Les 4 Fantastiques (2015) : notre dossier et nos analyses

Qui sont Les 4 Fantastiques de 2015 ?

La fondation Baxter : le clin d’œil à l'immeuble des Fantastic 4

Lorsque le Dr. Franklin Storm (Reg E. Cathey) se présente à Red Richards, il représente la Fondation Baxter.

Il s'agit d'une référence directe au nom de l'immeuble du comics, situé en plein coeur de Manhattan, des 4 Fantastiques : le Baxter Building.

Susan "Sue" Storm alias La Femme Invisible

fantastiques_femme_invisibleIncarnée par Kate Mara (House Of Cards), la jeune femme est une brillante analyste capable de percer le plus compliqué des schéma de pensée. On pourrait rapprocher ses capacités des profilers de films américains. Elle est la sœur d'adoption de Johnny Storm, ce qui explique qu'elle est blanche et son frère noir. Ce point est très largement et simplement expliqué dans le film, sans ambiguïté.

Ses supers-pouvoirs lui permettent de devenir invisible, de rendre des objets invisibles mais aussi de générer des boules d'énergies protectrices. La gravité ne s'applique pas à ces sphères énergétiques.

Conformité du personnage au comics : 5%

Conformité des supers-pouvoirs au comics : 100%

Red Richards alias Mr Fantastique alias l'Homme Élastique

fantastiques_mr_fantasticOn retrouve Miles Teller (Whiplash) dans le rôle du scientifique de l'adolescent très intelligent capable de créer une machine à voyager dans l'espace dans son garage. Le personnage du film n'est pas très intéressant mais on devine déjà l'amourette avec Susan pointer le bout de son nez (ils sont mariés plus tard dans le comics).

Suite à l'accident sur la planète extra-dimensionnelle, il obtient la capacité d'étirer son corps tel un élastique. Zéro divergence par rapport à l'oeuvre originelle.

Conformité du personnage au comics : 20%

Conformité des supers-pouvoirs au comics : 100%

Benjamin Jacob Grimm alias La Chose

fantastiques_chosePrésenté comme le faire-valoir scientifique de Red Richards et aussi son meilleur ami, Ben Grimm (Jamie Bell) fait figure de stupide et demeuré dans cette adaptation... Pourquoi ?!

Ses supers-pouvoirs le transforme en monstre de pierre. Doté d'une force surhumaine, il est capable de démanteler un char d’assaut à mains nues. Mais son apparence physique lui fait porter le surnom de La Chose...

Conformité du personnage au comics : 10%

Conformité des supers-pouvoirs au comics : 99.9% (on attend de voir plus tard s'il parvient à retrouver forme humaine temporairement)

Johnny Storm alias La Torche Humaine

fantastiques_torche_humaineDans le film de 2015, Johnny Storm (Michael B. Jordan) est le plus proche de la réalité du comics (au delà de sa couleur de peau et de son âge !). Sa psychologie est la mieux cernée : une tête brûlée arrogante qui fait ce qu'il veut.

Suite à l'accident de voyage inter-dimensionnel, il possède le pouvoir de combustion instantanée, sans pour autant laisser de séquelles sur sa peau. Le contrôle du feu lui permet de voler dans les airs ainsi que de projeter des boules de feu.

Conformité du personnage au comics : 70%

Conformité des supers-pouvoirs au comics : 100%

 

Parlons ensuite du super-vilain : le Docteur Fatalis !

Ajoutez vos théories et analyses de fans en commentaires ! Nous les lirons, promis !!!

1 2 3 4 5 6

1 comment

  1. Maided 27 août, 2015 at 17:18

    Juste précision : La version ado des FF existe bel et bien chez Marvel, c’est dans le relaunch Ultimate. De même pour l’origine de leur pouvoir qui à été modifié dans le relaunch.
    D’ailleurs, même dans les films Marvel, il existe quelques différences liées au Ultimate mais elles sont bien moins minimes.
    Pour finir, tout le monde crache sur les FF de 2009 mais ils sont quand même ce qui est de plus proche des comics (origines, caractèrisation, esprit de famille)…pour ce qui est du deuxième, la plus grosse ignominie est Galactus (un nuage ? sérieux ?)

Leave a reply