Watchmen : explications de la série, du comic book et du film

Analyse du film Watchmen

En 2009, le film de Zack Snyder fait office d’une bombe dans le milieu des super-héros (où Iron Man et le MCU sont à peine naissants). Face à la complexité de l’adaptation de l'œuvre de Moore, Snyder fait le choix d’alléger les trames secondaires pour se focuser sur l’enquête autour de la mort du Comédien.

Les différences avec le comics

Adapter un pavé comme Watchmen dans un film, du moins de moins de 3h, est une gageure. Snyder a donc fait le choix de simplifier, en supprimant des pans entiers de l’histoire. Pas de piraterie à l’horizon (bien que les Contes du vaisseau noir soient ajoutés dans la version Ultimate Cut), et l’histoire des Minutemen sera contée dans un générique d’ouverture qui restera dans les annales.

Ainsi, le film se concentre surtout sur l’enquête de Rorschach sur la mort du Comédien. S’il est impossible de bien comprendre les personnages sans entrer en détail dans leurs histoires, Snyder s’attarde donc sur les origin stories des Watchmen en respectant au mieux le matériel original.

La principale modification effectuée par Snyder est la suppression du monstre extraterrestre qui ravage Manhattan. Il le remplacera par des bombes qui auront la même signature énergétique que celle de Dr Manhattan et qui exploseront dans de multiples villes du monde. Si la finalité est identique (le monde se ligue contre un ennemi commun et fait la paix, pendant que Dr Manhattan part s’exiler dans l’espace), cela modifie certains détails de manière assez étonnante.

Watchmen_equipe

Les incohérences de l’adaptation et avenir de la série

On le voit durant le film, le Dr Manhattan a été l’arme ultime des USA dans la guerre contre le Viet-Nam. Afin de défendre son pays, ce dernier a été bourreau de nombreux humains, et témoin des pires atrocités (merci le Comédien qui n’hésite pas à tuer de sang froid une femme enceinte de lui). Une telle dévotion pour son pays rends étonnant que cela puisse être crédible pour les mêmes américains qu’il ait détruit bon nombre de villes, y comprit Manhattan.

Que Dr Manhattan déraille est une chose face aux maladies de ses proches est une chose, qu’il en vienne à vouloir éradiquer la Terre en est une autre. Et de plus, pourquoi détruire que quelques parties de grandes villes, et pas directement éradiquer l’humanité ? Bref, il est difficile de comprendre - et justifier - des actions de Veidt dans son plan normalement sans accrocs. C’est clairement un axe d’incohérence du film là où il est totalement irréprochable dans le comics.

Axe sur lequel va s’appuyer la série ? Il est trop tôt pour le dire actuellement. Cependant, on sait déjà des bande-annonces vues qu’une sorte de culte va être voué à Rorschach. De là à penser que son journal intime va être publié, et va lancer une vague de doute dans la population, il n’y a qu’un pas que l’on franchira. Et si finalement, son sacrifice, son silence temporaire, ne va pas entraîner une crise bien pire que si il avait pu parler ?

Page suivante : Explication de la série

1 2 3 4 5 6

Leave a reply