The Expanse sur Syfy puis Amazon : analyse et explication de la fin

The Expanse : Explication de la fin de la saison 5

La saison 5 a quelques lacunes notamment pour fermer des sujets ouverts en saison 4. Il va donc y avoir du travail en saison 6 pour combler les manques.

En synthèse, la saison 5 se focalise sur la montée en puissance de Marco Inaros en tant que leader des rebelles des habitants de la ceinture d'astéroïde, nommés les Belters. On y parle très peu du Ring et des autres mondes. C'est un réel retour aux conflits internes au système solaire : Mars, Terre, Belt.

Bascule de l'équilibre militaire

C'est bien dans la saison 4 que la situation politique change radicalement dans le système solaire suite à l'ouverture du Ring et la découverte de nouvelles planètes colonisables. L'impact le plus fort est pour Mars. Les efforts de terraformation s'étalant sur plusieurs générations deviennent obsolètes du jour au lendemain.

La saison 5 accélère le délitement de la société martienne. Et surtout dans les sphères du pouvoir. Elite de l'armée, ancien combattant et conférencier influent, l'Amiral Sauveterre s'associe avec Marco Inaros pour fournir à ce dernier des armes, des vaisseaux de guerre, et surtout des équipements de camouflage.

En échange : l'Amiral Sauveterre récupère le chercheur Cortazar et un échantillon de la protomolécule ! Car Marco Inaros n'a rien de mieux à offrir.

Bombardement de la Terre par des astéroïdes

Le meilleur épisode de la série est définitivement le numéro 4, Gaugamela. Les astéroïdes bénéficiant de la technologie de camouflage martienne percutent la Terre. Marco Inaros a gagné la première bataille décisive dans sa conquête de liberté pour les Belters.

Les conséquences sont dramatiques. Affirmation d'un réel contre-pouvoir chez les Belters, effondrement du gouvernement de la Terre, retrait de Mars.

Explications de plusieurs séquences de la fin de The Expanse saison 5

Franchissement du Barkeith de l'un des Ring

Inexplicablement, le Barkeith transportant l'amiral Sauveterre et la Lieutenant Babbage semble avoir un problème lors du passage de la porte de l'un des anneaux. Le vaisseau est-il détruit ? Est-il simplement stoppé dans le temps ?

C'est sous la forme d'une étrange force "rouge" que le phénomène se manifeste. Il est fort à parier qu'une force bien plus puissante que l'Humanité va se manifester dans la saison 6.

L'Humanité serait-elle en train de réveiller l'entité extra-terrestre ayant construit le Ring ?

Dans tous les cas, le Barkeith semblait se diriger vers Laconia...

Les essais de la protomolécule sur Laconia

La transmission vidéo de Cortázar vers le Barkeith indique que la protomolécule peut être utilisée pour construire des structures, tout comme elle a construit l'anneau. Il semble que lui et son équipe martienne aient découvert un moyen de mettre à jour leur propre technologie en utilisant tout ce qu'ils ont découvert sur la Laconia, et peut-être ont découvert un moyen de mieux contrôler la protomolécule.

On découvre d'ailleurs une super-structure cachée dans les nuages et qui ressemble étrangement à un dragon, voire à un Léviathan. Serait-ce encore une arme ?

La mort de Alex Kamal

La fin de ce personnage n'était pas inattendue ! Après des accusations de déviances sexuelles, l'acteur Cas Anvar a été écarté de la série. Il fallait donc trouver un moyen pour la production de le faire mourir sans en faire un martyr ou un héros.

Il trouve donc une mort très banale : un accident vasculaire cérébral suite à de trop nombreuses poussées accompagnées de "jus" injecté dans le système. Bobbie Drapper lui survivra tout de même.

A bientôt pour la saison 6 ! N'hésitez pas à lâcher en commentaires vos théories pour la suite.

1 2 3 4 5 6 7 8

Leave a reply