Avengers : Infinity War, explication et théories

Explication de la fin d’Avengers Infinity War : constats et théories

Thanos : un super-vilain qui achève ses plans

Le Stormbreaker de Thor ne suffit pas à stopper Thanos. Même planté dans sa poitrine, la nouvelle hache de Thor ne peut empêcher le Titan Fou de claquer des doigts…

Les conséquences sont désastreuses : la moitié des êtres vivants de l’Univers sont tués en quelques instants. Leur mort est montré sous forme de disparition progressive de leur structure. En suite directe du génocide de Thanos, on voit le Titan plongé dans une séquence irréelle. Il est de retour sur Zen-Whoberi mais comme dans un rêve. Il y revoit Gamora enfant et celle-ci lui demande s’il est enfin parvenu à ses fins…

La toute dernière séquence nous montre un Thanos sortant d’une hutte sur un monde très vert. Il semble reposé, serein, et presque heureux. Soulagé pourrait être l’adjectif qui correspond le mieux à ce que le visage de Thanos exprime.

Dans un certain sens, ce dernier plan colle avec la vision générale de Thanos : il est parvenu à faire ce qu’il voulait. L’équilibre entre la Nature et les êtres vivants est rétabli. Sa quête est terminée.
Bien sûr, il est toujours certainement triste, en deuil de la mort de sa fille préférée.

Les dernières images du film nous permettent d’observer un Gant de l’Infini en très mauvais état. Il semble avoir été « consumé » par le claquement de doigt. Les Pierres d’Infinité sont bien là, mais le socle est dans un piètre état…

Un signe pour la suite ?

La suite ? Nos théories

Le génocide de Thanos est le fait du pouvoir des Pierres d’Infinité, canalisé par le Gant de l’Infini. En quelque sorte, ce génocide est le fait de l’exercice d’une magie qui dépasse l’entendement.

Notre théorie principale est que ce qui est fait avec le Gant de l’Infini peut être défait par le même procédé !

Peut-on faire un parallèle avec « House of M », la saga dans laquelle Wanda Maximoff parvient à créer un univers alternatif entier ? Peut-être que le claquement de doigt de Thanos est aussi réversible que le House of M…. on peut également en revenir au pouvoir de la Pierre du Temps et la théorie (farfelue ?) d'un autre Gant de l'Inifini.

Avengers 4 : de nouveaux héros avec Captain Marvel ?

La scène post-générique (lire plus loin le détail) met en avant Captain Marvel. Il est donc fort à parier que le rôle de Captain Marvel dans Avengers 4 sera très important ! Mais ses pouvoirs peuvent-ils, seuls, mettre à mal Thanos ?

Consultez notre article dédié pour lire des théories plus approfondies sur Avengers 4 😉

Adam Warlock

Alors que le super-héros – tueur de Dieux – était à l’origine prévu dans les Gardiens de la Galaxie, il a été réservé pour de plus grands desseins. Adam Warlock associé à Captain Marvel, cela pourrait faire des étincelles dans un Avengers 4 !

 

Retour sur les scènes post-génériques à la fin d'Avengers Infinity War

 

1 2 3 4 5 6 7 8

6 comments

  1. Antoine Godbillon 26 avril, 2018 at 11:56

    Décidément, la moitié des Avengers sont morts dans ce film… et même Loki !!! la vache, sacrément efficace le Thanos quand il décide de s’y mettre !!! (parce que bon, ça fait 10 ans qu’il galère le Titan Fou)

  2. w 1 mai, 2018 at 00:22

    /!\ SPOILER ALERT

    Pour moi, le docteur strange avait prévus ce qui allait se passer ; il a vus l’avenir et à donc pu analyser la seule solution qui permettait de les sauver. De plus, il abdique rapidement et donne la pierre à thanos alors qu’il a stipuler avant qu’il ne la céderait pour rien au monde et ça m’étonnerait qu’il ai changé d’avis si rapidement surtout au vus de l’enjeu qui reposait sur cette pierre. À la fin, il dit même quelque chose du genre “il le fallait” ou “c’était le seul moyen” ce qui souligne qu’il savait ce qu’il faisait. Peut être fallait il pour tuer thanos que son plan atteigne son but. On peut ensuite imaginer que les héros vont à la manière de thanos avec vision “rescuciter” ou remonter le temps avec la pierre du temps par je ne sais quel moyen tordu… Enfin voilà ma theorie, qu’en pensez vous ?

Leave a reply