Explication de film Le Labyrinthe 3 : Le Remède Mortel et de sa fin

le_labyrinthe_remede_mortel_explication

Le sauvetage de Minho

Une bonne partie du film est consacrée au sauvetage de Minho (Ki Hong Lee) des griffes des scientifiques du WCKD. Même Teresa (Kaya Scodelario) traite Minho ainsi que d’autres enfants immunisés comme des rats de laboratoire dans l’espoir de créer un remède au virus Braise.

Malgré un semi-échec lors de la séquence du train, le groupe de résistants “Blocards” décide de prendre d’assaut la “Dernière Ville”, une véritable techno-forteresse construite pour garder les non-infectés. La population est donc à l’abri des Fondus et spécialement conçue pour empêcher les indésirables comme Thomas (Dylan O’Brien), Newt (Thomas Brodie-Sangster) et Frypan (Dexter Darden) d’entrer.

Avec l’aide d’un groupe d’insurgés qui se tiennent dehors, attendant l’occasion d’entrer et de détruire La Dernière Ville, les Blocards menés par Thomas pénètrent dans la forteresse ! Ils parviennent finalement jusqu’au laboratoire – au travers du système de tunnel – où Minho et d’autres sont détenus. En retour, le chef de Gally, Lawrence (Walton Goggins), obtient les clés électroniques de la ville, donc lui et son armée dévastatrice peuvent tout faire exploser juste pour contrarier ceux qui les ont tenus à l’écart pendant si longtemps. Une bonne scène de carnage…

La mort de Newt

Durant la mission de sauvetage de Minho, Newt est infecté par le virus Braise. Il se traîne tant bien que mal avec ses compagnons d’armes pour tenter de rejoindre le point de rassemblement… Mais c’est trop tard, il succombe de plus en plus au virus zombifiant. Malgré ses efforts, Thomas ne semble pouvoir rien faire d’autre que d’attendre que le sérum lui soit distribué.

A bout de force, Newt se transforme enfin en Fondu et agresse Thomas qui n’a d’autre choix que de tuer son ami. Autrement dit, cela n’a aucun sens !!! Car Thomas aurait pu sauver son ami puisqu’il est lui-même immunisé ! Mais non, il fallait que Newt meurt a priori. Heureusement que Frypan et Brenda parviennent à sauver un bus complet d’immunisés en les passant par dessus le mur avec une grue… Ce remplace t-il réellement Newt ?

le_labyrinthe_remede_mortel_explication

Le remède mortel : Thomas

Les retrouvailles entre Thomas et Teresa ne sont pas vraiment heureuses… Après que les Blocards aient pu la capturer dans la rue, lui demander de retirer ses dispositifs de repérage, puis de les conduire à la chambre de Minho, il est clair qu’elle n’est pas trop tourmentée de savoir si ce qu’elle fait est éthique. D’après elle, il y a des gens qui meurent chaque jour de la Braise, et elle cherche désespérément un remède contre l’infection, même si cela signifie torturer des enfants comme Minho.

Alors que le sérum sanguin de Minho parvient à conjurer temporairement l’infection, les effets ne sont que temporaires ! Minho n’est pas la réponse. Réalisant cela, Teresa est soudainement plus intéressée pour aider ses amis du labyrinthe à sauver Minho et à s’échapper. Dommage ! Elle réalise enfin que le sang de Thomas est ce qu’elle cherchait depuis toujours. Après avoir constaté que le sérum enzymatique produit par Thomas a essentiellement guéri Brenda, Teresa revient au laboratoire et parvient à tester son échantillon de sang contre l’infection – et voilà, nous avons le sérum ! Mais il se peut qu’il soit trop tard.

Thomas est donc l’incarnation du Remède Mortel !

Que va t-il se passer ensuite ? Vers un Labyrinthe 4 ?

 

Pensez à passer par la case commentaire pour alimenter les débats et ajouter vos théories !

