Mon top 10 des films indépendants de la décennie 2000

Numéro 2 : Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004)

eternal_sunshine_of_the_spotless_mind
Synopsis
Joel et Clementine ne voient plus que les mauvais côtés de leur tumultueuse histoire d'amour, au point que celle-ci fait effacer de sa mémoire toute trace de cette relation. Effondré, Joel contacte l'inventeur du procédé Lacuna, le Dr. Mierzwiak, pour qu'il extirpe également de sa mémoire tout ce qui le rattachait à Clementine. Deux techniciens, Stan et Patrick, s'installent à son domicile et se mettent à l'oeuvre, en présence de la secrétaire, Mary. Les souvenirs commencent à défiler dans la tête de Joel, des plus récents aux plus
anciens, et s'envolent un à un, à jamais.
Mais en remontant le fil du temps, Joel redécouvre ce qu'il aimait depuis toujours en Clementine - l'inaltérable magie d'un amour dont rien au monde ne devrait le priver. Luttant de toutes ses forces pour préserver ce trésor, il engage alors une bataille de la dernière chance contre Lacuna…

Eternal Sunshine of the Spotless Mind est pour moi LE film référence de Michel Gondry et Jim Carrey. Juste, touchant et parfaitement maîtrisé, ce film parle à tous ceux qui sont ou ont été amoureux. Sans se noyer dans les frasques fantastiques nécessaire au cœur de l'histoire - les souvenirs d'une relation -, ce dernier rappelle que malgré tout ce qui peux se passer, les bons souvenirs restent et doivent rester…sous peine de devoir être revécus. D'ailleurs, certaines scènes du film offrent ce que l'on aurait peut-être aimer plus voir dans un film comme Inception : les méandres sinueuses du cerveau, les rêves et les souvenirs qu'il recèle.

Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=lnSgSe2GzDc

Lien vers numéro 1 : Garden State

Votre top est différent ? Pourquoi ne pas le proposer en commentaires à tout le monde ?

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

1 comment

  1. Richard B. Riddick 10 janvier, 2012 at 01:46

    Tellement d’accord sur la première place de Garden State (entre ça et Blade Runner premier de la SF, je doit dire que ce site me ravi) Ce film est juste parfait desservi par une bande son toute simplement magistral, des acteurs tous de qualité (assez incroyable pour un film a si petit budget d’avoir réuni 4 des meilleurs acteurs qu’il met été donné de voir) et des plan de caméra incroyable, je manque de superlatif pour ce film qui fait parti de mon top 2.
    Ce top me semble de qualité (même si je n’ai pas tout vu), un bémol a propos de Virgin Suicides, je l’ai trouvé nul de chez nul! Mon dieu, Sofia Coppola n’est vraiment connu que par la présence de son nom de famille, car entre celui ci et Marie Antoinette, 2 films prometteurs totalement raté.

Leave a reply