Stranger Things saison 2 : explications et références

stranger things title

Encore plus de références aux années 80

Les enfants du mais

Une oeuvre qui ne parlera peut être pas à tout le monde, mais dans mon enfance, j’en ai bouffé du Mais… Plus sérieusement, ce film, sorti en 1984 et adapté d’une nouvelle de Stephen King ainsi que ses suites sont des classiques de vidéo club et renvoient clairement à cette période ou je voyais des films peut-être pas forcément de mon âge. Lorsque Hopper enquête sur les citrouilles et se retrouve à explorer le champ de mais, on ne peut s’empêcher de frissonner et de penser à ces moments terrifiants.

poster de tremors

Tremors

L’enquête de Hopper, et plus tard les tunnels creusés par les plantes de l’Upside Down font également fortement penser à un classique de vidéo club avec Kevin Bacon, sorti en 1990. Dans ce film, des vers géants attaquaient les habitants d’un village isolé.

Mr Mom

La comédie choisie par Jonathan et bob pour leur soirée est le film qui a lancé la carrière de Michael Keaton (Beetlejuice, Batman…). Le film est plutôt méconnu en France.

bob et joyce

The Goonies

Le film était déjà une source d’inspiration majeure de la saison 1 et elle l’est aussi, d’une manière différente, dans la saison 2. Plus que des éléments d’intrigue, c’est un personnage, ou plus exactement un acteur qui renvoie au film culte. Sean Astin incarne Bob, le petit ami de Joyce qui se révèlera, à sa manière, un vrai super héros. Mais avant d’être cela, il était, lui aussi, dans son enfance, un loser, fondateur du club d’audiovisuel.

Sean Astin, j’imagine que vous être nombreux à le savoir, jouait le rôle de Mickey dans The Goonies. “La chasse au trésor” de l’épisode 5 à laquelle est justement convié Bob est d’ailleurs une belle référence au film de Richard Donner.

L’exorciste

Impossible de ne pas penser au film L’exorciste, et les nombreux films qu’il a influencé par la suite lorsque l’on regarde le dernier épisode et que Joyce chasse “The Shadow Monster” du corps de Will.

E.T.

Dans l’épisode 2, Eleven veut sortir en costume de fantôme pour Halloween afin de ne pas être reconnue. Un gros clin d’oeil au film culte de Steven Spielberg.

Jurassic Park

Lorsque Bob doit réactiver l’énergie du labo, on pense forcément à une séquence similaire dans le premier Jurassic Park.

Avez-vous trouvé d’autres références que vous souhaitez nous partager ? D’autres théories pour la saison 3 ? La parole est à vous !

Les fans de Stephen King peuvent aussi lire notre analyse du film “ça”.

Vous avez d’autres explications ? D’autres théories ? D’autres pistes de réflexion ? Laissez donc un commentaire !

Total
281
Shares
4 commentaires
  1. Dans le dernier épisode lorsque Hopper retourne avec Élèven au laboratoire et qu’il prend les devants avec son arme en disant qu’il fera le plus gros du travail je trouve que cela fait beaucoup penser à la fin de Léon de Luc Besson.

  2. Une référence à “It” ? Quand Bob raconte avoir été terrorisé par un clown tueur dans son enfance … Enfance passée dans une bourgade du Maine, lieu de l’action du roman de Stephen King.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
thor_ragnarok_affiche

Thor Ragnarok : analyse et explication du film

Article suivant
la_momie_affiche

La Momie (2017), explications et analyse du film

Articles sur le même sujet