The Expanse sur Syfy puis Amazon : analyse et explication de la fin

Les différents factions dans The Expanse : Nations-Unies, APE (Alliance des Planètes Extérieures), Inners, Belters...

Les Nations Unies : Terre et Lune

Représentée par Chrisjen Avasarala, qui travaille pour les Nations unies, la Terre et la Lune sont l'héritage des débuts de l'Humanité. Appauvries en ressources et reposant sur un approvisionnement de plus en plus lointain dans le système solaire, la Terre et son satellite sont dans une position de force bien précaire. Cette force n'est que l'héritage militaire des débuts de la conquête de l'espace ainsi qu'une véritable intelligence politique.

La Terre est dans une Guerre Froide avec Mars. La force de frappe de la Terre est connue sous le nom de UNN : United Nations Navy.

the expanse

Le Mars de The Expanse

Dirigée par la "Martian Congressional Republic" ou République du Congrès Martien en français, la planète rouge est le nouveau flambeau technologique de l'Humanité. Malgré sa taille bien plus modeste que la Terre et sa population inférieure, Mars a su tirer profit de la technologie pour construire une flotte militaire en tout supérieure à celle de la Terre.

La MCRN ou "Martian Congressional Republic Navy" dispose notamment de vaisseaux furtifs.

Inners : Terre, Lune et Mars

Etant situés à l'intérieur de la première ceinture d’astéroïdes du système solaire, les habitants de ces deux planètes et de la Lune sont nommés Inners. Inners est un jeu de mots sur le IN / OUT (soit intérieur / extérieur), ou littéralement "habitants de l'intérieur de la ceinture d'astéroïdes".

L'APE (Alliance des Planètes Extérieures) - ou OPA (Outer Planets Alliance) en anglais

Au-delà de Mars s'étend les restes du système solaire et notamment la première ceinture d’astéroïdes. Les humaines qui habitent plus loin que Mars sont nommés dans The Expanse les "Belters" en anglais. Belt = ceinture, donc littéralement les "habitants de la Ceinture d'astéroïde".

the expanse

Les Belters ont des modes de vies très particuliers et difficiles : peu ou pas de gravité, ressources rares en eau et oxygène, surpopulation des quelques structures d'accueil. Autrement dit, ils vivent très loin des standards de la Terre, la Lune voire même Mars. Voici une liste des stations, planètes et autres objets célestes :

  • Cérès est la principale station spatiale et civile de la Ceinture. elle est sous contrôle de la Terre. Elle est habitée par 6 millions d'habitants. L'APE (ou OPA en VO) est très influente politiquement.
  • Éros est la station minière au cœur de l'intrigue du démarrage de la saison. Elle héberge 1,5 million d'habitants.
  • Phœbé est une lune de Saturne sur laquelle Mars a établi une station de recherche secrète.
  • La station spatiale Tycho, qui est un énorme chantier de construction naval. Les mormons terriens y font construire le Nauvoo, une arche qui leur permettrait de voyager jusqu'aux confins du système solaire.

Les Inners et Belters sont en conflits du fait des énormes différences en matière de qualité de vie.

the expanse

Mais les Belters connaissent aussi des conflits de politique internes entre les ultra-violents qui veulent la morts des Inners et ceux qui sont plus pacifistes.

Du côté des Inners, la situation n'est pas meilleure puisque la Terre-Lune est en guerre froide avec Mars.

Bref, une sacré poudrière cosmique qui met en avant les conflits de "tribus" si l'on peut considéré chaque faction comme très segmentée.

1 2 3 4 5 6 7

Leave a reply