Miss Peregrine et les enfants particuliers de Tim Burton

Un nouveau Tim Burton : on a à la fois envie de dire "Enfin!" et "Pourvu qu'il ne soit pas trop mauvais".

Après le moyen Dark Shadows et le décevant Big Eyes, on attend toujours le Tim Burton que l'on adore, celui de Edward aux Mains d'Argent et l'étrange Noël de M.Jack. La bande-annonce de Miss Peregrine et les enfants particuliers nous avait déjà bien plu et on attend beaucoup de ce dernier Burton. Le film sera t-il à la hauteur de nos espérances ?

Synopsis

À la mort de son grand-père, Jacob découvre les indices et l’existence d’un monde mystérieux qui le mène dans un lieu magique : la Maison de Miss Peregrine pour Enfants Particuliers. Mais le mystère et le danger s’amplifient quand il apprend à connaître les résidents, leurs étranges pouvoirs …  et leurs puissants ennemis. Finalement, Jacob découvre que seule sa propre "particularité" peut sauver ses nouveaux amis.

Critique

miss peregrine eva greenSans plus attendre, voici le verdict : Miss Peregrine et les enfants particuliers est un Burton réussi. Bien qu'issu d'une adaptation, Tim Burton se l'est assez bien approprié en s'éloignant du livre quand l'histoire le demandait. Cela avait été déjà le cas avec Alice au pays des Merveilles mais le résultat était plus que mitigé pour les fans du réalisateur.

Ici point de Johnny Deep qui surjoue ! Burton se paie tout de même un casting de luxe avec rien de moins que Samuel L. Jackson dans le rôle du méchant et Judy Dench dans un rôle secondaire. Eva Green est, comme toujours, excellente. Et encore, une fois, après Sing Street et Captain Fantastic, les enfants sont à l'honneur et prouvent que le talent n'attend pas le nombre des années.

Concernant l'histoire, la magie opère. Elle saura plaire aux adultes et aux enfants pas trop jeunes. Les pouvoirs des enfants particuliers sont originaux et leur permettent de faire des choses spectaculaires (on pense en particulier à l'air et à la scène du bateau). Drôle et émouvant, les deux heures que dure le film passent vite et il n'y a pas vraiment de creux. Les scènes d'action ne sont pas trop nombreuses mais sont très réussies. Les plus attentifs pourront même apercevoir le caméo de Burton durant une fraction de seconde.

Miss Peregrine's Home For Peculiar Children TM & © 2015 Twentieth Century Fox Film Corporation. All Rights Reserved. Not for sale or duplication.

Enfin, un peu comme dans Edward aux mains d'argent, le film est moins sombre, plus optimiste que les précédents et surtout très poétique. Et on apprécie beaucoup ! C'est un film léger, un vrai bon divertissement avec juste ce qu'il faut de complexité. L'histoire n'est pas niaise ou lacrymale alors que certains thèmes pourraient s'y prêter. L'utilisation des boucles dans le temps est évidemment un des éléments les plus intéressants du film. Comme expliquer dans la bande-annonce, Miss Peregrine et ses enfants particuliers revivent chaque jour le même jour, leur permettant de vivre indéfiniment. C'est un point central de l'histoire et pour bien les comprendre, nous y reviendrons d'ailleurs dans l'analyse à venir.

Donc oui, on peut le dire : notre Tim Burton est de retour ! Miss Peregrine et les enfants particuliers est un très bon divertissement, plein d'originalité.

Laisser un commentaire