Avengers : Infinity War, explication et théories

La localisation des Pierres d'Infinité (Gemmes de l'Infini) et comment Thanos met la main (facilement) dessus

L’origine des Pierres d’Infinité est dévoilée dans Infinity War. Lors de la création de l’univers grâce au Big Bang, les six gemmes sont créées. Elles répartissent des pouvoirs importants et sont distribuées dans l’Univers connu.

La Quête de Thanos à la recherche de l’ensemble des Pierres se déroule sur une ou deux journées maximum. Le film Infinity War est un condensé d’action qui montre que Thanos, grâce à ses pouvoirs et sa volonté, peut faire plier facilement des planètes entières en quelques instants.

Car oui, Thanos met la main sur l’ensemble des Pierres de l’Infinité en quelques jours seulement, sachant que l’action du film se déroule sur moins de trois jours a priori.

La Pierre de Pouvoir

pierre_pouvoirApparue dans les Gardiens de la Galaxie, la Pierre a été enfermée dans l’Orbe de Morag lors de sa présentation. On se rappellera que Ronan l’Accusateur était prêt à tout pour la récupérer sous les ordres de... Thanos, et oui !

La Pierre violette transmet à celui qui la tient un pouvoir incommensurable, capable de tuer même son porteur. Heureusement que Peter Quill n’était pas 100% humain quand il la tient face à Ronan ! Renfermée dans un nouvel orbe, elle est confiée alors au Nova Corp et notamment Nova Prime sur la planète Xandar.
Dans Infinity War, on apprend que Thanos a très récemment mené un raid sur Xandar, séquence qui n’est pas dans le film. Eut égard de ses pouvoirs extrêmement puissants sans même avoir de Pierres dans les mains, Thanos n’a probablement pas eu beaucoup de mal à se la procurer…

Nom : Pierre du Pouvoir
Couleur : Violette
Réceptacle : Orbe
Pouvoir : Capacité à détruire des planètes
Localisation : Xandar
Protecteur : Nova Corp
Statut à la fin d’Infinity War : sur le Gant de l’Infini en possession de Thanos

La Pierre de l’Espace

tesseractSi elle a pris la forme depuis le début du MCU d’un cube cosmique, la Pierre de l’Espace est la première à être apparue au cinéma. Historiquement sur Asgard, elle en serait « tombée » pour arriver dans les mains de Crâne Rouge dans Captain America : First Avenger. C’est pour cela d’ailleurs que la Pierre de couleur bleue est présente sur le poster de promotion avec Steve Rogers en fond !

Par la suite, le Tesseract sera au cœur des combats dans Avengers. Capable de créer des accès dans tout l’espace, c’est elle qui permet aux Chitauris d’attaquer New York. Attaque fomentée par Thanos pour récupérer ladite pierre. A la fin d’Avengers, elle retournera sur Asgard avec Thor et Loki. Cependant, la destruction d’Asgard et le petit regard en coin de Loki sur le Tesseract nous laisse à penser que la Pierre est aujourd’hui entre les doigts du dieu malicieux... Ce qui s’avère finalement la bonne réponse… puisque l’histoire reprend là où elle s’arrête : le vaisseau des exilés d’Asgard croise la route de celui de Thanos à la fin de Thor: Ragnarok…

Dans Avengers Infinity War, Loki ne peut supporter voir son demi-frère Thor souffrir et décide de l’épargner en donnant la Pierre à Thanos. Alors que l’on pense que Loki est encore en train de retourner sa veste, il tente une dernière action de folie en dissimulant un poignard pour tuer Thanos. Mais c’est sans compter que Thanos a déjà en sa possession la Pierre du Pouvoir et de l’Espace. Cette action de folie coutera la vie à Loki…

Nom : Pierre de l’Espace
Couleur : Bleue
Réceptacle : Tesseract
Pouvoir : Voyage dans l’espace
Localisation : Asgard, puis un vaisseau de réfugier Asgardiens au début d’Avengers Infinity War.
Protecteur : Loki
Statut à la fin d’Infinity War : sur le Gant de l’Infini en possession de Thanos

La Pierre de la Réalité

etherCertainement une des Pierres les plus discrètes du MCU ! Apparue sous forme d’Ether dans Thor : Le Monde des Ténèbres, cette pierre rouge a été ensuite confiée au Collectionneur dans la scène post-générique dudit film, Asgard ne souhaitant pas posséder à proximité deux Pierres d’Infinité (ces derniers ayant déjà le Tesseract).

Notez que le Collectionneur a tenté de récupérer la Pierre de Pouvoir dans les Gardiens de la Galaxie... ce qui inquiète Asgard n’inquiétant pas tout le monde également...

