Avengers : Infinity War, explication et théories

Les planètes, lieux et méchants dans Infinity War : explications

Zen-Whoberi, Knowhere, Vormir, Nidavellir, Titan, La Terre

L’action du film se déroule sur plusieurs planètes, telle une grande épopée spatiale.

Un flashback d’importance montre la rencontre entre Thanos et Gamora, environ 20 années avant l’action d’Infinity War. L’invasion de Thanos sur Zen-Whoberi marque l’adoption de cette jeune fille ne manquant pas de panache.

Puis, les différents groupes de super-héros se séparent pour des destinations bien différentes.

Nidavellir, Thor, le nain Eitri et le Stormbreaker

Thor décide - immédiatement après sa rencontre avec les Gardiens de la Galaxie – de partir sur Nidavellir pour concevoir une nouvelle arme capable de tuer Thanos. Pour l’occasion, il fait équipe avec Rocket Raccoon et Groot et tout trois se rendent sur l’étoile-forge, haut lieu de conception d’armes.

Arrivés sur place, ils se rendent compte que l’étoile est presque éteinte et que la forge est inactive ! C’est le fait du passage de Thanos qui a fait concevoir par Eitri le Gant de l’Infini. Une fois le Gant fabriqué, Thanos a fait exécuter tous les nains de Nidavellir à l’exception du roi nain Eitri.

Remotivé par Thor, Eitri (joué par un Peter Dinklage géant, au sens premier du terme), lance la fabrication du Stormbreaker ! Cette hache-marteau est l’une des armes les plus puissante de l’Univers ! Elle combine des pouvoir similaires au marteau Mjolnir (détruit dans Thor : Ragnarok par Hela), avec de nouveaux pouvoirs spéciaux. Dans Avengers Infinity War, le Stormbreaker est capable de créer un faisceau d’énergie équivalent à celui du Bifrost et permettant de voyager dans l’Espace.

Le pouvoir de Heimdall et celui du Bifrost d’Asgard est remplacé par cette arme ultime maintenant dans les mains de Thor.

Notez qu'une question est ouverte. Le Gant de l'Infini d'Asgard était, selon Hela dans Ragnarok, un "fake", du coup, si Thanos en fait forger un nouveau par Eitri, cela signifierait qu'il existe un 3e Gant de l'Infini ? Celui qui aurait servi de base au "fake" d'Asgard et que Thanos a "copié" en contraignant Eitri ? Du coup, où est ce 3e Gant ?

Knowhere et la Pierre de la Réalité

Knowhere est une ancienne base en très mauvais état. C’est aussi le lieu de vie du Collectionneur (Benicio del Toro). Cet endroit était déjà connu grâce au film les Gardiens de la Galaxie.
Thanos ravage le lieu à la recherche de la Pierre de la Réalité. La séquence même du carnage n’est pas dans le film, laissant de la place aux retrouvailles entre Thanos et Gamora.

Vormir, Crâne-Rouge et la Pierre de l’Âme

Une des énormes surprises du film est le retour de Crâne-Rouge dans le MCU. Lorsque Thanos et Gamora arrivent sur Vormir, ils sont accueillis par un étrange personnage drapé de noir. Dans les premières secondes, les fans pensent immédiatement à La Mort, avec qui Thanos a une relation très spéciale et amoureuse.

Mais non ! Il s’agit bien de Crâne Rouge (Red Skull) qui signe son retour après Captain American : First Avenger.

Exilé sur cette planète pour des raisons qui échappent au spectateur malgré une tentative d’explication assez légère (souvenez-vous, il est mort d'un jet de puissance issu du Tesseract...donc il a voyagé dans l'univers, donc a fini sur Vormir, logique), il semblait en quête de la Pierre de l’Âme. Mais il est incapable de payer le prix de l’échange : une âme pour une âme, et pas n’importe laquelle, celle d’un être aimé. Son statut de super-vilain désintéressé ne lui permet pas d’aimer qui que se soit, c’est pour cette raison – a priori – que la Pierre de l’Âme lui est refusée.

Ce qui fait les affaires de Thanos qui n’hésite pas, malgré le chagrin, à sacrifier sa fille adoptive Gamora…

Titan et Thanos le Titan Fou

Titan est une planète-satellite particulière. Satellite de Saturne, donc dans le système solaire, c’est le lieu d’origine et de vie des Eternels. Petit rappel pour ceux qui ne suivent pas : Thanos est un Eternel qui est né sur Titan. Il est donc à la fois un Titan et un Eternel. Oui, ce n’est pas simple, et encore, on ouvre pas l’arbre généalogique de Thanos !

