Explication du film Fantastic Birthday (Girl Asleep) et critique

Riche de thématiques7
Un joli conte fantastique8
Sait aussi être très drôle9
Un rêve un peu long4
Les décors et les couleurs9
De l'absurde sérieux et maîtrisé8
7.5

Rêve ou réalité ?

La réalité exacerbée au travers des yeux de Greta

Greta est une jeune adolescente (15 ans) qui semble très rêveuse. On se demande même parfois ce qu'il peut se passer dans sa tête, car elle peut passer de nombreuses minutes à contempler une forêt, allant jusque créer des personnages imaginaires. Mais nous reviendrons sur ce sujet plus tard.

fantastic_birthday_girl_asleep_film

Dans le film Fantastic Birthday, nous avons souvent l'impression que les personnages sont exagérés, à l'image des harpies Janet / Amber / Sapphire. Tous les protagonistes sont exubérants, bavards, dansants, ou simplement très mystérieux mais avec du charisme (Benoit Tremet). Notre vision pour expliquer cela et que le film présente le monde au travers des yeux de Greta.

La jeune adolescente étant assez réservée, tous les compagnons d'école, sa mère, sa sœur et même son père lui paraissent débordants d'énergie !

La boîte à musique : porte vers un royaume onirique

Pour se protéger de se monde qui peut paraître agressif, Greta se réfugie dans son enfance. A 15 ans, elle a encore tout à découvrir du monde des adultes ! D'autant plus que sa sœur Genevieve (Imogen Archer) a tout simplement "pété un câble" lors de son passage des 15 ans, refusant de parler à quinconce pendant très longtemps.

fantastic_birthday_girl_asleep_film

Son enfance est matérialisée par de nombreux jeux encore présents dans sa chambre, et en particulier par une boîte à musique. Cette petite boîte à musique avait toujours été le refuge de Greta durant son enfance. Se cachant sous les draps, elle devait certainement s'inventer des histoires remplies de personnages fictifs. Ces personnages colorés sont d'ailleurs certainement les mêmes que ceux que l'on voit dans son rêve ou dans la forêt.

Durant la soirée et le difficile épisode de la cassette délivrée par les trio infernal Janet / Amber / Sapphire, Greta est au fond du gouffre et refuse d'aller de l'avant. Elle choisit l'alternative de la boîte à musique pour échapper à la réalité !

La signification du rêve de Greta

Sauf que cette fois-ci, le rêve semble avoir un goût très différent ! La forêt est vivante ! Les personnages trop réels !

Rosemary Myers présente très clairement la forêt comme "le symbole du lieu dans lequel chaque obscurité intérieure est confrontée". Elle s’appuie sur les travaux du psychologue Bruno Bettelheim et met en image cette forêt "où le doute sur qui nous sommes est levé et où chacun commence à comprendre qui il souhaite devenir".

fantastic_birthday_girl_asleep_film

Il faut donc voir le rêve de Greta comme la représentation d'un rite initiatique de passage à l'âge adulte, rite créé de toute pièce par le cerveau de Greta. Dans cette "forêt adolescente", la jeune Greta rencontre de très étranges personnages qui sont loin d'être dénués de sens :

  • Les chiens, ou les loups en chasse représentent les jeunes harpies de l'école et la peur que Greta peut en avoir ;
  • La Huldra (issue d'un mythe norvégien) est l'incarnation de la volonté inconsciente de Greta de vouloir passer à l'âge adulte, et de lutter contre ces peurs ;
  • Benoit Tremet est la représentation exacerbée de la sexualité qui arrive ! Greta voit aussi très bien ce qu'il se passe avec sa soeur déjà plus âgée !
  • La femme de glace qui détruit les boîtes à musique est l'incarnation directe de la mère qui poussa sa fille à devenir une femme ;
  • Tandis que L'Homme Abject est tout simplement le père protecteur qui ne veut pas brusquer les changements, à défaut de trop bien les comprendre...
  • Finalement, la "fille aux petites mains" n'est autre qu'elle-même, qui tente de montrer la voie vers l'âge adulte en confisquant la boîte à musique.

fantastic_birthday_girl_asleep_film

Greta, en créant cet univers, se pose les questions fondamentales pour devenir une femme et quitter le douillet royaume de l'enfance. Il n'y a plus aucun doute que l'aspect onirique de la seconde moitié du film.

 

Explication de la fin de Girl Asleep (Fatastic Birthday)

La fin du rêve se caractérise par la prise de conscience que Greta courrait après elle-même, après son enfance et la volonté d'y rester encore quelques mois, quelques années.

Au réveil, la jeune Greta assume pleinement ses 15 ans, se montre suffisamment "adulte" pour en rediscuter avec les personnes qu'elle a blessé. Le fait d'échanger sa robe contre le costume d'Elliott montre aussi une prise d'assurance, qui dévoile une jeune adolescente qui saura se libérer des contraintes imposées par ses parents !

fantastic_birthday_girl_asleep_film

Vous avez certainement des choses à ajouter : exprimez-vous en commentaires !

1 2

Leave a reply