Academy, La Porteur (The Handler) décide elle aussi de trouver un enfant spécial. En 1993, elle fait exécuter les parents de Lila afin de la recueillir pour ses besoins personnels.

Lila est donc bien née le 1er Octobre 1989 comme les sept personnages que sont Allison, Five, Luther, Diego, Klaus, Ben et Vanya. Sauf que Reginald Hargreeves ne l'a pas trouvé à l'époque, ou l'a ignoré.

Sont pouvoir est assez intéressant : elle peut copier temporairement n'importe lequel des pouvoirs des autres. C'est comme ça qu'elle absorbe le pouvoir de Vanya pour le renvoyer sur l'équipe. Qu'elle répond à la rumeur d'Allison, qu'elle défonce Luther par la force brute, et qu'elle se déplace en téléportation comme Cinq (Five).

Harlan dispose de pouvoir dès 1963

La fin de la saison 2 montre Harlan jouant avec un jouet dans la voiture de sa mère. Le transfert de pouvoir de Vanya vers Harlan lorsqu'elle lui sauve la vie plus tôt dans la série a des effets à long terme, malgré sa tentative de soigner Harlan à la fin. Car le jeune enfant autiste est bien doté d'un pouvoir de télékinésie ! Il joue avec un cheval de bois en suspension dans l'air !

Explication de la fin de la saison 2 de Umbrella Academy

La scène finale montre Five, Luther, Vanya, Allison, Klaus, et Diego de retour dans le manoir de la Umbrella Academy. Mais les choses sont étranges ! Un portrait de Ben est accroché au mur, et Reginald Hargreeves les interpelle comme s'ils n'étaient pas ses enfants de la Umbrella Academy. Il leur dit s'être attendu à ce qu'ils reviennent vers lui, même 60 ans plus tard.

De plus, Ben apparaît à l'écran et ne reconnait très clairement pas ses frères et sœurs. Il les traite même de "assholes" en anglais. C'est à ce moment-là que Reginald Hargreeves annonce être à la tête non pas de la Umbrella Academy mais de la Sparrow Academy !

La timeline perturbée entre 1963 et 1989 ?

Tout cela veut donc dire que la timeline a été affectée par quelque chose ou quelqu'un entre 1963 et 1989, date de la naissance et de l'adoption des enfants par Reginald Hargreeves.

L'année 2019 n'est pas la fin du monde par Vanya mais le monde est donc très différent !

The Sparrow Academy vs. The Umbrella Academy

Il était fort à parier que sur les 43 autres enfants ayant des super-pouvoirs, nous en identifierions d'autres. Il aura néanmoins fallu attendre l'épisode final de la saison 2 pour rencontrer 6 nouveaux mystérieux personnages. Car en effet, nous ne voyons que leurs silhouettes en contre-jour.

Dans le comic book, il est fait référence de manière très légère à un autre personnage ou une autre organisation nommée The Sparrow. Affaire à suivre.

Il reste 29 personnages aux pouvoirs inconnus

Si l'on fait le compte il y a encore de la marge pour la série Umbrella Academy à créer des super-pouvoirs pour ses supers-héros.

  • The Umbrella Academy : 7 personnes : Five, Luther, Vanya, Allison, Klaus, Ben, Diego
  • La Commission : 1 personne : Lila
  • The Sparrow Academy : 6 inconnus + Ben.

En avez-vous identité d'autres ?

1 2 3 4 5

Leave a reply