Dans Avengers Infinity War, Titan est un satellite totalement désolé. La surface est détruite comme si une guerre y avait fait ravage. La gravité est déséquilibrée et la planète-satellite est désaxée.
L’explication de Thanos sur la situation est que son peuple n’a pas su voir sa future extinction. Les ressources naturelles limitées de Titan, comparée à la croissance soutenue de sa population ne pouvait aller qu’à la catastrophe. La solution proposée par Thanos n’a pas été acceptée : mettre en œuvre un génocide « juste », sans jugement de valeur ni de position. Sa proposition consistait à sélectionner impartialement la moitié de la population de Titan et de la tuer. Cela aurait rétabli un certain équilibre.

Mais à l’époque, le peuple de Titan n’était pas d’accord avec cette solution et a rejeté Thanos, le traitant de « fou ». C’est probablement à cette occasion qu’il a gagné son surnom de Titan Fou pour le MCU.

En revanche, le film reste très obscur sur les raisons du ravage de Titan…

Pourquoi une bataille au Wakanda, sur Terre ?

Mais remettons les pieds sur Terre ! Alors que les théories allaient bon train sur le pourquoi d’une bataille au Wakanda, le film est relativement simple sur les raisons. Non, le Wakanda ne détient pas la Pierre de l’Âme. En revanche, le Wakanda est sollicité pour tenter de sauver Vision !

Le plan des Avengers menés par Captain America est relativement simple : si la Pierre de l’Esprit est désolidarisée du corps de Vision, alors elle peut être détruire par les pouvoirs de Wanda. La seule communauté scientifique pertinente pour menée cette opération à risque est au Wakanda, sous la direction de Shuri, la seule de T’Challa.

La bataille se déroule donc au Wakanda car Thanos ne fait que suivre la Pierre de l’Esprit, dernier joyaux qu’il manque à sa collection…

Explication de l’absence de Hawkeye

Clint Barton est évoqué dans Infinity War alors que les super-héros se regroupent. Son absence est remarquée et nous avons pour tout commentaire le fait qu’il s’est retiré de la vie de « vengeur ».
Le sujet est donc expédié par Marvel : Clint n’est pas dans le film. Il est cité mais évacué en une seule phrase. De quoi expliquer son absence de l’affiche mais pas de quoi rassurer les fans pour la suite…

De la même manière, on note l'absence d'Ant-Man ! L'explication du contexte lors du film à venir Ant-Man & The Wasp peut être galère pour quelques scénaristes du MCU !

L’Ordre Noir de Thanos (ou l'Obsidienne meurtrière)

black-order-avengers-infinity-war

Corvus Glaive : armé d’une lance redoutable, cette créature est le bras assassin de Thanos. Il est réputé immortel tant que son arme est intacte. Dans le film, il décède alors que Vision le transperce avec sa propre arme.

Cull Obsidian / Black Dwarf : force brute de l’équipe, ce géant ne fait pas dans la finesse. Il est en quelque sorte le Hulk de Thanos.

Proxima Midnight : guerrière surentrainée, elle complète l’équipe de choc de Thanos de techniques de combat au corps à corps plus esthétiques que les deux précédents.

Ebony Maw : il est le bras droit de Thanos ! Conseiller du Titan Fou, grand stratège et d’une intelligence supérieure, il exécute les plans d’une main de fer. Peu apte au combat au corps à corps, il maîtrise les éléments comme peut le faire Magneto avec le métal. Dangereux combattant à distance, il est le principal adversaire de Doctor Strange.
Sa mort est assez ridicule ! Il se fait piéger comme un débutant par Spider-Man qui l’expédie dans l’Espace en s’inspirant du film Aliens : Le Huitième Passager. Avec l’assistance de Tony Stark.

1 2 3 4 5 6 7 8

6 comments

  1. Antoine Godbillon 26 avril, 2018 at 11:56

    Décidément, la moitié des Avengers sont morts dans ce film… et même Loki !!! la vache, sacrément efficace le Thanos quand il décide de s’y mettre !!! (parce que bon, ça fait 10 ans qu’il galère le Titan Fou)

  2. w 1 mai, 2018 at 00:22

    /!\ SPOILER ALERT

    Pour moi, le docteur strange avait prévus ce qui allait se passer ; il a vus l’avenir et à donc pu analyser la seule solution qui permettait de les sauver. De plus, il abdique rapidement et donne la pierre à thanos alors qu’il a stipuler avant qu’il ne la céderait pour rien au monde et ça m’étonnerait qu’il ai changé d’avis si rapidement surtout au vus de l’enjeu qui reposait sur cette pierre. À la fin, il dit même quelque chose du genre “il le fallait” ou “c’était le seul moyen” ce qui souligne qu’il savait ce qu’il faisait. Peut être fallait il pour tuer thanos que son plan atteigne son but. On peut ensuite imaginer que les héros vont à la manière de thanos avec vision “rescuciter” ou remonter le temps avec la pierre du temps par je ne sais quel moyen tordu… Enfin voilà ma theorie, qu’en pensez vous ?

Leave a reply