Top des meilleurs films 2019 à voir selon nos rédacteurs

Retour vers le passé

Chaque année nous ratons quelques pépites. D'abord, nous n'étions pas nés en 1941, 1958, ni en 1977 et autres années marquantes de l'histoire du cinéma. Ensuite, parce que même si nous étions nés en 2017 ou 2018 (et certains déjà un peu trop vieux à leur goût), il nous arrive de passer à côté de certains des meilleurs films de l'année.

Certains ont de très mauvais goûts (je ne citerais personne 🙂 ) tandis que d'autres ne prennent tout simplement pas assez le temps. Bref, quelques mois ou quelques années plus tard, nous essayons de corriger nos erreurs, et nous prenons parfois de belles claques.

Séances de rattrapage - Christopher

Cléo de 5 à 7 : Seulement mon deuxième film d'Agnès Varda, vu quelques jours après sa mort, au Katorza, un cinéma à Nantes qu'elle a bien connu. Une petite perle de la nouvelle vague, qui intègre aussitôt ma liste de films préférés. De nombreuses trouvailles en terme de mise en scène, un propos féministe, des personnages forts et quelques séquences inoubliables.

Requiem pour un massacre : Un film de guerre extrêmement intense, dont il est difficile de ressortir. On se demande un peu où est-ce que l'on est à la fin de la séance.

La strada : Un film de Federico Fellini forcément culte, mais qui a en plus le mérite d'être accessible au plus grand nombre. Si certains sujet peuvent paraitre un peu difficile, ce film peut enchanter aussi bien les adultes que les enfants.

Thunder road
CRASH
Invasion Los Angeles
High Fidelity
On connait la chanson
Entre le ciel et l'enfer
Suspiria (2018)
Lady Macbeth
Girl
States of Grace
Mia et le lion blanc
Sur mes lèvres
Les chatouilles
Steve Jobs
Room
Perfect sense
Mademoiselle de Joncquières
A star is born
Sailor et Lula
John Wick
A trois on y va
La folle journée de Ferris Buller
Veuves
The king of drugs
Prince des ténèbres
Bumblebee
The invitation
Searching
The blues brothers
L'empereur de Paris
Aquaman
Oculus
Happy Birthdead
Bohemian Rhapsody
John Wick 2
Première année
Cris et chuchotements
L'homme fidèle
I am the little things that live in the house
Halloween 2018
mile 22
Le silence

Séances de rattrapage - Tom


il_etait_une_fois_en_amerique

Il était une fois en Amérique : Cela faisait longtemps que je n'ai pas été soufflé comme ça par un film. La fresque de près de 4h de Sergio Leone n'est certes pas le Parrain, mais s'en rapproche énormément. Ambititieux, puissant, une ribambelle d'acteurs grandioses... C'est un film qui ne laisse pas de marbre et qui entre définitivement dans mon top 5. EVER.

high_fidelity

High Fidelity : Des années que je devais voir l'oeuvre de Nick Hornby portée à l'écran avec John Cusack. Et bien m'en a prit. Une superbe comédie romantique sur fond de musique rock, à la répartie bien placée et une réalisation des plus intelligente. Un must.

8_12_fellini

8 1/2 : On a toujours des classiques qui nous échappent... et ce ne sera pas le cas de 8 1/2. L'oeuvre de Fellini est profonde, puissante, une ode au cinéma et à sa complexité, à la solitude du réalisateur. Comme la Dolce Vita, ce n'est clairement pas un film qui parlera à tout le monde, mais c'est un film marquant.

joint_security_areaJoint Security Area : Devenu classique, le chef d'oeuvre de Park Chan-Wook (avant Old Boy) est inratable pour tout amateur de cinéma coréen, et de cinéma en général. L'amitié, la politique, le tout sur fond d'enquête policière. Superbe.

shin_godzilla

Shin Godzilla / Godzilla Resurgence : Une totale surprise. Là où les Godzilla de Netflix / Legendary Pictures nous offrent du grand spectacle à tout va, c'est Hideaki Anno (le créateur d'Evangelion) qui nous offre le Godzilla le plus audacieux du moment. Plus qu'un film de Kaiju, c'est une vraie réflexion sur la société japonaise d'aujourd'hui, ses travers, et comment elle doit faire pour s'en sortir. Un bijou de film de monstre qui n'en est pas un.

the dirt

The Dirt : Sorti en direct to Netflix, et c'est bien dommage car ce biopic du groupe Mötley Crüe aurait clairement mérité un passage en salles tellement il est au niveau de bon nombre de biopics musicaux (et même meilleur !). Un grand moment de sex, drugs & rock n'roll !

searching

Searching : Si l'histoire est assez classique, sa narration, 100% au travers d'un écran d'ordinateur, est une grande réussite. Un film policier bien construit, une réalisation originale, on aime et on en redemande !

split_dennis

Split : Séance nécessaire avant de voir Glass. Un joli coup de M.Night Shyamalan qui a été par le passé dans mes réalisateurs favoris... position qu'il va néanmoins avoir du mal à regagner.

Charade
Peggy Sue s'est mariée
Jersey Boys
A dog's purpose
Ariane
Macbeth
Les Noces Rebelles
The Founder
The House with a clock in its wall
Godzilla 3 (Netflix)
The Meg
Stockholm
Johnny English 2
Hurricane
The Dictator

Séances de rattrapage - Antoine

Parmi ces films inédits, je retiens particulièrement:

Kong Skull Island pour le bon délire et les idées de plan tout à fait géniaux.

Mamma Mia! parce que c'est fais, mignon et que la BO est super.

Spider man into the spider verse pour la qualité de l'animation et le vieux Peter Parker 🙂

Venom
Bad times at el royale
Peppermint
Take Down
The happytime murders
Painless
The house with a clock in its wall
Kin
Mile 22
Braven
Bohemian Rhapsody
Ralph breaks the internet
Mortal engines
White fang
Mary poppins returns
Bumblebee
Chasing coral
Jago a life underwater
A star is born
A-X-L
Widows
Hunter killer
Robin hood
The lego movie part 2
First Man
Alpha
Dragon Ball Super Broly
The breakfast club
A beautiful mind
Girl, interrupted

Séances de rattrapage - Coralie

The Meg

1 2

1 comment

Leave a reply