Total
5
Shares
28 commentaires
  1. Il est vrai que Thomas est immunisé contre le virus et donc il ne craint rien des morsures de Newt, mais Newt utilise d’abord un flingue puis un couteau pour tenter de le tuer, Thomas est donc obligé de se défendre (il n’est pas immortel). Mais je me demande alors : Quel est le vrai but des Fondus ? De tuer ou de mordre pour contaminer ? Parce que si c’est de mordre, Thomas et les autres immunisés n’ont rien à craindre des Fondus et donc toutes les scènes de fuites face aux Fondus ne servent à rien dans le film, alors que si c’est de tuer cela explique plusieurs scènes donc celles de la mort de Newt.
    Quelqu’un pourrait m’expliquer, si je me suis trop emporté ????

  2. J’ai une indignation par rapport à la mort de Newt. On apprend que le sang de Thomas est le remède, mais lors du combat entre Newt et Thomas, Thomas est blessé et il y a un focus de quelques secondes montrant clairement qu’il saigne au niveau du tee-shirt. Mais ce couteau c’est également celui qui a tué Newt.
    Selon moi, le focus n’est pas là par hasard. Cela est peut être un message pour nous montrer qu’il va y avoir une suite où peut être que Newt n’est finalement pas mort. (on ne sait jamais vu que Gally on a tous cru qu’il était mort et enfaite non).

  3. Je pense que teresa n pas morte car elle a dut être contaminé par le méchant aux cheveux blancs (ds je n’eut connait pas son nom)
    est sur le toit on voit que toma est blessé comme il père sont sang et on c que c le remède aux vaccin pendant que teresa a esaille de le sauvait son sang a dut allait dans une de c blessure
    est à la scène juste avant le baisé on voit sur les main de teresa et de toma on voit une lumier bleus et sa peut pas être la lumier du vaccin dans la fiol car on voit toma avec sur l’île
    pendant quelle tombe de l’immeuble elle a dut commence à seut transforme est résisté à la chut et une fois en bas elle a dut guerrier
    Après l’achat de la ville des gens ont dut trouve teresa et nwut (lise la teorit de depy)
    vont seut retrouver est essaimé de communiqué avec toma

  4. carrément dac avec deppy pour Newt, en plus, personne ne confirme sa mort, et j’arrete d’ecrire un roman parce que cette page fait que de se recharger et je dois donc à chaque fois recommencer ce que je dis. Bref, il est pas mort, j’en suis sur !

  5. Hello
    Je cherche a savoir si les helico aux double rotor et aux bireacteurs existent vraiment ou sont pure invention numerique.
    Ils ressemblent etrangement a ceux de Terminator.
    Quelqu un a t il l info ?
    Merci

  6. Comment est-ce possible que Newt ait été touché par le virus alors qu’il était censé être un immunisé puisqu’il était avant dans le labyrinthe ?

  7. Newt a expliqué dans le film, au moment où il révèle à Thomas qu’il a le virus, que le WICKED a certainement envoyé des personnes qui n’etaient pas forcément immunisés face au virus dans le labyrinthe pour voir si ils allaient survivre. (C’etait un peu les expériences témoins du labyrinthe). Et sinon si qqn pourrait répondre à mon commentaire :]]

  8. Mais il paraît que newt aurais essayer de se suicider
    C’est Pour Sa qu’il a la “jambe folle”
    Mais pourquoi aurais t’io voulut se suicider?
    Et qu’es qu’une “jambe folle”???

  9. Si je ne me trompe pas dans les livres on apprend qu’avant l’arrivée de Thomas dans le labyrinthe Newt a essayé de se suicider. La seule secquelle qui lui reste c’est sa jambe qui boite

  10. Mais comment Newt a eu le virus en re regardant le passage dans le tunnel je ne vois pas comment il l’a eu

  11. Je suis triste que newt est mort sur le couteau il y avait le sang de thomas donc il pourrait revivre on a tous cru que gally etait mort mais nn alirs je ne verait pas pq newt ne pourrait pas revenir et pour répondre au question le virus était dans l’air et comme apparament était pas immunisé alors il la attraper . Je voudrait vraiment qu’il y est un 4

  12. non il ne se fait pas morde c’est comme Jackson il n’est pas immuniser c’est pour cela qu’il se transforme
    Vraiment j’ai 14 ans j’ai pleurer les 40 dernière minutes

  13. moi j’aime ce film plus que tous les autres mais vraiment IL N’AURAIT PAS DUT TOUER NEWT c mon acteur pref donc voila si il y a une suite mais sans newt je ne sais pas si je vais le regarder voila ????????????