Dans Avengers Infinity War, Les Gardiens de la Galaxie alors constitués de Drax, Gamora, Star Lord et Mantis tombent dans un piège de Thanos. Car lorsque les Gardiens arrivent sur Knowhere, Thanos a déjà récupéré la Pierre de la Réalité et s’en sert pour les duper, Gamora en particulier.
S’ensuit une rapide escarmouche durant laquelle Gamora blesse Thanos. Mais ce n’était qu’une réalité alternative !!! Thanos capture Gamora et retourne sur son vaisseau avec la Pierre…

Nom : Pierre de la Réalité
Couleur : Rouge
Réceptacle : Ether
Pouvoir : Transformer et modeler la réalité
Localisation : Knowhere
Protecteur : Le Collectionneur
Statut à la fin d’Infinity War : sur le Gant de l’Infini en possession de Thanos

La Pierre de l’Âme

Normalement une des Pierres les plus puissantes, sa localisation est donnée par Gamora à Thanos, à son insu : elle est située sur la planète Vormir. Toutes les théories des fans sur cette dernière pierre tombent à l’eau !!! Dont les nôtres…

Et en réalité, la Pierre de l’Âme exige un prix énorme pour quiconque la convoite. Il est nécessaire d’offrir l’âme d’une personne aimée pour obtenir la précieuse Gemme… Là où Thanos est un super-vilain très intéressant c’est qu’il n’est pas dénoué de sentiments !

Sur Vormir, il fait d’ailleurs la rencontre de Crâne Rouge (Red Skull), exilé à son insu dans sa quête de la fameuse Pierre. Crâne Rouge ne peut obtenir la Pierre puisqu’il n’aime personne, contrairement à Thanos !

Le sacrifice est lourd pour Thanos : il tue sa propre fille adoptive et de loin sa préférée.

Nom : Pierre de l’Âme
Couleur : Orange
Réceptacle : Aucun réceptacle direct, il s’agit d’un échange d’âme
Pouvoir : Contrôler les âmes
Localisation : Vormir
Protecteur : le Sanctuaire de Vormir, et indirectement l’Amour
Statut à la fin d’Infinity War : sur le Gant de l’Infini en possession de Thanos

Pour rappel, et pour maintenant bien passer pour des cons, on avait imaginé que la Pierre était :

tchalla_ring1/ La Pierre est dans la bague de T’Challa. Première théorie apparue, elle fait sens avec la présence forte du Wakandq dans la bande-annonce d’Infinity War. Car si l’on sait que le vibranium est le matériau le plus solide du monde, cela ne suffit pas à expliquer les choses mystiques qu’il semble pouvoir faire dans ce pays. Regardez Captain America, avec un bouclier en vibranium il reste... très fort. Or, le vibranium avec la proximité de la Pierre de l’Esprit dans le corps de Vision rends ce dernier quasiment indestructible, capable de voler et d’envoyer des décharges d’énergie. Du coup, la Pierre ne serait-elle pas au cœur de la météorite de vibranium sur laquelle le Wakanda se serait construit ? Cela fait alors sens sur les pouvoirs du vibranium là-bas, ainsi que la capacité à voir les âmes de ses ancêtres que possède T’Challa... quand il porte sa bague qui pourrait bien être la forme de la Pierre.

artwork2/ La Pierre est Iron Man / Tony Stark. Cette théorie est apparue avec la diffusion des affiches promotionnelles où l’on voit le mot « Soul » et la couleur orange (donc celle de la Pierre) avec Iron Man en fond. Or, toutes les Pierres étaient présentées avec le héros qui a présenté la Pierre la première fois (Captain pour l’Espace, Thor pour la Réalité, Strange pour le Temps, Star-Lord pour le Pouvoir, Vision pour l’Esprit). Les théories ont donc fait vite pour imaginer l’idée que la Pierre serait en fait directement Tony Stark ! Retrouvée par Howard Stark, ce dernier l’aurait utilisée pour concevoir Tony, lui donner une âme. Cela reste capilotracté, même si l’on aime l’idée que « l’âme » du MCU soit Iron Man, au cœur du premier film de l’univers !
Autre possibilité, Tony Stark aurait la main dessus, et c’est cela les mystérieux « travaux » auxquels il va s’atteler à la fin d’Avengers : l’Ere d’Ultron. D’ailleurs, sa nouvelle armure, la Bleeding Edge, ne pourrait-elle pas être un mélange de technologie et de puissance d’une Pierre d’Infinité ?

