Avengers : Infinity War, explication et théories

Thanos : ce super-vilan badass, explications de ses motivations profondes

Qui est Thanos ?

C’est le méchant ultime créé par Marvel. C’est celui qui est derrière la plupart des malheurs venus de l’Espace vécus par les Avengers. C’est lui qui est derrière l’attaque de New York dans Avengers (2012). C’est lui qui est teasé depuis 2012 !!! 4 ans après, Thanos est sur le devant de la scène et son plan se déroule à merveille.
Mais qui est-il ???

Il est le Titan Fou. Il est un Eternel (une ramification de l’humanité développée il y a 1 million d’année par les Célestes). Il est totalement déraisonnable. Et il a une volonté de fer !
Ses pouvoirs sont nombreux, même sans le gant de l’Infini : il est extrêmement intelligent (sauf vis-à-vis de Loki), il peut se téléporter quasiment partout (pratique pour voyager !), et il est redoutablement fort.

Point d’importance qui n’est pas évoqué dans les films : Thanos est immortel dans les comics ! Il a une relation amoureuse très particulière avec La Mort, qui lui refuse… la mort ????
Le Gant de l’Infini, accompagné de ses Gemmes vient compléter cette puissance de la capacité de détruire d’un simple claquement de doigt, l’Univers tout entier.

thanos-explication-film-avengers-infinity-war

Les motivations « green » de Thanos et la réponse au Dérèglement Climatique terrestre

Les motivations du Titan Fou n’étaient jusque Avengers Infinity War pas très claires… Seule était déjà connu la puissance destructrice du Gant de l’Infini associé aux Gemmes ! Mais la psyché de Thanos nous échappait à chaque fois !

Dans le film Infinity War, Thanos explique de manière limpide ce qu’il souhaite faire avec ses nouveaux pouvoirs. Il ne souhaite pas simplement détruire l’Univers. Cette pensée est bien trop triviale pour lui ! Il ne souhaite pas non plus détruire de planètes ou bien devenir un Dieu. Pour faire un rapide parallèle avec les comics, Thanos détruit une fois la moitié des êtres vivants intelligents de l’Univers comme preuve de l’Amour qu’il porte à La Mort. Dans Avengers Infinity War, Thanos n’est pas dans cette considération mais à une vision globale. On est très loin du despote sanguinaire idiot qui veut « dominer le monde ».

Non. Car sa volonté pourrait être considérée comme « utopiste », voire un "nihiliste", à la différence près que lui peut faire ce qu’il veut grâce aux Gemmes ! Et donc transformer une utopie en réalité. Thanos veut simplement « équilibrer » l’Univers. Non pas régner, mais « réguler ». Son constat est que les ressources de l’Univers sont limitées. L’énergie est limitée. Mais les humains et autres intelligences qui peuplent l’Univers connu ne veulent pas accepter ce constat.

Le combat de Thanos depuis plus de 20 ans est de ramener l’Univers à cet équilibre. Lorsqu’il colonise une planète, il tue la moitié de la population de manière totalement arbitraire, sans jugement de valeur ni de position. Riches, pauvres, intellectuels, crétins : la moitié va mourir. La séquence de flashback sur la planète Zen-Whoberi illustre parfaitement cette manière de fonctionner. La population est séparée en deux et seule ceux qui sont sur la gauche sont assassinés massivement. Le commentaire de Thanos à Gamora ne manque pas de saveur et illustre l’efficience de la méthode : depuis 20 ans maintenant, la planète d’origine de Gamora ne fait que prospérer.

Le Gant de l’Infini offre à Thanos une réponse globale : d’un simple claquement de doigt, son désir d’équilibrage Nature / Humanité-Aliens est exhaussé. En une fraction de seconde, il commet un génocide global de la moitié des êtres vivants intelligents peuplant l’Univers. Méthode autrement plus efficace que d’envahir les planètes une par une !

Petit état des lieux des Pierres d'Infinité

 

1 2 3 4 5 6 7 8

6 comments

  1. Antoine Godbillon 26 avril, 2018 at 11:56

    Décidément, la moitié des Avengers sont morts dans ce film… et même Loki !!! la vache, sacrément efficace le Thanos quand il décide de s’y mettre !!! (parce que bon, ça fait 10 ans qu’il galère le Titan Fou)

  2. w 1 mai, 2018 at 00:22

    /!\ SPOILER ALERT

    Pour moi, le docteur strange avait prévus ce qui allait se passer ; il a vus l’avenir et à donc pu analyser la seule solution qui permettait de les sauver. De plus, il abdique rapidement et donne la pierre à thanos alors qu’il a stipuler avant qu’il ne la céderait pour rien au monde et ça m’étonnerait qu’il ai changé d’avis si rapidement surtout au vus de l’enjeu qui reposait sur cette pierre. À la fin, il dit même quelque chose du genre “il le fallait” ou “c’était le seul moyen” ce qui souligne qu’il savait ce qu’il faisait. Peut être fallait il pour tuer thanos que son plan atteigne son but. On peut ensuite imaginer que les héros vont à la manière de thanos avec vision “rescuciter” ou remonter le temps avec la pierre du temps par je ne sais quel moyen tordu… Enfin voilà ma theorie, qu’en pensez vous ?

Leave a reply