The Expanse sur Syfy puis Amazon : analyse et explication de la fin

The Expanse : Explication de la fin de la saison 4

Gros changement de positionnement pour la saison 5

Exit la protomolécule ! Alors que cette dernière est la trame de fond des 4 saisons, la protomolécule disparaît au profit d'une véritable recherche d'ancienne civilisation : les Constructeurs.

La menace planait encore pendant quelques temps alors que l'action avançait sur New Terra / Ilus. Mais Miller semble avoir désamorcer totalement toute activité protomoléculaire.

the expanse

Les nouvelles menaces pour le système solaire viennent de l'intérieur. L'influence du Ring transforme radicalement Mars. Les radicaux de l'OPA (ou APE) gagnent en puissance et en réseau. Un nouveau gouvernement voit le jour sur Terre. La position de Klaes Ashford et de Camina Drummer en médiateurs de la paix est fragilisée dans ce contexte difficile.

Séquence de fin de la saison 4

La dernière séquence de The Expanse saison 4 montre Marco Inaros - le terroriste extrémiste de l'OPA (APE) - lancer plusieurs astéroïdes à grande vitesse dans une trajectoire de collision avec la Terre... Le gros détail qui change tout est que ces astéroïdes sont enveloppés de la technologie furtive de Mars ! Et que la Terre est dans l'incapacité de les détecter et donc de les intercepter.

Allons vivre la fin de la Terre dans la saison 5 et un exode massif et forcé vers de nouvelles planètes ?

the expanse

Juste avant cela, nous avons assisté impuissants à la mort de Klaes Ashford, le symbole de la paix dans la Ceinture. Ce personnage haut en couleurs et très apprécié de tous lance une expédition suicide contre Marco Inaros. Echoue-t-il ? Peut-être. Peut-être que non. Ses derniers échanges avec le terroriste sont enregistrés et transmis à quelqu'un. Mais qui ? Et à quoi cela va-t-il servir ?

Le déclin de Mars

Depuis l'ouverture du Ring et la découverte de nombreuses exo-planètes, le rêve de terraformation de Mars s'est écroulé comme un château de cartes. Pourquoi établir des plans sur plusieurs centaines d'années à rendre habitable un monde infertile alors que des dizaines de planètes n'attendent qu'à être colonisées ?

Bobbie Drapper en fait les frais. Après sa déchéance totale, elle est considérée comme un traître de Mars. Enchaînant les petits boulots, elle fini par démissionner devant le manque de droiture des martiens de plus en plus corrompus. Faisant face à un chantage qui lui coûterait la vie de refuser, elle entre au service d'un policier mafieux.

Malheureusement, elle ne se rend pas compte que ses exactions en tant que milicienne mafieuse servent directement les intérêts de Marco Inaros pour l'acquisition de la technologie de camouflage. Ayant des regrets et après le massacre de son équipe, elle décide de contacter Chrisjen Avasarala pour dénoncer ce qu'il se passe sur Mars et les potentiels dangers qu'elle devine sans le savoir.

La défaite de Chrisjen Avasarala

Mais Bobbie arrive trop tard. Chrisjen Avasarala a perdu les élections face à Nancy Gao. Avasarala représentait la résistance à l'ouverture en masse du Ring de peur de trouver de nouveau de la protomolécule risquant de contaminer la Terre en retour. En face, Nancy Gao se veut complètement en faveur de la colonisation massive de manière à lancer une nouvelle "conquête de l'ouest" mais version spatiale.

Sans Avasarala, et face au danger mortel lancé par Marco Inaros, que va pouvoir décider Nancy Gao ?

the expanse

La fin de Miller et l'orbe sur Ilus / New Terra

Le guide extra-terreste de Jim Holden est-il finalement mort ?

Après avoir guidé Okoye et Holden au coeur de la planète Ilus / New Terra, Miller annonce finalement son plan pour désactiver totalement les technologies des Constructeurs sur cette planète. Cela passe par "traverser" une sorte d'orbe d'énergie.

L'explication la plus logique semble celle de dire que Miller est transporteur d'une sorte de "virus" qui lorsqu'il entre en contact avec l'orbe, permet de "désactiver" la planète.

Sauf que dans le processus, la docteur Okoye traverse elle aussi l'orbe... et elle ressent le même genre de sensations que celle de Holden.

En conclusion, nous pouvons dire ne pas en savoir beaucoup plus sur les Constructeurs... sauf peut-être que la protomolécule ne semble pas tout voir d'eux. Si les Constructeurs sont à l'origine de la protomolécule, ils auraient donc construit une sorte de pare-feu pour éviter à cette technologie d’œuvrer contre eux.

A bientôt pour la saison 5 ! N'hésitez pas à lâcher en commentaires vos théories pour la suite.

1 2 3 4 5 6 7

1 comment

Leave a reply