Watchmen : explications de la série, du comic book et du film

Explication de la fin

Les différents épisodes de Watchmen nous baladent sans que l’on sache trop vers quoi on se dirige. Alors qu’Angela semblait aussi perdue que nous, il s’avère qu’elle en savait bien plus que la plupart des personnages.
Elle était mariée à l’être le plus puissant de l’univers, le Dr Manhattan, et lui-même ne le savait pas.

Le docteur Manhattan avait cependant un avantage sur nous : même si elle était enfouie au fond de lui, il connaissait la fin de l’histoire. Il était au courant qu’une tragédie allait avoir lieu et il savait qu’il allait mourir. Du coup, il a pu préparer les choses comme il le souhaitait, et s’assurer que son pouvoir ne tombe pas entre de mauvaises mains : ni dans celles de Lady Trieu, ni dans celles de la septième Kavalerie.

Il décide que quiconque à la recherche de son pouvoir ne devrait probablement pas l’avoir et choisit de le transmettre à Angela. Au final, cet héritage, cette transmission était spoliée dès l’affiche principale de la série, puisqu’on voyait un reflet bleu sur le visage d’Angela. On se doutait bien que cela était en rapport avec le surhomme bleu. Mais on ne pensait pas qu’elle serait autant liée à lui.

Mais du coup, est-on certain qu’Angela acquière bien les pouvoirs de son mari à la fin de la série ? Oui et non. 

Non, car la séquence finale se termine juste avant que l’on puisse avoir la confirmation qu’elle est capable de Marcher sur l’eau. Il est donc fort probable qu’elle ait les pouvoir du Dr Manhattan, c’est ce qui semble le plus cohérent, mais l’oeuvre en tant que telle ne nous en donne pas la certitude.
Mais on peut également dire OUI car le créateur de la série, Damon Lindelof, l’a presque confirmé en interview : "La seule chose qui est officielle, c'est la série elle-même. Si quelqu'un lit cette interview dans 50 ans, cela ne signifiera rien. Si nous avions voulu mettre une réponse définitive à la question d'Angela, à l'écran, nous l'aurions fait. Nous avons terminé la série comme nous le voulions. Mais je dirais que si vous regardez la saison dans son ensemble, je pense que notre intention était évidente. Nous n'essayons pas d'être salaud à ce sujet. La fin que nous avons choisie est plus cinématographique qu'ambiguë. Cela ne me semble pas ambigu…"

Reste la question qui tue : a quoi sert cet éléphant ?

Là encore, Damon Lindelof fait le choix de rester plutôt évasif. Il se rapproche des mystères de Lost plus que des révélations de The leftovers.
"L'avons-nous expliqué ? Non, je pense que toute l'explication que nous sommes disposés à offrir est que Lady Trieu choisit un éléphant, avec une grande capacité de mémoire, pour stocker les souvenirs de Will qu’elle retirer d’Angela. Aussi, juste à un niveau personnel, je pense que les Watchmen d'origine avaient le sens du jeu et de la punition. Et je pense que l'idée d'un éléphant n'oubliant jamais, ou l’expression "un éléphant dans la pièce » crééent une symbolique amusante. Donc, l'idée qu'il y a un grand mystère sous-jacent à ce choix, n'est pas exacte. Tout ce que je viens de vous décrire, c'est en quelque sorte pourquoi nous avons fait le choix que nous avons fait. »

Le plus grand mystère de la série Watchmen est donc très simple : Y aura-t’il une saison 2 sur HBO, et si oui, quand ?

1 2 3 4 5 6 7

Leave a reply