Théories les plus folles développées par les internautes
Théorie : Hart est un “faux détective”, il est en fait le Yellow King.
Sur quoi se base cette théorie ? Tout est fait dans la série pour que l’on se focalise sur Rust et qu’on mette un peu de coté le trop lisse Hart. De plus, sa fille reproduit une scène de meurtre avec ses poupées (aurait-elle vu quelque chose?) et, à l’adolescence, semble quand même assez perturbée. Lui aurait-il fait quelque chose ? De plus, Hart a, à un moment, une liaison avec une prostituée, profil à-priori cible privilégiée du tueur. Il tue également Ledoux dès qu’il en a l’occasion, comme s’il ne voulait pas que celui-ci parle. Enfin, il est blond 🙂
Pourquoi cela n’aurait pas été bien : Parce que cela aurait détruit tout ce que l’auteur avait construit d’intéressant autour de ses deux personnages principaux, juste pour offrir un twist hollywoodien finalement assez bas de gamme…
Théorie : Les détectives qui mènent l’interrogatoire en 2012 voient juste, Rust est un psychopathe responsable de meurtres.
Sur quoi se base cette théorie ? Bah sans aller jusqu’à être un psychopathe, on peut quand même dire que Rust est un sociopathe, il a beaucoup de mal à s’intégrer à la société et ses normes. Il arrive aussi à faire parler les criminels comme personne.
Pourquoi cela n’aurait pas été bien : Mêmes raisons que la théorie précédente.
Théorie : Comme dans Fight Club, Rust et Cohle ne sont qu’une seule et même personne.
Sur quoi se base cette théorie ? Des petits détails un peu tirés par les cheveux, comme Hart qui renverse une bicyclette rose, symbole de l’accident de la fille de Rust, ou Maggie qui, lorsqu’elle décrit les deux hommes, dit “lorsque quelqu’un raconte la vérité, ce n’est que sa propre vérité”… rien de bien solide donc !
Pourquoi cela n’aurait pas été bien : Parce que cela déjà été très bien fait ailleurs (Fight Club), mais aussi raté à d’autres moments (Dexter saison 6). La voie choisie est plus originale. En “copiant” la fin de Fight Club, Nic Pizzolatto aurait finalement trop copié David Fincher, puisque True Detective a déjà, par moments, une ambiance à la Seven ou Zodiac. Il a très intelligemment su proposer quelque chose de différent.
Il existe d’autres théories mais elles m’ont parues plus insignifiantes. Je vous recommande également de lire les analyses suivantes, en anglais :
A lire également :
Ajoutez vos théories et analyses de fans en commentaires ! Nous les lirons, promis !!!
Très bonne analyse de la série, merci à toi 🙂
J’ai lu les deux premières phrases : ce n’est pas écrit en français. Me suis arrêté là, désolé…
Bon article !
Si on ne peut même plus utiliser de néologismes internet sur un blog, c’est triste 😉 VIVE LES SERIEVORES !
Comme c’est drôle. J’ai voulu écrire cet article pour les réac’, et au bout de deux minutes, j’ai arrêté. D’ailleurs, si vous n’acceptez pas un mot qui fait partie du langage commun chez beaucoup de jeunes tout à fait capables d’écrire correctement, c’est vous qui avez des lacunes de langage mon cher Ernest 🙂
Très bien cet article. Il me semble cependant que c’est l’épisode 7 le faible, dans le 6 il y a Rust qui fornique avec la femme de Marty, la bagarre entre Rust et Marty, la démission de Rust… Tout ça est assez intense.
J’ai tenu le coup jusqu’à “misogyne envers les femmes”…
Bah, un petit pléonasme, ça fait de mal à personne et ça arrive à tout le monde 🙂
J’aime bien votre approche et l’expression de ce que vous ressentez a propos de cette série que j’ai moi même adoré.
Il y a une chose que vous relevez en passant et qui à mes yeux semble constituer quelque chose d’important et qui structure cette saison 1, c’est le questionnement imposé par les bouleversement des savoirs et des connaissances. Vous avez relevé que Rust se pose la question du temps : “Time is a flat circle”, mais il va plus loin pour parler du temps, il fait en effet référence à la M Theory. C’est a dire à une des récentes tentative d’unification théorique de la Gravité et de la théorique quantique des champs. Une tentative de réaliser le graal de la physique contemporaine, c’est a dire la gravité quantique. A mes yeux, la M Theory n’a rien a faire dans une série policière, d’autre que de nous dire la chose suivante : L’espace qui sépare le savoir de certain de la meconnaissance des autres est devenu trop grand. Les gens ne sont plus dans le même monde. certain voient le temps à travers les ultimes développement de la Physique quantique et de la relativité, d’autres en sont encore a croire à la magie noire et aux meurtres rituels. Et ces gens qui ne se comprennent plus vivent les uns a coté des autres dans des pratiques opposées. Rationnelles d’un coté, totalement dénuées de sens et finalement cruelles et bestiales de l’autre. Et pourtant il y a une certaine compassion de la part de Rust pour ces pauvres bougres. Il y a un refus absolu par contre de cette cruauté et aucune espèce de volonté de comprendre de la part de Halt. Ca ressemble assez au monde réel tout cela.