Top 10 des meilleurs films de 2014 : le bilan de nos rédacteurs

 

Le top 10 de Baptiste

only_lovers_left_alive_rock

1 - Only Lovers Left Alive, de Jim Jarmush.
Ce film m'a d'autant plus marqué que je n'avais jamais vu un seul long-métrage de Jim Jarmush. J'ai donc découvert un grand réalisateur, qui insuffle à son œuvre une ambiance extraordinaire, mélancolie teintée de mystère, tout en délivrant un message passionnant. Et que dire des deux acteurs principaux, Tom Hiddleston et Tilda Swinton sont magistrales.

2 - Captain America - Le Soldat De L'Hiver, de Anthony et Joe Russo.
D'aucuns le jugeront moins réussi que Les Gardiens De La Galaxie, mais ce n'est pas mon cas. Peut être est-ce du au fait que j'en attendais moins, mais c'est sans conteste le blockbuster devant lequel j'ai le plus prit mon pied cette année. A mi-chemin entre le thriller politique et le film d'action parfaitement chorégraphié, les frères Russo réalisent l'exploit de faire de Steve Rogers un des Avengers les plus cool, ce qui n'était pas gagné. Les acteurs remplissent très bien leur rôle (à commencer par ROBERT F***ING REDFORD), et pour ne rien gâcher le dénouement remet tout les acquis de l'Univers Cinématographique Marvel en cause.

3 - Gone Girl, de David Fincher.
En tant que fan de Fincher, j'en attendais beaucoup, et je n'ai pas été déçu. Le dénouement vous scotch à votre siège, et l'atmosphère est toujours parfaitement maîtrisée, tout comme le jeu des acteurs. Mention spéciale à Neil Patrick Harris, excellent dans son premier grand rôle sérieux.

4 - Les Héritiers, de Marie-Castille Mention-Schaar.
L'éducation en banlieue et le multiculturalisme ont rarement été abordés avec une telle bienveillance. Des moments d'émotions intenses, et une véritable leçon de vie. Un film qui devrait être montré à la France entière.

5 - Mommy, de Xavier Dolan.
Quel dommage que Xavier Dolan n'ait pas reçu la Palme d'Or à Cannes ... Il va être difficile pour lui d'enchaîner après une telle réussite, mais on lui fait confiance.

6 - Les Gardiens De La Galaxie, de James Gunn.
James Gunn enchaîne les réussites : l'action, l'humour, la bande son, le choix des acteurs, ... Avec ce film, Marvel prouve que ce n'est pas la notoriété des personnages qui compte pour engendrer un succès, et que Warner/DC n'a qu'à bien se tenir. Le seul petit bémol est le manque de dévellopement de la plupart des personnages, mais tout ce que cela provoque est l'envie d'en voir plus.

7 - Le Juge, de David Dobkin.
Revoir Robert Downey Jr. dans un autre rôle que Tony Stark est un vrai plaisir, et l'alchimie entre lui et Robert Duvall est excellente. Au final, un drame familiale touchant, jamais lourd, et original de par son contexte judiciaire.

8 - La Grande Aventure LEGO, de Phil Lord et Christopher Miller.
L'excellente animation en stop motion, le message sur la créativité et l'imagination, et le concentré de références geeks en font le meilleur film d'animation de l'année.

9 - La French, de Cédric Jimenez.
Un polar français comme on les aime, a l’esthétique très réussie. Le sujet est passionnant, et le duel d'acteurs entre Jean Dujardin et Gilles Lelouche vaut le détour.

10 - Astérix Et Le Domaine Des Dieux, de Louis Clichy et Alexandre Astier.
J'attendais peut être encore plus de folie de la part d'Alexandre Astier. Néanmoins, j'apprécie toujours autant son humour qui se marie parfaitement avec l'univers de nos gaulois préférés.

Non classés :

- Le Hobbit - La Bataille Des 5 Armées ? J'ai aimé le film malgré ses défauts, et il aurait sans doute trouvé sa place dans ce top 10 ... Si je n'avais pas la désagréable impression de n'en avoir vu qu'une partie. J'attend donc la version longue pour réellement le juger.

- Interstellar ? J'ai apprécié les trois quarts du film, mais je n'ai pas aimé sa fin, durant laquelle Nolan cherche à donner des explications qui n'ont pas lieu d'être.

+ Je n'ai malheureusement pas eu le temps de voir (entre autres) Her, Boyhood, Whiplash...

Page suivante : les films préférés de la seule fille de la Redak

Votre top est différent ? Pourquoi ne pas le proposer en commentaires à tout le monde ?

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

Leave a reply