The Mandalorian saison 1 : explication et analyse de la série

Qui est Din Djarin, aka Mando le Mandalorien

Le Mandalorien star de la série éponyme n’a finalement pas grand chose à voir avec les célèbres Boba et Django Fett, les Mandaloriens des deux premières trilogies de Star Wars. Cependant, il appartient bien au même Credo, et nous allons le comprendre.

Les origines de Din Djarin

Din Djarin, de son vrai nom, est un orphelin dont les parents ont été tués durant la Guerre des Clones par les armées séparatistes (si besoin, vous retrouverez la chronologie de l’univers Star Wars ici). On le découvre dans les flashbacks que vit Mando. Effectivement, durant son enfant, la Guerre des Clones fait rage entre la Confédération des systèmes indépendants et la République galactique. Ce sont les droïdes de combats attaquant son village qui nous font alors comprendre que ce sont les séparatistes, ou la Confédération des systèmes indépendants, qui ont tué ses parents.

the_mandalorian_din_djarin

En plein combat, il est caché par ses parents et sauvé de justesse d’un droïde tueur par une escouade de Mandaloriens. Escouade portant le sceau de la Death Watch, groupe de Mandaloriens historiquement menés par Pre Vizsla, mais nous y reviendrons.

La formation mandalorienne

Contrairement à beaucoup d’espèces dans l’univers étendu de Star Wars, les Mandaloriens ne sont pas une race spécifique, mais un Credo. Il faut donc plus les comparer aux Jedi ou aux Sith quà une espèce comme les gungans ou les mon calamaris.

Les Mandaloriens sont célèbres pour leurs capacité au combat. Formés dès leurs plus jeune âge, et possédant une armada d'armes aussi originales que puissantes, ces derniers sont de redoutables guerriers sur le champ de bataille. On voit d’ailleurs la capacité au combat de Din Djarin durant la série où il n’a pas peur d’affronter simultanément de nombreux droïdes, stormtroopers... et même jawas.

the_mandalorian_crew

Le Mandalorien a son visage toujours caché sous un casque à la visière représentative de l’ordre, visage qu’il ne doit jamais montrer à aucun être vivant (subtilité qui permettra à Din Djarin d'être sauvé par IG-11, un droïde n’étant pas un être vivant).

Il est également équipé d'une armure en Beskar qui sera presque intégralement renouvelée dans la série avec la prime pour la capture de Baby Yoda. Armure qui sera forgée par The Armourer (Emily Swallow), Armourer qui lui remettra également à la fin de la série l’équipement ultime du Mandalorien : son jetpack.

Mando et les droïdes

Suite au massacre de son peuple et de sa famille par les droïdes de la Confédération, Mando voue une haine féroce envers les droïdes, dans lesquels il n’a aucune confiance.

Cependant, on verra cette haine s’éroder dans le final de la saison, où il découvrira que IG-11, reprogrammé par Kuill l’Ugnaught, est finalement digne de confiance.

the_mandalorian_IG-11

IG-11, ancien droïde chasseur de primes, se verra reconfiguré par Kuill pour avoir comme mission de protéger (to nurse & protect). Dans cette nouvelle mission, IG-11 fera tout pour protéger Mando, et surtout le fragile (?) Baby Yoda.

Tout, au point de se suicider en s’autodétruisant, afin d’assurer à Baby Yoda, Din Djarin, Greef Karga et Cara Dune. Autodestruction à laquelle s’est longtemps opposé notre mandalorien, devenu finalement attaché à IG-11.

Le Mandalorien dans la saison 2

Din Djarin ayant recueillit l’orphelin Baby Yoda, le Credo Mandalorien lui impose donc désormais de veiller sur lui et de le former, que ce soit jusqu’à sa majorité, ou à le ramener aux siens. C’est cette même règle qui a fait que Din Djarin, orphelin, a été formé par les mandaloriens plusieurs décennies auparavant.

Il est donc à supposer que dans la saison 2 (et suivantes), Mando va parcourir l’espace à tenter de rendre Baby Yoda aux siens... sauf que l’espèce de notre maître Jedi préféré est certainement un des secrets les mieux gardés de la Galaxie... nous en reparlerons plus loin.

En attendant, grâce à sa dévotion, Din Djarin a pu se voir gratifié d’un sceau, celui du Mudhorn, vaincu au début de la saison. Ce faisant, il devient un nouveau clan dans la lignée des mandaloriens. Clan constitué donc de deux membres, lui, et Baby Yoda qu’il a donc adopté.

Lire la suite : Tout ce que l'on sait sur Baby Yoda

1 2 3 4

Leave a reply