Solo A Star Wars Story : Explications et théories sur la suite

Les personnages de Solo a Star Wars Story

Dans ce film gravitent nouveaux et anciens personnages, qui méritent tous quelques explications bien venues sur leur rôle. En effet, beaucoup de mystères et non-dits existent concernant certains d’entre eux.

Han Solo

Ce n’est clairement pas le personnage le plus empli de mystères dans le film comme c’est le principal, ni celui qui sera le plus inconnu, sauf si l’on ne connait pas Star Wars. D’ailleurs si l’on connait la saga on est surpris du choix de ce personnage pour un spin-off, mais avec beaucoup de fan services, voilà finalement une histoire plutôt intéressante.

Dans le film il est encore loin d’être le vaurien au cœur d’or qu’il va devenir, pensant à des intérêts plus grands que juste lui-même. Ici chaque action ne va être destinée qu’à lui seul et à celle qu’il aime, Qi’ra. En ayant grandi sur Corellia, c’est une vie dure et compliquée qu’il a connu, forgeant son caractère. Son désir de fuite à construit son rêve de devenir un pilote. Il va apprendre cela en s’engageant dans l’armée impériale, qu’il va déserter au bout de trois ans.

Qi’ra

On passe d’un extrême à l’autre. Après le personnage le plus limpide, voilà celle qui est la plus mystérieuse. Elle est le premier amour de Han. Ce dernier n’aura de cesse de retourner la chercher sur Corellia. Mais pendant que ce dernier a passé trois ans dans les forces impériales, elle s’est finalement retrouvée second d’un des plus grands parrains de la pègre galactique, l’infâme Dryden Vos.

On ignore ce qui s’est passé pour elle pendant ces trois années, et cela est l’un des mystères les plus importants du film même si ce n’est pas le plus mis en avant. Si l’on peut d’abord penser qu’elle est devenue en quelque sorte une esclave de Dryden, on comprend qu’elle en sait bien plus qu’elle ne le laisse paraitre, et possède une ambition et une soif de pouvoir supérieur à son amour pour Han, comme cela est visible à la fin du film, bien qu’elle reste malgré tout attachée à lui. A moins que sa dernière action ne soit que pour le protéger car elle sait pertinemment ne pas pouvoir fuir avec lui…

Elle est présentée comme la femme fatale du film. Elle sait ce qu’elle veut et comment elle le veut. Avoir grandi sur Corellia l’a transformée, et encore plus en étant au côté de Dryden.

Lando Calrissian

Très sophistiqué, le capitaine Lando Calrissian a à peu près l’âge d’Han dans le film bien que ce dernier ait déjà pris sa retraite de contrebandier pour se consacrer aux paris, ou au sport comme il préfère se décrire. Pendant sa période de contrebande, il n’a jamais été inquiété par l’empire et est donc réputé comme très bon. Surtout, il est doté d’un vaisseau extrêmement rapide qu’il a lui-même gagné lors d’une partie de sabacc.

Son compagnon le plus fidèle est L3-37 à qui il est très attaché. Il est aussi dit qu’il serait pansexuel, même si cela n'est pas clairement suggéré dans le film. C'est surtout le point de vue du comédien.

Chewbacca

Enfermé par l’empire en tant que la bête terrifiante à qui sont envoyés les prisonniers, mutins et déserteurs, Chewbacca est un monstre de puissance brute. On apprend en voyant cela qu’il a donc déjà dévoré de l’humain, et cela nous fait relativiser l’aspect grand nounours gentil que l’on peut avoir de lui.

C’est dans cette même cage qu’il va rencontrer Han, qu’il va suivre par la force des choses finissant par s’attacher à son compagnon qui l’a libéré.

Il est en quête de sa famille, elle aussi réduite en esclavage par l’empire après l’invasion de Kashyyyk. On imagine qu’il a réussi avant Star Wars IV car on se souvient tous du Star Wars Holyday Special où il est réuni avec.

Tobias Beckett

C’est le chef d’un petit groupe de criminels travaillant pour Dryden Vos. Il n’est dans le fond attaché à personne sinon à lui-même. Il n’y a que pour Val qu’il a eu de l’attachement, mais en gardant tout de même ses précautions. Il explique ne faire confiance à personne pour être sûr de ne pas être trahi. Il n’hésite pas lui-même ainsi à trahir pour se diriger vers là où il y gagne le plus, même s’il doit se retrouver seul contre tout le monde.

C’est une sorte de mentor aux yeux de Han, et c’est lui qui va lui donner son arme fétiche. Il sera d’ailleurs l’incarnation du Han Shot First, et va lui apprendre quelques règles de base pour s’en tirer dans ce milieu. Les scénaristes du film l’ont comparé à Long John Silver dans l’île au Trésor.

Enfys Nest

Le grand méchant de Solo ! Enfin, pas du tout. Si Enfys est présentée comme un pirate à la tête du gang des Cloud Riders, un groupe de maraudeurs ayant une infâme réputation et elle la première, la vérité est en fait tout autre. Il ne s’agit que d’une jeune fille ayant subi les horreurs de la destruction de son monde par la pègre, et plus particulièrement l’Aube Ecarlate. Elle cherche donc à éviter que des ressources leur arrivent, afin que d’autres mondes ne connaissent pas cela.

Surtout elle sert de moyen très subtil et fin pour parler de la rébellion avant même que ces derniers n’existent.

L3-37

C’est le droïde qui accompagne Lando, et ils sont tous deux très attaché l’un à l’autre. Précisons bien qu’il s’agit d’un compagnon et non d’une propriété. Elle est dotée d’une carte stellaire excellente faisant d’elle un copilote génial.

Ce qui va cependant la définir le plus, c’est son attachement aux droits des droïdes, voulant des droits égaux et la liberté pour ces derniers. On voit bien dans le film, qui force un peu là-dessus, qu’il s’agit d’une Social Justice Warrior. On imagine à peine ce qu’elle ferait si elle avait Twitter !

Dryden Vos

Chef d’une des plus grandes organisations criminelles de la galaxie, l’Aube Ecarlate. Il est cruel et sans pitié. Pour autant, il est également très raffiné. C’est lui le grand méchant du film. Mais en vérité il semble bien avoir quelqu’un d’autre au-dessus de lui, qui reste dans l’ombre.

Si le film présente ainsi beaucoup de personnages, il pose aussi beaucoup de questions, auxquelles on essaie de répondre.

1 2 3 4 5 6

3 comments

  1. Tim 30 mai, 2018 at 22:02

    Et les trésors du méchant?? Y’ala statuette des aventuriers de l’arche perdue !

  2. Sébastien 11 juin, 2018 at 12:55

    Et la musique jouée quand han lance le faucon dans le maelstrom ? Identique à celle dans le champ d’astéroïdes de l’épisode V…????
    Merxi pour ce tres bon article.

Laisser un commentaire