Stranger Things saison 2 : explications et références

stranger things title

Ce qu’on a appris dans la saison 2

Le deal de hopper

A la fin de la saison 1, on voyait Hopper faire un deal avec le gouvernement. On craignait le pire, peut-être même une traitrise de celui-ci. En fait, il s’agit juste d’un partenariat : Il garantit que les évènements de la saison restent secrets et que le laboratoire peut poursuivre ses expériences, et en contrepartie, le gouvernement promet de protéger le village d’Hawkins. Une contrepartie que le labo ne réussira pas à tenir, malgré la bonne volonté du Docteur Owens.

hopper et eleven

Ce qu’il est arrivé à Eleven

A la fin de la saison 1, Eleven terrasse le Demogorgon, mais cela a un prix. Elle disparait avec lui. S’il était peu probable qu’elle soit morte, nous n’avions aucune information sur ce qui lui arrivait. La saison 2 réponds en détail à cela. Elle s’est retrouvée dans l’Upside Down. Elle s’en réchappe aussitôt et se retrouve de nouveau à Hawkins, mais lorsqu’elle tente de retrouver Mike, elle comprend que le gouvernement la recherche et elle est obligée de fuir. Elle vit pendant plusieurs semaines dans les bois jusqu’à ce qu’elle retrouve Hopper, qui avait préparé une boite spécialement pour elle dans la forêt.

Plutôt que de la livrer au labo, il la protège et s’installe avec elle. Dans l’épisode 7, Eleven dit à Kali qu’elle a été avec Hopper pendant 327 jours, ce qui veut dire que celui-ci l’a retrouvée le 10 décembre 1983.

La mère d’Eleven

Eleven va retrouver sa mère dans la saison 2, et même si celle-ci semble avoir perdu la tête, elle va quand même reconnaitre sa fille, et communiquer avec elle… grâce à ses pouvoirs. En effet, elle aussi semble avoir des pouvoirs qui lui permettent de “jouer” avec la lumière. Eleven va alors communiquer avec elle par l’esprit, et découvrir ce qui lui est arrivé, mais aussi et surtout l’existence de Kali.

Les indices qu’elle communique sont : respire, Tournesol, trois à gauche, quatre à droite, arc en ciel, quatre cent cinquante
Il évoquent : la naissance, la chambre d’hôpital, le coffre avec le flingue, la chambre de Eleven et Kali, puis la lobotomie.

Kali, alias 8

Dans la première saison de Stranger Things, nous n’avions aucune info sur les autres enfants enlevés par Brenner et victimes des expériences de ce dernier. Kali, qui porte le numéro 8 et qu’Eleven a côtoyé, nous est présentée dès l’intro de cette nouvelle saison.

Elle n’a pas exactement les mêmes pouvoir que Eleven. Elle peut créer des hallucinations, positives comme négatives, aux personnes à proximité. Idéal pour échapper aux policiers ou pour effrayer quelqu’un…

The shadow monster

flagelleur mental

Mis en avant très tôt dans la promo de cette nouvelle saison, le Shadow Monster est le nouveau monstre auquel sont confrontés les gamins de la bande. Bien plus impressionnant que le Demogorgon de la saison 1, il ne prend cependant pas vraiment forme dans le monde réel, si ce n’est à travers le corps de Will, qu’il a possédé via l’Upside Down.

Alors que la fin de saison 1 laissait présager que le nouveau monstre pourrait être le Thessalhydra, créature de Donjons et Dragons, il s’agit, selon Dustin, d’une autre : “The Mind Flayer” (Flagelleur mental en version française).

Si son look est plutôt éloigné du Shadow Monster, ses pouvoirs sont très proches. Il contrôle un vaste réseau de tunnels souterrains et a des pouvoirs télépathiques, qui lui permettent de contrôler certaines créatures, comme le Shadow Monster le fait avec Will, les plantes et les Demodogs.

Page suivante : les Mystères non résolus

Vous avez d’autres explications ? D’autres théories ? D’autres pistes de réflexion ? Laissez donc un commentaire !

Total
281
Shares
4 commentaires
  1. Dans le dernier épisode lorsque Hopper retourne avec Élèven au laboratoire et qu’il prend les devants avec son arme en disant qu’il fera le plus gros du travail je trouve que cela fait beaucoup penser à la fin de Léon de Luc Besson.

  2. Une référence à “It” ? Quand Bob raconte avoir été terrorisé par un clown tueur dans son enfance … Enfance passée dans une bourgade du Maine, lieu de l’action du roman de Stephen King.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
thor_ragnarok_affiche

Thor Ragnarok : analyse et explication du film

Article suivant
la_momie_affiche

La Momie (2017), explications et analyse du film

Articles sur le même sujet