  14. Je me dis un truc :
    Au tout début quand ils on mit Thomas dans le labyrinthe, ils lui on obligatoirement fait des tests et tous avant, mais si ils lui on fait des tests, ils on forcément vu que son sang détruisait le virus braise, et donc ils aurait pu faire l’antidote…
    Je me trompe ??

  15. Je ne comprends pas pourquoi Minho il est pas dans le train au tout début du film on Lebanon voit dans le wagon et puis après il y est plus?! Je pige pas!!!!!!

  16. Les ressources principales de la Terre sont détruites. Du coup, l’organisation WICKED décide de créer un virus létal en 2218

  17. Dans le film ils disent que le virus est dans l’air donc je pense que newt la attraper comme ça et il est pas mort parce que Galli a survécu à une lance dans le cœur même si il était immunisé contre le virus. Newt il s’est planté un couteau mais sur le couteau il y avait le sens de Thomas le remède donc il est pas mort voilà

  18. Il y a quand même plusieurs questions sans réponse :
    1- Est ce que Newt est mort étant donné que sur le couteau il y avait le sang de Thomas ( donc le vaccin ) ?
    2- Comment est ce possible qu’il y ai plusieurs labyrinthes vu que leurs constructions à du prendre plusieurs années ?
    3- Maintenant que Brenda est vacciné est elle immunisée ?
    4- Qu’est il arrivé aux gens restés dans le labyrinthe ?
    5- Comment Newt a t-il attrapé le virus ?
    6- Comment se fait il que dans le labyrinthe, WCKD envoyaient des personnes non-immunisés ?
    7- Pourquoi tout le monde déteste Teresa ? Son choix n’étais pas du tout égoïste, elle a préféré sacrifier la vie de plusieurs personnes pour trouver un vaccin et sauvé le reste du monde . J’aurais fais la même chose à sa place et je trouve qu’elle ne méritait pas de mourir .
    8- Si Minho à passé 3 années à cartographier le labyrinthe pourquoi n’avait il jamais trouvé la sortie ?

  19. Il y a quand même plusieurs questions sans réponse :
    1- Est ce que Newt est mort étant donné que sur le couteau il y avait le sang de Thomas ( donc le vaccin ) ?
    2- Comment est ce possible qu’il y ai plusieurs labyrinthes vu que leurs constructions à du prendre plusieurs années ?
    3- Maintenant que Brenda est vacciné est elle immunisée ?
    4- Qu’est il arrivé aux gens restés dans le labyrinthe ?
    5- Comment Newt a t-il attrapé le virus ?
    6- Comment se fait il que dans le labyrinthe, WCKD envoyaient des personnes non-immunisés ?
    7- Pourquoi tout le monde déteste Teresa ? Son choix n’étais pas du tout égoïste, elle a préféré sacrifier la vie de plusieurs personnes pour trouver un vaccin et sauvé le reste du monde . J’aurais fais la même chose à sa place et je trouve qu’elle ne méritait pas de mourir .
    8- Si Minho à passé 3 années à cartographier le labyrinthe pourquoi n’avait il jamais trouvé la sortie ?

  20. Un couteau dans le cœur, je vois pas comment tu peux survivre. Pour Galy je vois déjà pas comment c’est possible. Faudrait lire les livres peut être que cest expliqué. Mais en tout cas pour moi Newt est mort. Le sang de Thomas n’est pas le remède ni le vaccin. Il faut faire une sorte de réaction chimique pour avoir un liquide bleu. C’est les enzymes dans le sang et non le sang lui même le remède. Pour preuve, dans le 2 Brenda reçoit une transfusion de sang ET la femme fait un produit bleu à partir du sang qu’elle lui injecte.
    Voilà désolé pour vos théories

  21. Minho le dit bien dans le 1er film qu’ils ont pas trouvé de sortie car ils ne l’ont pas trouvé. Il a fallu que Thomas tue un griffeur pour que la porte des griffeurs restent accessibles (le labyrinthe change toutes les nuits selon un cycle) et qu’il utilise la “clef” qui se trouvait dans le griffeurs.

