Analyse et explications de Doctor Strange

Doctor Strange au sein du Marvel Cinematic Universe

Doctor Strange est le second film de la phase 3 du Marvel Cinematic Universe, et donc forcément, va devenir un nouveau bloc entier au sein de ce dernier.

L'Oeil d'Agamotto, nouvelle Gemme de l'Infini

Ce n'est plus une surprise pour personne, Avengers 3 Infinity War va tourner autour de la quête du Titan Fou Thanos des 6 gemmes de l'infini. Avant la sortie de Doctor Strange, 4 étaient déjà connues :
- La Gemme de l'Espace. Plus connue sous le nom de Tesseract, sa quête et son utilisation sont la source du premier Avengers (relire notre analyse du second opus) et du premier Captain America : First Avenger. Le Tesseract est actuellement sur Asgards, ayant été renvoyé par Thor.
- La Gemme de la Réalité. On la découvre sous la forme d'Ether, convoité par Malekith dans Thor : le Monde des Ténèbres. Craignant de posséder deux Gemmes au même endroit, Sif et Volstagg la donnent au Collectionneur à la fin du film.
- La Gemme du Pouvoir. C'est celle qui est contenue dans l'Orbe que vole Starlord dans les Gardiens de la Galaxie (revoir notre analyse). Elle sera conserver sur Xandar à la fin du film par le Nova Corp.
- La Gemme de l'Esprit. Contenue dans le sceptre de Loki dans Avengers, elle sera réutilisée par Tony Stark pour créer Ultron, avant d'être intégrée à Vision.

doctor-strange-poster-critique1

L'Oeil d'Agamotto nous présente donc une nouvelle Gemme, celle du Temps, qui était visiblement sous la protection du Sorcier Suprême de la Terre. Doctor Strange l'utilisera pour contrer l'attaque de Dormammu et créer la boucle temporelle qui le fera abdiquer. Il l'utilise également pour reconstruire le sanctuaire de Hong Kong après son attaque par la Dimension Noire.

Il ne reste donc plus qu'une Gemme de l'Infini à être présentée avant Avengers : Infinity War, la Gemme de l'Âme. Si l'on doute qu'elle sera présentée sur Terre (et donc dans Spider-Man : Homecoming), il est probable que l'on la découvre donc dans les Gardiens de la Galaxie 2 ou Thor : Ragnarok, deux films à venir l'année prochaine.

Doctor Strange dans les Avengers et Thor 3

La première scène générique parlait d'elle-même : oui, Doctor Strange sera présent dans la quête de Thor dans Thor : Ragnarok. Quel sera son rôle est une autre question. On a comprit (forcément) que Strange se rangera du côté du dieu d'Asgard aux cheveux blonds, mais jusqu'où son implication sera-t'elle présente ? L'univers de Thor a jusqu'ici toujours été présenté comme un univers spatial (tout comme les Gardiens de la Galaxie), mais peut-être que finalement on se trompe, et le Bifrost n'est pas un trou de ver permettant de naviguer dans l'univers, mais entre les dimensions. Et dans ce cas, l'implication de Strange semble évidente.

Lors de la présentation des différentes dimensions par l'Ancien à Stephen Strange est présenté la notion de multivers. Très importante dans le monde des comics, le multivers est la présence de nombreuses dimensions parralèles où les mêmes personnages et évènements peuvent se produire, avec cependant quelques changements. Il est fort peu probable que l'on introduise le multivers dans le MCU par hasard, et il en sera certainement question dans Infinity War. En présence du Gant de l'Infini et des 6 Gemmes, Thanos sera peut-être en capacité d'ouvrir des portails dimensionnels, et les Avengers seront alors plus que ravis d'avoir un Sorcier Suprême pour les aiders dans la bataille !

1 2 3

Leave a reply