Ad Astra : explication de la fin et du voyage de Brad Pitt

Ad Astra est un film de science fiction de James Gray, sorti en France au cinéma le 18 septembre 2019. C'est un projet porté par le cinéaste depuis près de dix ans et produit par l'acteur Brad Pitt, qui joue également le rôle titre. Plus qu'une quête spatiale, Ad Astra est avant tout un voyage introspectif sur lequel nous allons revenir dans cette analyse.

Synopsis
L'astronaute Roy McBride s'aventure jusqu'aux confins du système solaire à la recherche de son père disparu et pour résoudre un mystère qui menace la survie de notre planète. Lors de son voyage, il sera confronté à des révélations mettant en cause la nature même de l'existence humaine, et notre place dans l'univers.

Ce dossier est bien sûr garanti 100% Spoilers sur le film, les différents thèmes, les rebondissements et la fin. Place au sommaire :
- Page 1 (ci-dessous) : Explications du titre
- Page 2 : Analyse de Chris
- Page 3 : Analyse de Tom
- Page 4 : Explications de James Gray
- Page 5 : Explications de la fin et théories

Traduction du titre Ad Astra

'Ad' est un préfixe latin utilisé pour exprimer la direction, le mouvement, par exemple, "ad infinitum" vers l'infini. "Astra" tire ses racines du grec astron, qui signifie "une étoile".

Si l'on traduit littéralement le titre, "Ad astra" signifie "vers les étoiles" / To the stars en VO. Un titre naturel pour un film de science fiction, et pour un personnage en quête de succès, en route vers l'inconnu.

Le terme "Ad Astra" est apparu pour la première fois chez les poètes et philosophes romains. Virgile écrivait "sic itur ad astra" dans Énéide, cela signifie "ainsi il voyage vers les étoiles". Sénèque a lui aussi utilisé cette expression. Il écrit "non est ad astra mollis e terris via" : "Il n'y a pas de chemin facile entre la terre et les étoiles".

Page suivante : Analyse introspective

1 2 3 4 5

Leave a reply