3/ Tout cela est du délire et la Pierre n’apparaîtra pas dans Infinity War. Oui, car Infinity War ne présentera pas toutes les Pierres, c’est officiel, alors cela ne peut-être qu’un délire, la Pierre pouvant être dans les mains de Captain Marvel...

La Pierre du Temps

oeil_agamottoDécouverte dans Doctor Strange, la Pierre du Temps est enfermée dans l’Oeil d’Agamotto. Permettant de voyager dans le temps, c’est elle qui permet à Strange de vaincre Dormammu. Elle est désormais au sanctuaire de Kamar-Taj, normalement en sécurité...

Sauf que Thanos est extrêmement puissant ! Bien trop puissant pour le trio Iron-Man, Spider-Man et Doctor Strange. Malgré un combat épique qui n’avait que peu de chance de tourner en la faveur des super-héros (1 chance sur 14 000 005 d’après Strange), le Docteur des Arts Mystiques préfère donner la Pierre à Thanos plutôt que de voir Tony Stark mourir…

Nom : Pierre du Temps
Couleur : Verte
Réceptacle : Œil d’Agamotto
Pouvoir : Voyage et visualisation dans le temps
Localisation : Kamar-Taj, Terre. Puis Titan, une Lune de saturne, Monde d’origine de Thanos
Protecteur : Doctor Strange
Statut à la fin d’Infinity War : sur le Gant de l’Infini en possession de Thanos

La Pierre de l’Esprit

vision_espritSi la Pierre de l’Esprit est au cœur d’Avengers : l’Ere d’Ultron, notez que c’est grâce à elle que Loki peut embrouiller les esprits (dont celui d’Hawkeye) dans Avengers premier du nom. Et oui, posée sur le sceptre de Loki, nous la découvrons donc d’abord dans ce premier Avengers. Elle sera ensuite utilisée pour donner des pouvoirs aux jumeaux Maximoff, QuickSilver et la Sorcière Rouge.

Notez que Thanos est parfaitement malin. Il possédait cette Pierre, la donne à Loki pour récupérer le Tesseract dans Avengers... Loki qui la perds dans la foulée. Grâce à Loki, Thanos est donc passé d’une Pierre en sa possession à 0 !

Entre temps, Tony Stark a joué avec la Pierre pour créer Ultron puis Vision, bref, vous connaissez la suite si vous avez vu Avengers 2, c’est la Pierre sur le front de Vision qui lui confère ses pouvoirs (avec le vibranium que constitue son corps).

Dans Avengers Infinity War, le combat final se joue pour la Pierre de l’Esprit. C’est symbolique à plus d’un titre puisqu’il s’agit d’une Pierre réputée indissociable de Vision lui-même !

Malgré les tentatives de Shuri, la Pierre ne peut être extraite à temps… et Thanos l’arrache lui-même de la tête de Vision, tuant ce dernier au passage…

Nom : Pierre de l’Esprit
Couleur : Jaune
Réceptacle : Sceptre puis Vision
Pouvoir : Force pour Vision, capacité à donner corps aux pensées dans les comics
Localisation : Terre
Protecteur : Vision
Statut à la fin d’Infinity War : sur le Gant de l’Infini en possession de Thanos

 

C'est donc fait ! Thanos a la main sur l'ensemble des Pierres d'Infinité (ou Gemmes de l'Infini) ! Il est temps de dévoiler les morts du film Avengers Infinity War...

 

1 2 3 4 5 6 7 8

6 comments

  1. Antoine Godbillon 26 avril, 2018 at 11:56

    Décidément, la moitié des Avengers sont morts dans ce film… et même Loki !!! la vache, sacrément efficace le Thanos quand il décide de s’y mettre !!! (parce que bon, ça fait 10 ans qu’il galère le Titan Fou)

  2. w 1 mai, 2018 at 00:22

    /!\ SPOILER ALERT

    Pour moi, le docteur strange avait prévus ce qui allait se passer ; il a vus l’avenir et à donc pu analyser la seule solution qui permettait de les sauver. De plus, il abdique rapidement et donne la pierre à thanos alors qu’il a stipuler avant qu’il ne la céderait pour rien au monde et ça m’étonnerait qu’il ai changé d’avis si rapidement surtout au vus de l’enjeu qui reposait sur cette pierre. À la fin, il dit même quelque chose du genre “il le fallait” ou “c’était le seul moyen” ce qui souligne qu’il savait ce qu’il faisait. Peut être fallait il pour tuer thanos que son plan atteigne son but. On peut ensuite imaginer que les héros vont à la manière de thanos avec vision “rescuciter” ou remonter le temps avec la pierre du temps par je ne sais quel moyen tordu… Enfin voilà ma theorie, qu’en pensez vous ?

Leave a reply