Preview : The Amazing Spider-Man de Marc Webb

Les influences de The Amazing Spider-Man

Notons quand même les influences croisées entre le cinéma et les comics. Avec l'arrivée du premier Spider-Man en 2002, ma tendance des héros de comics déjà initiée par le X-Men de Bryan Singer en 2000 s'est amplifié de manière impressionnante. On peut notamment citer Daredevil (2003), Hulk (2003), X-Men 2 (2003), Hellboy (2004), Spider-Man 2 (2004), Batman Begins (2005), les Quatre Fantastiques (2005), Iron Man (2008)... et ceux ne sont que quelques exemples.

spider-man1

Et hop, je fais apparaître une mode

Afin de capter une nouvelle audience venue du cinéma, les éditeurs de comics en ont profité pour créer de nouvelles sagas plus proches des jeunes lecteurs, cela a donné notamment les Marvel Ultimate (crées au début des années 2000) et les "New 52" chez DC Comics en 2011. Ces nouvelles sagas ont permis l'élaboration de scénarii plus accessibles aux néophytes de ces mondes, et donc plus facilement adaptables au cinéma. C'est donc sans étonnement que l'on constate que les "nouveaux" héros Marvel du cinéma (Thor, Captain America...) sont bien plus proches de leurs homologues Ultimate que ceux des "origines".

 

Ultimates

Ils sont beaux, ils sont forts, et ils seront pareil au ciné

Mais l'influence des BDs (ayant subi l'influence du cinéma) n'est pas la seule à donner des idées à Hollywood, la concurrence entre super-héros aide aussi beaucoup. Un exemple ? Batman : The Dark Knight. Le chef d'œuvre de Christopher Nolan de 2008 (accompagné de peu par le Watchmen de Zack Snyder en 2009) a obligé de nombreux scénaristes à revoir leurs copies : Le super-héros peut aussi être noir et adulte.

 

the_dark_knight_movie

Je suis p'tet un super héros, mais je ne suis pas que pour les gosses

Et c'est cette double influence qui a amené notamment ce reboot de Spider-Man, que nous attendons donc avec impatience, pouvant donc offrir un monde accessible à la manière d'un Ultimate de chez Marvel, tout en abordant (enfin) des sujets plus profonds tels un Batman de Christopher Nolan.

Mais bref, assez attendu, découvrez maintenant les images du film !

N'hésitez pas à réagir en commentaires pour contribuer au développement des articles et théories ! Vos avis sont toujours appréciés !

1 2 3 4 5 6 7

4 comments

Leave a reply