En avant-première au festival de Deauville, nous avons eu la chance de découvrir le nouveau film du réalisateur Raidu Milhaileanu, également membre du jury cette année. L’histoire de l’amour est l’adaptation du livre éponyme de Nicole Krauss. Retenez bien le nom de ce film, car vous allez en entendre parler !
Synopsis
New York, de nos jours, Léo, un vieux juif polonais immigré, espiègle et drôle, vit dans le souvenir de « la femme la plus aimée au monde », le grand amour de sa vie. A l’autre bout de la ville, Alma, dans la fougue d’une adolescence pleine de passion, découvre l’amour pour la première fois. Rien ne semble lier Leo à Alma. Et pourtant… De la Pologne des années 30 à Central Park aujourd’hui, le manuscrit d’un livre, « L’Histoire de l’Amour », va voyager à travers le temps et les continents pour unir leurs destinées.
Critique
L’histoire de l’amour est une sorte de fresque avec une construction narrative nous faisant voyager entre le passé et le présent, la Pologne et New York et la vie de deux personnages totalement opposés. Le réalisateur manie les époques et les personnages sans nous perdre. L’histoire, bien qu’un peu complexe, reste compréhensible, laissant place aux émotions. A le voir, le film est issu d’un livre qui semble assez difficilement adaptable. La construction un peu complexe nous rappellera un certain Cloud Atlas. Raidu Milhaileanu n’est pas un débutant et réussi son pari. La narration est bien rythmée et apporte une consistance à l’histoire.
Les 2h15 que durent le film nous font faire un vrai voyage et passent en un rien de temps. L’histoire de l’amour est définitivement un des films de l’année. Il ne serait pas étonnant de le retrouver aux prochains Césars, voir aux Oscars.