The Expanse sur Syfy puis Amazon : analyse et explication de la fin

the-expanse-cover

Analyse de la protomolécule de The Expanse

La protomolécule est un agent infectieux d’origine extraterrestre supposément découvert pour la première fois sur Phoebe par la République du Congrès martien. Supposément car Phoebe abrite une station de recherche clandestine. Rien ne prouve (dans la série TV) que la protomolécule a été trouvée sur place.

Cette protomolécule a la capacité de modifier radicalement les formes de vie infectées et d’utiliser leur biomasse de diverses manières.

La protomolécule est-elle une forme de vie ?

Non. La protomolécule n’est pas une forme de vie. La protomolécule n’a pas de conscience. Elle n’est pas vivante.

Mais ses propriétés extraordinaires en fond un agent de transformation de la vie en… une autre sorte de vie. Tout agent ou composante a besoin de carburant. Ce qui active et renforce la protomolécule est l’énergie nucléaire.

the expanse

Au final, la protomolécule est si puissante qu’elle peut modeler la vie telle qu’elle le souhaite. Elle peut créer des réseaux inter-connectés qui dépassent les frontières des planètes, voire des systèmes.

Ses capacités complètes sont méconnues à ce stage et sont développées dans la saison 1. Pas plus de spoilers à ce stade pour vous !

Total
1
Shares
1 commentaire
  1. “On découvre d’ailleurs une super-structure cachée dans les nuages et qui ressemble étrangement à un dragon, voire à un Léviathan. Serait-ce encore une arme ?”
    En effet, c’en est une. Elle apparaît dans le livre 7 de la série, ce qui souligne que les auteurs mixent un peu les livres, pour les rendre plus intéressants pour la TV.
    Elle sera une arme redoutable, un unique vaisseau qui permettra de rendre les autres flottes (terriennes, martiennes, …) non problématiques pour les plans des Laconiens qui recréent leur propre système sur leur monde en tenant de l’imposer aux autres…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent
vanilla_sky_banner

Vanilla Sky, analyse et explication du film et de sa fin

Article suivant
palm_springs_affiche

Palm Springs, explications de la fin du film sur Prime Video

Articles sur le même sujet