Altered Carbon : explications de la fin et théories

La quête de Takeshi Kovacs

La série débute par l'assassinat de Takeshi Kovacs pour les soldats du CTAC. Deux cent cinquante ans plus tard, alors que sa pile avait été emprisonnée, Kovacs est ramené à la vie dans un corps qui n'est pas le sien, doté d'une grande force physique.

Il a été condamné et emprisonné pendant des siècles en raison de son rôle central avec les rebelles qui ont tenté un soulèvement contre l'élite, dans le but de ramener le monde à un équilibre plus juste. Il est maintenant la propriété d'un des hommes les plus influents du monde Laurens Bancroft, qui souhaite élucider le mystère de sa mort.

Celui-ci bénéficie d'une sauvegarde de son disque toutes les 48 heures via satellite, il ne peut donc pas mourir, même si sa pile est détruite. Mais, comme il est mort 10 minutes avant la sauvegarde, il n'a aucun souvenir des 48h ayant précédé sa mort.

Kovacs s'installe à l'Hôtel Raven, géré par l'A.I., Poe. L'enquête conduit Kovacs à Vernon Elliot, qui a envoyé à Bancroft une menace de mort suite à la mort de sa fille Lizzie, prostituée dont Bancroft était l'un des clients. La pile de Lizzie est intacte, mais son esprit, pour le moment enfermé en réalité virtuelle, a perdu la tête suite à sa mort.

Les meurtres semblent être monnaie courante dans ce monde puisque l'épisode 2 s'ouvre avec Mary Lou Henchy (Lisa Chandler) tombant du ciel. Sa mort est également une énigme, surtout que son corps est déclaré comme disparu alors qu'il est bien à la morgue.

Les autorités sont normalement autorisées à ramener temporairement à la vie les victimes de meurtres pour témoigner sauf s'ils s'agit de catholiques. Un projet de loi, la Résolution 653, cherche à changer cela.

Le meilleur épisode d'Altered Carbon à mon goût est le sixième, "Nora In". Il revient plus en détails sur le passé de Kovacs avec Reileen. Très proches dès leur enfance, ils ont été séparés après que Kovacs ai tué leur père abusif. Lors de son arrestation, Kovacs a échappé à la prison en acceptant de travailler pour le CTAC et n'a pas pu rester en contact avec sa soeur.

Des années plus tard, il la retrouve lors d'une mission face aux Yakuza. Alors qu'ils étaient dans des camps opposés, ils se réunissent et tuent les membres des deux camps, CTAC comme Yakuza. Ils rejoignent alors les "Diplos", un groupe de rebelles et leur leader Quellcrist. Celle-ci, à l'origine de la technologie des disques, a voulu se battre pour mettre fin à l'immortalité, en implantant un "virus" qui permettrait de vivre 100 ans, quelle que soit la richesse de la personne.

Reileen n'adhère par à la philosophie de Quell et n'apprécie pas non plus lorsque cette dernière se rapproche de Kovacs. Elle a alors trahi les rebelles en leur injectant à leur insu un virus qui les pousse à s'entretuer. Seuls Kovacs, Quell et Reileen sont hors de portée. Quell et Reileen s'échappent sur un vaisseau, mais Reileen tue Quell, peu de temps avant que leur vaisseau n'explose. Reileen est saine et sauve grâce à sa pile et son accord avec l'ennemi.

Page suivante : La fin de la saison 1

1 2 3 4 5 6

2 comments

Leave a reply