Sense8 : Explications, théories et fin de l'épisode final

L’univers de Sense8

Sense8 a un concept qui bien que compréhensible et sans ambiguïté particulière, demande malgré tous des explications précises et claires. Ce ne sont pas principe complexe, mais il faut tout de même être sûr de bien les comprendre. Il y a en effet quelques particularités qu’il faut bien avoir en tête. Revoyons les quelques éléments spécifiques à la série.

Qu’est-ce qu’un sensitif ?

C’est là la base de toute la série, alors pour ceux du fond ou ceux qui sont totalement perdus, prenons le temps de l’expliquer. Les sensitifs sont des personnes qui appartiennent à un Cercle de personnes pouvant – de ce que l’on sait à l’heure actuelle – compter jusqu’à 12 membres. Le Cercle de sensitifs qui est au cœur de la série est lui composé de 8 personnes. Les sensitifs vont être connectés avec les autres dans le sens où chaque membre va pouvoir ressentir ce que les autres ressentent et échanger avec les membres des pensées – permettant de communiquer – ou de l’expérience, comme si l’un d’entre eux prenait le contrôle du corps d’un autre. On peut en quelque sorte comparer ça aux télépathes mais de manière bien plus complexe. Pour appartenir à un Cercle, il faut qu’un sensitif extérieur à celui-ci lui donne « naissance », l’active. Toutes les personnes d’un Cercle sont également nées le même jour, au même moment. Ajoutons enfin que des sensitifs d’un autre Cercle peuvent aussi entrer en contact avec une autre personne d’un groupe différent par contact visuel. Dans ce cas-là, il ne peut que l’observer et communiquer, et n’a pas de lien avec tout le cercle. Ceci permet la création d’un réseau très important à travers le monde.

Qu’est-ce que le BPO ?

L’Organisation de Préservation Biologique (ou Biologic Preservation Organization en version originale) est une organisation internationale et multi-gouvernementale qui possède beaucoup de moyens, fondée en 1952 par le Docteur Ruth El-Saadawi, dans le but aujourd’hui assez ironique de protéger les sensitifs. L’objectif demeura le même jusqu’aux attentats du 11 septembre 2001, où les sensitifs furent alors perçus comme de potentielles menaces mais également comme des atouts. A partir de là, la mission du BPO a changé et elle s’est mise à traquer les sensitifs.

Qu’est-ce que l’Archipel ?

Il s’agit d’un système de recherche pour sensitif qui sont interconnectés, un peu comme Google. L’un recherche une information, et tout le monde regarde s’ils connaissent quelque chose à ce sujet. C’est comme ça que le cercle du 8 août a trouvé Whispers.

Que sont les bloqueurs ?

Il s’agit d’une pilule qui une fois ingérée les prive temporairement de leur capacité les sensitifs, les coupant ainsi de leur cercle mais aussi de ce qui ont eu un contact visuel avec eux. Cela a été particulièrement utilisé par Will pour se protéger de Whispers, et Kaya a appris à les fabriquer.

Pendant les deux saisons de Sense8, nous avons pu rencontrer beaucoup de sensitifs, mais il compliqué de se rappeler de chacun d’eux. Dressons alors le portrait de tout ce que l’on connait.

1 2 3 4 5 6

Leave a reply