Numéro 5 – Before Midnight
Before Midnight de Richard Linklater
Synopsis
Une île grecque, une villa magnifique, en plein mois d’août. Céline, son mari Jesse et leurs deux filles passent leurs vacances chez des amis. On se promène, on partage des repas arrosés, on refait le monde. La veille du retour à Paris, surprise : les amis offrent au couple une nuit dans un hôtel de charme, sans les enfants. Les conditions sont idylliques mais les vieilles rancoeurs remontent à la surface et la soirée en amoureux tourne vite au règlement de comptes. Céline et Jesse seront-ils encore ensemble le matin de leur départ ?
[quote]Cela n’empêche en rien le film d’être porté par une vraie puissance, cette simplicité matérielle qui permet de réellement comprendre nos héros, et de se concentrer sur le fond de l’histoire plutôt que sur la forme.[/quote]Notre avis
3e film le plus attendu de l’année 2013, Before Midnight a « assuré » sa place, et on peut expliquer sa place si « basse » au jeune âge de la rédaction (moins de 30ans en moyenne). Tout comme les deux autres films de la saga, ces films nous parlent à un âge bien particulier, et nul doute que la force de Before Midnight est plus puissante à l’approche de la quarantaine. Il n’empêche que la poésie, la force et la sincérité de Linklater, Delpy et Hawks sont encore là, et que l’on est toujours aussi heureux de les revoir.
En numéro quatre, on retrouve deux femmes
Et vous ? Quel serait votre Top ? N’hésitez pas à vous exprimer en commentaire avec vos explications !
Ca commence déjà mal
Les pires films de Boyle et de Jakson!
Snowpiercer est énorme dans la lignée de l’oeuvre de Bong Joon Ho. Pas encore vu le Scorcese!
Excellent Kechiche porté par le génie de sa mise en scène et par le talent combiné de ses 2 sublimes actrices. Film viscéral!
Kechiche devrait être banni des productions européennes tant pour son manque cruel de talent contrairement à ce qu’on voudrait vous faire croire mais également pour son inhumanité. Avoir une très haute estimate de soi n’est pas en soi un talent !! Un abjecte personnage à évincer du cinéma rapidement … n’est pas Kubrick qui veut !
Si on peut clairement lui reprocher son attitude (et encore, ce ne sont que des relais de médias, on est pas sur place pour le voir), c’est quand même assez difficile de cracher sur le talent du bonhomme. La vie d’Adèle est quand même l’un des meilleurs films de l’année dernière pour beaucoup de monde, et pas seulement dans la presse « intellectuelle »
Salut, La vie d’Adèle a divisé la rédaction Oblikon. Quelques débats à la clés. Nous ne jugeons pas l’homme mais l’oeuvre 🙂
Et toi ? Peux-tu nous donner quelques arguments concernant le manque de talent de Kechiche ?
Ha ben voilà Cloud Atlas, l’un des films les plus ambitieux de ces dernières années , formellement parfois discutable mais avec de vrais moments de poésie et d’anthologie!
Honte à moi, je n’ai pas encore vu ce film-là :(. Je dois dire que je suis fan de tous les films de Ryan Gosling surtout Blue Valentine.
« N’est pas Kubrick qui veut », je comprends pas comment on peut comparer les deux bonhommes. Ton commentaire semble être aveuglé par l’attitude de kéchiche (que je trouve également très suffisante au passage), mais on ne peut pas critiquer son talent évident.
Pour le Top, personne ne mentionne L’inconnu du lac, qui est pourtant le plus grand film de cette année à mes yeux. Pas convaincu chez vous ?
Bah voilà ! Fallait le dire tout de suite, quelqu’un qui n’a pas aimé Tree of Life ne peut pas être foncièrement mauvais. On fait la paix alors. Promis. Jusqu’à ton prochain top. Fais gaffe.