Kill Bill : Analyse et explications

La vengeance comme plat principal

Tarantino met les deux pieds dans le plat d'entrée de jeu : le thème principal de la série de film est la vengeance. En effet, Kill Bill s'ouvre sur "un vieux proverbe Klingon" : "La vengeance est un plat qui se mange froid". Cette thématique est aussi traitée dans un autre film de Tarantino : Boulevard de la Mort (Death Proof) qui met en scène un tueur très particulier et dont des femmes (encore !) vont se venger...

la_colere_de_khan_wrath_of_khan_kill_billPourquoi un proverbe Klingon ? Il s'agit d'une référence de l'auteur au film Star Trek 2 : La colère de Khan qui aborde la même thématique du besoin de vengeance à tout prix, jusque la mort. C'est en effet Khan qui souhaite la mort de Kirk. Le rapport entre l'univers de Star Trek et Kill Bill est loin d'être évident ! Mais nous reviendrons sur les influences et le mélange des genres de Tarantino plus loin.

La vengeance est donc le leit motiv de La Mariée (Uma Thurman) après que la répétition de son mariage est été transformé en exécution par Bill. La Mariée passe 4 ans dans le coma et malgré sa prise de conscience immédiate de la situation, elle sait que 4 ans ont coulé (en regardant les lignes de sa main semble-t-il !).

La Mariée est persuadée que Bill lui a gâché sa vie, c'est la raison pour laquelle elle décide de se faire justice. La perte de son enfant (croit-elle), la mort de son futur mari, la mise à mort de sa nouvelle vie sont autant de raisons alimentant sa haine de l'organisation des Vipères Assassines dirigée par Bill. La Mariée établit donc une liste des cinq personnes qu'elle doit tuer pour satisfaire son besoin de vengeance.

Kill_Bill_LIST

 

Mais alors, pourquoi Bill décide-t-il de tuer Beatrix Kiddo, aka La Mariée ?

Ajoutez vos théories et analyses de fans en commentaires ! Nous les lirons, promis !!!

1 2 3 4 5 6 7 8

Leave a reply