Sense8 : Explications, théories et fin de l'épisode final

Les explications de l’épisode final

L’épisode final de Sense8 était long, très condensé, bourré d’action et de réponses, mais avant tout il s’agissait d’un grand merci aux fans, particulièrement avec sa dernière demi-heure pleine d’amour et de joie. C’était magnifique, c’était beau, on aura versé sa petite larme, mais ce qui nous intéresse ici c’est toutes les explications qui ont enfin été donné sur toutes les questions que l’on se posait avant. Sachant qu’il s’agissait là du dernier épisode, il y avait beaucoup d’intrigues à régler et de mystères à dévoiler.

Les réelles motivations de Whispers

Enfin nous connaissons les motivations du Cannibale ! On sait pourquoi il est si précieux, et on sait pourquoi il s’est associé au BPO pour traquer les siens. Enfin, en partie. En effet, il n’en a finalement rien à faire du Président, de l’organisation et de la politique menée contre les sensitifs. Il se sert de la structure et de son programme de drones pour atteindre son seul véritable objectif : l’immortalité. Oui c’est un peu cliché comme ambition, mais après tout pourquoi pas ? Il a ce but depuis qu’il a tué les sept autres membres de son cercle et qu’il a ressenti la mort de chacun d’eux. Il espère ainsi avec le programme de drone réussir à transférer sa conscience dans le corps d’un autre sensitif pour ne jamais connaitre le mort véritable. On ignore en revanche pourquoi il a tué les membres de son cercle. On va partir sur la folie…

Le secret de Jonas et Angelica

Jonas aura été pendant un bon moment un personnage plein d’ambiguïté, sans qu’on ne parvienne réellement à savoir s’il était avec ou contre le BPO. De même que l’on ne comprenait que difficilement pourquoi Angelica avait travaillé avec Whispers au sein du BPO en sachant pertinemment les actions menées par ces derniers, et y ayant même participé en créant l’appareil de contrôle et de localisation. Au final, nous apprenons que les deux n’ont jamais collaboré pleinement avec le BPO, s’en servant uniquement pour venir en aide aux sensitifs.

Angelica voulait retrouver son premier cercle et particulièrement Raoul. Pour réussir cela, elle a travaillé avec le BPO et a créé la fameuse machine. Malheureusement, Whispers l’a surprise à l’utiliser, et cette dernière a été obligé de lui montrer. Prudente, elle a fait en sorte que seul le Cannibale puisse l’utiliser. Voilà pourquoi il pense être le seul à pouvoir contrôler les drones, et pourquoi il est si précieux pour le BPO.

Par la suite, elle avait prévu un attentat au sein du BPO pour détruire son travail ainsi que le Président. L’attaque n’a pas aussi bien marché que prévu, mais depuis, le Président, gravement blessé, voue une haine encore plus féroce contre les sensitifs.

Quant à Jonas, si ce dernier était devenu proche du BPO, il s’agissait en réalité simplement d’une ruse afin de pouvoir l’infiltrer et accomplir la dernière volonté d’Angelica : détruire ce qu’elle avait construit, en tuant les zombies et en faisant disparaitre une bonne fois pour toute sa technologie. C’est ce qu’il fit à merveille, en se permettant même de tuer le Président grâce à un second appareil qui n’était pas calibré uniquement pour Whispers.

La Lacuna et Bodhi

Il s’agit là du grand ajout de cet épisode autour de l’univers des sensitifs. Bodhi est un membre très important de la Lacuna. Il s’agit d’un rassemblement de sensitifs, mais le concept en lui-même semble plutôt mystérieux, et assez peu expliqué. Si beaucoup semblent penser qu’il s’agit d’un lieu réel, cela semble pour nous plus être un groupe dans un espace de pensé différent. Très peu d’éléments ont été révélé sur eux, ce qui laisse beaucoup de théories à leur encontre.

Ce que l’on sait avec certitude c’est qu’il s’agit d’un groupe de sensitifs puissants, dirigé par une personne appelée La Mère, et prônant la neutralité dans les conflits entre sapiens et sensitifs. On sait qu’ils sont puissants car dans la saison 2 Bodhi a été capable de contacter Riley alors que cela était impossible dans le sens inverse. Elle est également capable comme La Mère de pouvoir établir des liens avec des sensitifs sans qu’elle n’ait eu de contact visuel avec eux.

Tout le reste les concernant est totalement inconnu, et surtout pose beaucoup de questions concernant les sensitifs en général. On sent qu’il s’agit d’un élément cher à Lana Wachowski qui a vraiment tenu à l’inclure, mais qui n’a pas pu se dévoiler pleinement, faute de temps.

1 2 3 4 5 6

Leave a reply