Les 4 Fantastiques (2015) : notre dossier et nos analyses

Les 4 Fantastiques voués à mourir ?

Au vu de la réception critique du film (non, nous ne sommes pas les seuls à trouver le film très médiocre), la question de sa suite va certainement se poser pour la 20th Century Fox. Avec un budget estimé à 130 millions de dollars, le film devrait au niveau mondial être remboursé. Cependant, le remboursement de ses frais marketing est moins sûr, et un mauvais résultat global du film (moins de 300 millions de dollars de part le monde, l'équivalent de l'opus de 2007) risque de saper les envies de suites.

Dans une telle situation, il est peu probable que la Fox continue son entreprise de créer un univers liant les Fant4stiques et les X-Men, les seconds pouvant souffrir de l'image négatives des premiers. En considérant le fait que la Fox est dans l'obligation contractuelle de réaliser un film des 4 zigotos au moins tous les 10 ans environ pour conserver les droits et ne pas les céder à Marvel, quelle est la meilleure solution ?

Option 1 : Tenter de continuer la licence, éventuellement la lier au X-Men au risque de tuer la poule aux œufs d'or de Bryan Singer ?

Probabilité = 5%

Option 2 : Ignorer la licence et la laisser retomber dans le giron Marvel Studios en 2025, période d'une phase 4 post Avengers 3, et prendre le risque que Marvel réussisse là où la Fox a échoué ? Rappel : C'est ce qui s'est produit avec Daredevil)

Probabilité = 2% (on ne va pas risquer de perdre à nouveau de l'argent sans se battre non ?)

Option 3 : Laisser pourrir la licence et la renouveler avec un nouveau film dans 8 ans, espérant ne pas reproduire l'erreur de 2015, au risque que les films de super-héros soient passés de mode ?

Probabilité = 20%

Option 4 : Négocier avec Marvel Studios un partage de licence comme Sony avec Spider-Man, et profiter des retombées du Marvel Cinematic Universe (tout en s'asseyant sur son honneur) ?

Probabilité = 50%

fant4stiques_geek

Le retour des 4 Fantastiques dans le Marvel Cinematic Universe ?

Si cette théorie paraît farfelue aujourd'hui, il n'empêche qu'elle serait la plus probable en cas d'échec des Fant4stiques. On sait maintenant que Marvel Studios est prêt à faire l'effort (vu avec Spider-Man), et tout le monde y gagne. Marvel enrichit son univers et peut produire des films/séries autour des personnages, et la Fox engrange des dollars à peu de risques.

Comment Marvel pourrait intégrer les Quatre Fantastiques au sein du MCU aujourd'hui bien rempli ? Nul doute qu'un projet tourne déjà en off chez Disney, avec une technique proche de Spider-Man, qui permettrait d'éviter une énième Origin Story. Pour faire simple, la présentation des héros en caméo dans un film, avant un film ou une série dédiée avec des personnages ayant déjà des pouvoirs.

Sachant que le côté famille a justement été peu exploité par la Fox depuis 2005, l'arrivée des Fantastiques adultes, sérieux, et pourquoi pas avec un Reed et Sue déjà parents des petits Franklin et Valeria ? L'histoire serait crédible et judicieuse pour Marvel, qui aurait alors les coudées franches.

Mais revenons donc à 2015 avec ces Fant4stiques et leur scène post générique...

Pas de scène post-générique ???

Ajoutez vos théories et analyses de fans en commentaires ! Nous les lirons, promis !!!

1 2 3 4 5 6

1 comment

  1. Maided 27 août, 2015 at 17:18

    Juste précision : La version ado des FF existe bel et bien chez Marvel, c’est dans le relaunch Ultimate. De même pour l’origine de leur pouvoir qui à été modifié dans le relaunch.
    D’ailleurs, même dans les films Marvel, il existe quelques différences liées au Ultimate mais elles sont bien moins minimes.
    Pour finir, tout le monde crache sur les FF de 2009 mais ils sont quand même ce qui est de plus proche des comics (origines, caractèrisation, esprit de famille)…pour ce qui est du deuxième, la plus grosse ignominie est Galactus (un nuage ? sérieux ?)

Leave a reply