Altered Carbon : explications de la fin et théories

Explications de la fin

Pour faire court :

  • Bancroft s’est tué lui-même
  • Myriam Bancroft a tué Lizzie
  • Mary Lou s’est tuée elle-même

Comment ça vous en voulez plus ? Ok, Ok, on va revenir sur tout ça en détail ! Commençons par Bancroft. La pile de Bancroft a été détruite quelques minutes avant la sauvegarde des dernières 48h. Donc quand sa pile a été insérée dans un nouveau clone, il lui manquait ces minutes de mémoire. Bancroft a cru qu'il n'était pas du genre à se suicider, et a immédiatement exclu le suicide. Dès le début de la série, on nous disait que seul lui ou sa femme avaient accès à l'arme. Il n'y a donc rien de surprenant à ce que ce soit finalement Bancroft qui se soit bel et bien suicidé, comme l'avait conclu Ortega.

Il ne s'agit pas d'un suicide au sens propre : il n'a pas cherché à mourir, il savait qu'il reviendrait à la vie. Il voulait juste, lui, qui se prend pour un dieu si parfait, oublier le crime qu'il venait de commettre, le meurtre d'une prostituée lors d'un passage au Head in the Clouds, établissement permettant d'accomplir divers actes sexuels ignobles loin des regards. Ce lieu appartient à Reileen, la soeur de Kovacs. C'est elle qui l'a piégé, dans le but de ramener son frère Kovacs à la vie.

Reileen a gravi les échelons avec succès (et immoralité) à Bay City). Outre le Head in the Clouds, elle est aussi à l'origine des salles de torture par réalité virtuelle. Bancroft avait une liaison avec la prostituée Lizzie, et Reileen s'en ait servi pour recruter Miriam. Celle-ci a appris que Lizzie dormait enceinte site à ses rapports avec Bancroft. Folle de rage, elle a tué Lizzie et le bébé. Elle a ensuite drogué Bancroft pour le rendre agressif. C'est ce qui l'a conduit à tuer la prostituée au Head in the Clouds et à se suicider comme espéré par Reileen, qui a pu le convaincre de ressusciter Kovacs. Dans le même temps, on découvre que Mary Lou s'est jetée elle-même dans le vide, du haut du Head in the Clouds, après avoir été témoin du meurtre commis par Bancroft.

Kovacs piège Reileen en ayant créé un clone de lui-même. Comme pour Dimitri plus tôt dans la série, il y a alors deux versions de Kovacs "en circulation", toutes les deux avec la même enveloppe, celle de Ryker. Avant que Reileen soit tuée, celle-ci lui révèle avoir fait une copie de la pile de Quell, l'amour de Kovacs.

Kovacs fait la promesse à Ortega de rendre son enveloppe à Ryker, innocenté des crimes dont il avait été accusé à tort. Outre les nombreuses thématiques éthiques et un regard plutôt sombre sur la réalité virtuelle, le clonage et les progrès de la génétique, cette saison 1, et en particulier cette fin, ouvrent plusieurs pistes de réflexion, pour Kovacs mais aussi pour Ortega, Ryker et Lizzie. Autant de sujets qui pourraient être abordés durant la saison 2, pour laquelle nous avons plusieurs hypothèses !

Page suivante : La saison 2 et les romans

1 2 3 4 5 6

2 comments

Leave a reply