    Vous êtes sûre qu’on a vu les mêmes films xD revoyez les plusieurs fois et vous verrez.

  22. Minho le dit bien dans le 1er film qu’ils ont pas trouvé de sortie car ils ne l’ont pas trouvé. Il a fallu que Thomas tue un griffeur pour que la porte des griffeurs restent accessibles (le labyrinthe change toutes les nuits selon un cycle) et qu’il utilise la “clef” qui se trouvait dans le griffeurs.

    Vous êtes sûre qu’on a vu les mêmes films xD revoyez les plusieurs fois et vous verrez.

  23. Pour moi ce(s) film(s) ne se tiennent pas.

    Le monde est en proie à un virus mortel qui va décimer toute la population :
    -> Vite, construisons un labyrinthe et mettons y des jeunes normalement imunisés
    -> Et tant qu’à faire, faisons les rentrer 1 par 1 sans leur donner aucune explication
    -> Ah oui, développons aussi un système qui fasse en sorte de déplacer les murs toutes les nuits. Oui des murs de plusieurs dizaines de tonne. Oui je sais, le monde est complètement détruit et (surement) on manque d’énergie mais il faut ABSOLUMENT que ce labyrinthe soit 100% du temps connecté au réseau d’électrique qui ne doit jamais flancher
    -> La terre est complètement “cramée” mais le labyrinthe doit absolument avoir un climat correct donc arrange toi pour qu’il y ait toujours un microclimat au dessus de lui.
    -> J’avais oublié, rajoute également des bestiolles semi-vivantes/semi-mécanique qui viendra les tuer au cas où un jour on se rend compte qu’ils sont immunisés contre le virus et qu’ils pourraient sauver l’humanité
    -> Plutôt que de travailler sur un vaccin, travaille sur une “maladie/virus” qui permettra de faire en sorte que les personnes qui se fasse piquer par une des bestiolles puissent se rappeler de son passé
    -> Ah merde je t’avais pas dis… il faut aussi développer un produit qui permettent de faire oublier tout le passé à une personne …. mais qui grace à une injection du produit précédent permettra de le lui faire récupérer
    -> Maintenant qu’on n’a plus d’argent pour travailler sur le vaccin à cause de la création de ce labyrinthe/bestiolles/virus, construisons en d’autres pour y mettre d’autres personnes.
    -> Si certains sortent de labyrinthe, tu me les mets dans un complexe/prison pour faire des tests sur eux. Oui on va s’en servir de cobaye mais met les en petits groupes plusieurs qu’en cellule individuelle pour qu’ils puissent communiquer/comploter entre eux.
    -> Pourquoi on les fait passer dans le labyrinthe avant de faire directement des tests sur eux … ben parce que c’est moi qui décide !

    Il y a toujours des trucs qui tiennent pas la route dans certaines films mais l’histoire/l’action/les sentiments font qu’on peut laisser passerex : dans star wars, voyager à la vitesse de la lumière et traverser toute les galaxies instantanément en 1s (galaxies qui font des millions d’année lumière). C’est pas dérangeant, on l’accepte car le film ne repose pas sur ce concept. Mais là, c’est pas du tout logique par rapport à la situation actuelle de l’humanité. J’ai vu les 3 films en 3 jours et autant le 1 laissait une vrai part de suspens quand à la vrai raison de leur présence dans le labyrinthe, la fin du 1, le 2 et le 3 sont complètement ratés quand à la logique de la chose. Durant les 2 derniers films, je me suis dis “comment ils vont justifier tout ce qui est complètement illogique” et … non rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
black_panther_explication

Black Panther : explication du film et des scènes post-génériques

Article suivant
foret_font

Supportez le court-métrage Haut sur pattes de notre chroniqueuse Alice !

Articles sur le même sujet