Stranger Things saison 2 : explications et références

stranger things title

Les clins d’oeil et ester eggs

Ghostbusters

L’une des références assumée dès la promo de la saison 2 de Stranger Things, est cet hommage à Ghost Busters (SOS Fantômes). Les héros enfilent les combinaisons des héros du film. Mike et Lucas se disputent même pour savoir qui doit être Venkman. Lucas reproche à Mike de ne pas lui laisser ce rôle car il est noir et que de ce fait, il “devrait être Winston”.

sos fantomes

Les frères Duffer jouent ici avec les clichés, et le fait que les afro-américains sont souvent des faire-valoir au héros dans les films et séries, surtout dans les années 80. C’était, d’une certaine manière, le cas aussi pour la saison 1 de Stranger Things.

Avec cette saison 2, les créateurs s’émancipent de ces clichés, en laissant Mike en retrait pendant plusieurs épisodes et en faisant de Lucas l’un des personnages les plus présents à l’écran, et le personnage concerné par une romance. Une belle émancipation des clichés de l’époque.

Mad Max

L’un des nouveaux personnages principaux, la rouquine Maxine, est introduite via ses scores impressionnants aux jeux d’arcade. Des records qu’elle signe du nom de Mad Max, le personnage iconique incarné par Mel Gibson.

Un surnom qui colle bien à son caractère et son futur statut de la bande, celui de “fonceuse”.

Maxine la rousse

Gremlins

Le relation entre Dustin et D’artagnan, vite renommé Darte, fait un peu penser à Gremlins. La petite créature (qui deviendra plus tard un “Demodog”) est d’ailleurs effrayée par la lumière.

Terminator

Le clin d’oeil le plus évident est très explicite, puisqu’il s’agit tout simplement d’un extrait du film présenté à la télévision (sans oublier un aperçu sur la devanture du cinéma de la ville). Pour info, le film est sorti le weekend durant lequel les évènements de la saison 2 se déroulent.

Dans le dernier épisode, lorsque Hopper, armé d’une fusil à pompe, et Eleven, avec son look punk font face au Laboratoire, on peut également fortement penser à un clin d’oeil au Duo de Terminator 2.

Les jouets de Mike et de Lucas

En punition de son comportement rebelle et désinvolte, Mike doit se débarrasser de deux cartons de jouets. Un véritable crève coeur pour le gamin (et le spectateur) puisqu’on voit passer une tortue ninja, des dinosaures et surtout le Millenium Faucon.

Plus tard, la soeur de Lucas joue avec le Musclor de celui-ci et lui fait la remarque qu’il est trop grand pour les jouets. Les personnages ont autour de 12/13 ans et entrent effectivement dans un âge pénible ou les parents et l’environnement poussent les enfants à abandonner leur jouets car “ils sont trop vieux pour ça”. Une épreuve souvent très difficile pour les plus “geeks” d’entre nous.

hopper in stranger things

Aliens

La plus grosse référence de cette saison selon moi. Les derniers épisodes (et surtout l’épisode 6) font terriblement penser au film de James Cameron… dans lequel jouait justement un certain Paul Reiser, qui joue le Docteur Owens dans cette saison 2.

Lorsqu’il observe les soldats se faire tuer sur les écrans, le parallèle avec Aliens est plus qu’évident !

Page suivante : les influences secondaires

Vous avez d’autres explications ? D’autres théories ? D’autres pistes de réflexion ? Laissez donc un commentaire !

Total
281
Shares
4 commentaires
  1. Dans le dernier épisode lorsque Hopper retourne avec Élèven au laboratoire et qu’il prend les devants avec son arme en disant qu’il fera le plus gros du travail je trouve que cela fait beaucoup penser à la fin de Léon de Luc Besson.

  2. Une référence à “It” ? Quand Bob raconte avoir été terrorisé par un clown tueur dans son enfance … Enfance passée dans une bourgade du Maine, lieu de l’action du roman de Stephen King.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
thor_ragnarok_affiche

Thor Ragnarok : analyse et explication du film

Article suivant
la_momie_affiche

La Momie (2017), explications et analyse du film

Articles sur le même sujet